La batterie est un élément clé pour votre PC portable. Si elle ne tient plus la charge, plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème. Vous pouvez vous en assurer en procédant à quelques tests avant de décider de la changer.

Les raisons qui empêchent la batterie d’un PC de tenir la charge

La variation de température est le principal ennemi de la batterie d’un PC. Exposée fréquemment à une surchauffe, ses composants vont s’abimer. Et à la longue, elle va finir par ne plus tenir la charge correctement. Il peut alors être intéressant d’acheter un refroidisseur pour pc portable

Il faut aussi noter que la batterie d’un ordinateur portable possède un cycle de charge. Plus le nombre sera élevé, plus la batterie va s’user et arriver en fin de vie par la suite. Même si elle se charge à 100%, elle s’épuisera plus vite lorsque vous utilisez le PC hors secteur par rapport au moment où elle était encore neuve. Enfin, il arrivera un temps où votre batterie ne tiendrait plus même pendant 1 seconde lorsque vous débranchez l’alimentation.

Comment tester la charge de la batterie d’un PC ?

L’alimentation

Commencez par le plus évident. Débranchez le câble d’alimentation de votre PC. Si la batterie se décharge en très peu de temps ou encore si votre appareil s’éteint tout seul lorsqu’il n’est pas branché sur la prise secteur, c’est le signe d’un éventuel problème.

Le deuxième test consiste à réaliser un cycle d’alimentation. Commencez par éteindre votre ordinateur portable. Ensuite, débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie. Appuyez en permanence sur le bouton d’alimentation pendant au moins 30 secondes. Grâce à cette action, toute la puissance restée dans la carte-mère de la machine va être drainée. Enfin, remettez le câble d’alimentation et la batterie en place. Allumez ensuite votre PC et voyez si ce processus a pu résoudre le problème.

Pour le troisième test, il faudra vérifier si le problème ne vient pas de la batterie mais d’autre part. Lorsque le cordon d’alimentation est en place et que le PC est allumé, assurez-vous que la batterie se charge comme il faut grâce au témoin présent en bas de votre écran.

Le pilote

Ce diagnostic consiste à vous assurer que l’absence de charge de la batterie ne vient pas des pilotes. Vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote de votre batterie en procédant comme suit :

  • cliquez sur l’onglet « Paramètres » ;
  • choisissez l’onglet « Panneau de configuration » ;
  • appuyez sur l’onglet « Système et sécurité » ;
  • dans la rubrique « Système », choisissez l’onglet « Gestionnaire de périphériques » ;
  • développez l’onglet « Batteries » ;
  • faites un clic droit sur l’onglet « Adaptateur secteur Microsoft » puis effectuez une mise à jour manuelle.

L’usure de la batterie

Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, vous pouvez tout simplement diagnostiquer votre batterie à l’aide d’un logiciel gratuit. Ce dernier va afficher plusieurs informations mais seules deux vont vous intéresser.

Son nombre de charge/décharge

Un chiffre élevé indique une usure probable de la batterie :

  • plus de 500 : elle commence à vieillir ;
  • plus de 800 : la fin de sa vie est proche ;
  • plus de 1 000 : il est temps de la changer car elle va vous lâcher dans un futur proche.

Sa capacité

Focalisez votre attention sur sa pleine capacité de charge et sa capacité nominale. Plus la différence entre ces deux valeurs est importante, plus la batterie est faible et usée. Si l’écart atteint les 80%, c’est probablement le moment de changer cet accessoire de votre PC.

Comment prendre soin de la batterie d’un PC ?

Comme dit plus haut, la batterie d’un PC portable a une durée de vie. Même si vous en prenez très bien soin, elle finira un jour par s’user. Ci-après quelques précautions que vous pouvez adopter pour rallonger au maximum la longévité de cet accessoire. Vous pouvez également consulter notre article sur le fait de conserver sa batterie lorsque l’ordinateur est en charge pour en apprendre plus sur le fonctionnement de la batterie de votre pc.

Eviter sa surchauffe

La chaleur nuit gravement à la batterie d’un PC. Pour éviter les risques de surchauffe, gardez votre ordinateur portable dans un endroit bien aéré. En outre, vous pouvez le détacher de temps à autre afin qu’elle puisse se reposer.

Attention cependant si vous vivez dans une région où les coupures d’électricité sont fréquentes. Sans batterie, une coupure risque d’engendrer des dommages à votre PC ou à certains de ses composants.

Limiter son niveau de charge

Pour que le cycle de charge ne soit pas gaspillé inutilement, les experts en PC recommandent de garder le niveau de la batterie entre 40% et 80%.

En effet, selon les études, le PC ne comptabilisera pas le cycle de chaque recharge lorsque la batterie se trouve dans cette intervalle. Si elle est tout le temps déchargée en dessous de 40%, vous allez augmenter rapidement le nombre de cycle et accélérer l’usure de votre batterie.

Au-delà de 80% de charge, la batterie risque de surchauffer en essayant de stocker toute cette énergie. En respectant ce seuil, vous pouvez multiplier sa longévité par 4.

Décharger complètement et recharger la batterie à bloc n’auront aucun impact sur sa durée de vie, contrairement aux idées reçues. En outre, ce procédé est nécessaire si vous souhaitez la recalibrer. Vous serez alors en mesure de connaitre sa charge complète et surveiller étroitement sa performance.

Economiser votre batterie

L’écran de votre PC sollicite énormément sa batterie. Pour ne pas épuiser cette dernière au plus vite, pensez à régler son éclairage. Certains PC de dernières générations possèdent la capacité d’ajuster automatiquement la luminosité de son écran en fonction de l’environnement où il se trouve. Pensez donc à activer cette fonction.

Les technologies sans fil telles que le Wi-Fi et le Bluetooth sont aussi très énergivores. Pensez à les désactiver lorsque vous ne vous en servez pas pour économiser la charge de votre batterie.

Autant que possible, ne mettez pas votre PC en veille. Eteignez-le lorsque vous n’en aurez plus besoin pendant un moment. Paramétrez également le délai de veille à 10 ou 15 minutes et le check de messagerie tous les 30 minutes par exemple afin de limiter la consommation en énergie.

Poser une question

2 Réactions

    • Bonjour, il y en a plusieurs :

      • Powercfg Battery Report
      • BatteryInfoView
      • PassMark BatteryMon
      • Save Battery
      • Smarter Battery
      • Pure Battery Analytics

      et probablement d’autres que je ne connais pas.

      Bonne journée !

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.