Retirer la batterie de son PC lorsque ce dernier charge ou ne pas la retirer a un impact sur cette dernière. Même si ce geste peut avoir quelques avantages, retirer la batterie lorsque son PC est sur secteur peut s’avérer dangereux. Dans le même temps, les avis divergent encore sur ce sujet. Voici ce qu’il faut savoir.

Doit-on retirer la batterie quand le PC est sur secteur ?

Dans certains cas, il convient de retirer la batterie de son ordinateur lorsqu’il est utilisé sur secteur. En effet, enlever la batterie permet d’éviter les risques de surchauffe. Pour les utilisateurs de PC Gamer par exemple, ce geste est nécessaire lorsque le PC ne dispose pas d’un ventilateur performant.

Même si dans certaines situations ce geste est destiné à préserver l’état de la batterie, la réalité peut s’avérer différente. Certaines dispositions doivent être prises pour éviter tout désagrément.

Quelques conseils pour réduire les risques sur votre PC

Enlever la batterie de son PC sur secteur peut lui faire courir quelques dangers.

Les risques sur votre PC

Lorsque vous enlevez la batterie de votre PC avant d’effectuer un travail, les risques de perdre vos données en cas de coupure d’électricité sont très élevés, surtout si vous n’avez pas eu le temps de faire une sauvegarde. De plus, une coupure inopinée risque d’endommager le disque dur de votre ordinateur.

Certains modèles d’ordinateur (les Mac Book par exemple) sont dotés d’un système de basculement automatique en mode faible consommation lorsque la batterie est retirée. Cela entraîne donc un fonctionnement au ralenti de votre ordinateur.

Des conseils pour préserver votre batterie

Certaines dispositions doivent être prises lorsque vous décidez d’enlever la batterie de votre PC. S’il s’agit d’une première utilisation de votre ordinateur, il est fort probable que le niveau de la batterie ne soit pas à 100 %. Il est donc conseillé avant d’enlever la batterie de faire une recharge complète.

L’entretien régulier de la batterie est aussi primordial. Procédez souvent à une recharge complète puis une décharge significative de la batterie pour éviter que sa qualité ne se détériore. La batterie doit également être stockée dans un environnement sec et frais pendant toute la durée où vous ne l’utilisez pas. Une température de moins de 40 degrés est idéale.

Faut-il laisser la batterie lorsque le PC portable est sur secteur

Doit-on garder la batterie quand le PC est sur secteur ?

Presque tous les PC sont de nos jours fabriqués avec des batteries en Lithium Ion (Li-Ion) et en Lithium Polymère (Li-Po). Avec ces types de batteries, les risques de surcharge sont réduits lorsque vous décidez de garder votre batterie dans votre PC.

Lorsque le niveau de charge de la batterie est à 100 %, la charge s’arrête automatiquement. Le PC fonctionne grâce au câble de recharge. La charge ne reprend que quand le niveau de la batterie est en dessous de 100 %. Cela préserve ainsi l’état de votre ordinateur. Garder sa batterie dans le PC pendant qu’il est sur secteur ne constitue donc pas en théorie un danger pour votre ordinateur.

Les exceptions

Lorsque la batterie reste dans votre PC, le cycle de décharge et recharge permanent finit par avoir des effets négatifs sur elle. En effet, l’autonomie de votre batterie va se réduire de plus en plus à cause de son usage permanent.

De plus, garder son ordinateur sur secteur avec une batterie chargée à 100 % peut augmenter les risques de surchauffe. Effectivement, lorsque la batterie est exposée à une température supérieure à 45 degrés, les risques de surcharge sont grands, peu importe le type de batterie.

Les précautions à prendre

Certaines dispositions peuvent toutefois permettre de ralentir le phénomène de surchauffe. Vous devez de temps en temps vider totalement votre batterie puis la recharger. Cela permet de calibrer son niveau. Grâce à cette méthode, votre ordinateur affiche l’autonomie réelle de votre batterie. Vous éviterez ainsi des surprises comme votre ordinateur portable qui s’éteint alors que la batterie indique un niveau de 30 ou encore 45 % de charge par exemple.

Pour se faire, il suffit donc de retirer le câble de recharge de votre ordinateur lorsque votre batterie est à 100 %. Vous devez laisser votre PC fonctionner uniquement grâce à l’énergie de la batterie. Vous pouvez laisser votre ordinateur se décharger jusqu’à un niveau inférieur à 30 % avant de rebrancher le câble d’alimentation. Une fois le niveau remonté à environ 80 ou 90 %, vous pouvez de nouveau retirer le câble. Cet exercice répété de temps en temps permet de préserver votre batterie et augmente la durée de vie de votre PC.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.