La célèbre marque à la pomme fait partie des leaders mondiaux dans le secteur de l’informatique et la technologie en général. Bien que les appareils Apple soient considérés généralement assez coûteux, il faut bien reconnaître que leur haute performance et leur design unique en valent la peine ! Voici une présentation d’un produit phare de la marque : le Mac Mini.

Apple Mac Mini

Apple Mac Mini

Histoire de la marque Apple et de la gamme Mac

La marque Apple a été lancée en 1976 et après avoir développé ses premiers modèles d’ordinateurs comme l’Apple II, l’Apple III, l’Apple Lisa ou encore le fameux Macintosh, la marque entre en Bourse en 1980. Les produits développés par Apple n’ont pas tous rencontré le succès attendu (l’Apple III et l’Apple Lisa ont été des échecs par exemple !) ; mais le Macintosh qui a été dévoilé en 1984 est considéré comme un produit phare de la marque. Le premier « Mac » était alors équipé d’un lecteur de disquettes, d’un écran en noir et blanc et a la particularité de ne pas avoir de ventilateur et d’être silencieux. Après une longue phase ponctuée d’évolutions technologiques, les Macintosh commencent à s’essouffler, jusqu’à ce que les modèles comme le Power Mac en 1994 ou l’iMac en 1996 ne reviennent raviver la notoriété (et le chiffre d’affaires !) du fabricant. Les modèles sont par la suite déclinés : de l’iBook au MacBook Air en passant par le MacBook Pro, les Mac d’aujourd’hui sont des produits performants, fiables et considérés comme haut de gamme.

Au début des années 2000, le public découvre l’iPod, baladeur MP3 au succès fulgurant, ce qui a d’ailleurs permis à la marque de se diversifier et de proposer quelques années plus tard le premier iPhone, suivi ensuite de l’iPad, qui continue aujourd’hui à se décliner en nouveaux modèles un peu plus innovants chaque année.

Caractéristiques de l’Apple Mac Mini

Le Mac Mini ne possède pas d’écran. Il s’agit d’un mini pc, c’est-à-dire un ordinateur de bureau qui se présente sous la forme d’un pavé (environ 20 cm de côté et 3,5 cm de haut). Selon la configuration, il est doté soit d’un processeur Intel Core i3 quadricœur de 8e génération, soit d’un processeur Intel Core i5 hexacœur de 8e génération : autant dire que ses performances ne sont pas aussi « mini » ! Avec le Mac Mini, vous pouvez visionner vos vidéos préférées, tester les jeux vidéo dernier cri et même piloter des appareils domotiques. Les processeurs graphiques sont ultra rapide.

L’Apple Mac Mini possède 4 ports USB-C Thunderbolt 3, 2 ports USB-A, 1 port HDMI, une prise casque, 1 prise Ethernet… Son utilisation est simple et malgré son design ultra-moderne et épuré, vous n’avez pas besoin d’être un informaticien professionnel pour profiter des nombreux avantages du Mac Mini ! À la fois puissant, rapide et compact, vous pouvez le transporter facilement avec vous et le connecter par exemple à un écran TV. Du côté du stockage, vous pouvez être tranquille : le Mac Mini est doté d’un stockage 100 % SSD ultra-rapide de 2 To, vous permettant de charger de gros fichiers ou lancer des applications en un temps record. La grille d’aération située à l’arrière permet de bien gérer la chaleur dégagée par les composants, sans que l’appareil ne soit trop bruyant et trop énergivore. Même lors de traitement de tâches assez lourdes, un léger souffle peut se faire sentir, mais celui-ci ne dépasse pas un niveau sonore de 37 dB, ce qui reste très confortable.

Quelques fonctionnalités intéressantes de l’Apple Mac Mini

Parmi les fonctionnalités intéressantes de l’Apple Mac Mini figurent son processeur puissant et sa technologie de stockage SSD. Voici quelques informations détaillées.

Processeur Intel Core i5 ou i7

Les processeurs Intel Core i5 sont utilisés pour des équipements de milieu à haut de gamme (alors que l’Intel Core i7 et l’Intel Core i9 constituent du haut de gamme). Le processeur est un composant électronique qui se présente sous la forme d’une puce et qui permet d’exécuter les instructions des différents programmes informatiques de l’appareil : il peut être considéré comme le « cerveau » de l’ordinateur. Grâce au processeur, les données peuvent être rapidement échangées entre le disque dur, la carte graphique, etc. La fréquence du processeur Intel Core i5 est de 3 GHz : la fréquence correspond à la puissance (dans ce cas, le processeur est capable d’effectuer 3 milliards d’opérations à la seconde). Toutefois, la puissance est également déterminée par l’architecture du processeur. En ce qui concerne l’Intel Core i5, l’architecture utilisée est une x86 avec hexacœur. Le processeur Intel Core i5 est idéal pour le multimédia (streaming en ultra HD, jeux vidéo, montage vidéo…).

Le Mac Mini existe également dans une configuration avec un processeur Intel Core i3 quadricœur de 8e génération ainsi que i7, mais dans cette configuration les prix avoisinnent les 3000€ !

Stockage SSD

Le disque SSD (pour « Solid State Drive » ou disque statique à semi conducteurs), également appelé disque Flash, est un équipement informatique permettant de stocker des données sur de la mémoire flash. Il n’utilise donc pas la même technologie qu’un disque dur classique : il est plus rapide, est silencieux, ne comporte pas de pièces mécaniques, mais uniquement des composants électroniques (et résiste donc mieux aux chocs) et il est également très économe en énergie. Grâce au SSD, l’Apple Mac Mini est en mesure de démarrer et de travailler bien plus rapidement.

Marque Apple
Nom du modèle Mac Mini
Type d’appareil Mini PC
Processeur Intel Core i3 quadricœur à 3,6 GHz / Intel Core i7 hexacœur à 3 GHz
Mémoire vive 8 Go
SSD 256 ou 512 Go ou 1To en hybride
Processeur graphique Intel UHD Graphics 630
Vidéo Sortie vidéo écran HMDI 2.0 / Sorties vidéo numériques Thunderbolt 3
Audio Prise casque 3,5 mm
Connectiques 4 ports Thunderbolt 3 (USB‑C) / 2 ports USB 3 / 1 port HDMI / 1 port Gigabit Ethernet / 1 prise casque 3,5 mm
Wi-Fi Connectivité Wi‑Fi 802.11ac
Dimensions 19,7 x 19,7 x 3,6 cm
Poids 1,3 kg

Les points forts et faibles de l’Apple Mac Mini

Voici la liste des principaux points forts et points faibles de l’Apple Mac Mini :

Avantages :

  • Compact
  • Puissant
  • Ultra-rapide
  • Silencieux
  • Ne chauffe pas
  • Léger
  • Consommation électrique maîtrisée
  • Stockage SSD

Inconvénients :

  • Fourni sans écran
  • Pas assez de ports USB-A
  • Pas de lecteur de carte SD
  • Impossible de modifier la configuration soi-même

Notre avis sur l’Apple Mac Mini

Avec son design compact, l’Apple Mac Mini est à la fois discret et agréable à avoir sur son bureau. Comme tous les produits de la marque Apple, son prix est assez élevé, mais l’investissement en vaut la peine et la performance est au rendez-vous. Toutefois, les performances sont assez limitées pour les jeux vidéo. Avec un processeur de dernière génération et un stockage SSD, l’Apple Mac Mini se caractérise par sa rapidité. Si vous cherchez un ordinateur fiable et peu encombrant et que vous préférez avoir le loisir de choisir le moniteur, l’Apple Mac Mini peut vous convenir !

Où acheter l’Apple Mac Mini ?

Apple Mac Mini (256 Go – Intel Core i3)

Apple Mac Mini

Apple Mac Mini (512 Go – Intel Core i5)

Apple Mac Mini

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/09/2020 05:45

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.