Les photos sont de bons souvenirs qu’il est de coutume de sauvegarder pour se remémorer. Dans cette optique, il est assez pratique de les conserver sur son ordinateur. Pour ce faire, il y a plusieurs techniques que vous pouvez adopter en fonction des situations qui se présentent. Comment enregistrer ses photos sur son ordinateur ? On vous dit tout ! Vous pourrez ensuite éditer vos photos si vous le souhaitez. Dans cette optique, nous vous recommandons notre comparatif des meilleures ordinateurs pour retoucher les photos.

Enregistrer des photos reçues par mail

Comment enregistrer ses photos sur son ordinateur

Si les photos que vous souhaitez enregistrer sont dans votre boîte mail, il y a une technique toute simple pour les conserver. Pour cela, il faudra bien évidemment vous connecter à votre boîte mail. Il y a plusieurs façons de faire ici aussi. Soit vous pouvez passer par votre navigateur, soit vous passez par une application, soit vous vous servez d’Outlook.

Si vous souhaitez le faire par navigateur, il faudra aller sur le site de votre boîte mail et vous connecter à votre compte. Entrez donc votre identifiant et votre mot de passe. Une fois que vous aurez accès à la boîte mail, il faudra entrer dans votre boîte de réception pour accéder au mail qui vous aura été envoyé.

Une fois le mail identifié, il sera nécessaire de cliquer sur ce dernier et d’identifier les pièces jointes que vous avez reçues. Il y aura certainement un bouton « télécharger » sur ces dernières. Cliquez dessus et le téléchargement s’effectuera automatiquement. Il faudra cependant identifier le fichier dans lequel les images auront été téléchargées sur votre poste. Il vous reviendra de créer un autre dossier dans un emplacement différent si vous le souhaitez.

Si vous passez par une application ou par Outlook, le processus sera pratiquement le même. L’essentiel étant que vous ayez accès au mail et aux pièces jointes des photos à télécharger.

Enregistrer des photos présentes sur les réseaux sociaux

Comment enregistrer ses photos sur son ordinateurEn naviguant sur les réseaux sociaux, il peut y avoir des photos que vous aurez envie de conserver. Bien sûr, pour les enregistrer, il faudra nécessairement avoir accès à ces réseaux sur votre ordinateur. Cependant, la procédure pour les sauvegarder sera la même, quel que soit le réseau social. Cela peut être Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Sur les réseaux comme Facebook ou Twitter, une fois que vous êtes connecté à votre navigateur, il vous suffira d’effectuer un clic droit sur la photo que vous voulez enregistrer. Ensuite, sélectionnez l’option « enregistrer l’image sous ». Vous constaterez après qu’une boîte de dialogue s’affichera à votre écran. Sélectionnez ensuite le dossier dans lequel vous souhaitez conserver ces images (vous pouvez en créer un à l’occasion). Enfin, il ne vous restera plus qu’à valider l’enregistrement et le tour est joué.

Enregistrer des photos prises sur un appareil photo numérique

Comment enregistrer ses photos sur son ordinateurSi vous avez effectué un voyage et que vous avez pris de beaux clichés avec votre appareil photo numérique, il est possible de les enregistrer sur votre ordinateur. Pour cela, il faudra toutefois avoir certains accessoires. Parmi ceux-ci, le câble USB est indispensable. C’est en effet ce dernier qui effectuera la liaison entre votre ordinateur et votre appareil photo numérique.

Pour entreprendre la sauvegarde, il faudra dans un premier temps connecter votre appareil à votre PC avec le câble USB (en veillant que ces derniers soient compatibles). Une fois connecté, vous recevrez une notification qui mentionnera que votre appareil est prêt à l’emploi. Cela signifie que vous serez dans la possibilité d’accéder aux fichiers se trouvant sur l’appareil photo depuis l’ordinateur.

Allez ensuite dans « ordinateur » et sélectionnez l’icône de votre appareil. Là, vous devez identifier le dossier dans lequel se trouvent les fichiers des images que vous avez pris. Ce dossier peut par exemple se trouver dans l’emplacement interne de votre appareil ou sur votre carte mémoire s’il en est doté.

Une fois le dossier identifié, vous devez sélectionner les images à sauvegarder, les copier et les coller dans un des dossiers de votre ordinateur. À ce niveau, il vous reviendra de déterminer l’emplacement ou d’en créer un.

Enregistrer une photo papier imprimée

Comment enregistrer ses photos sur son ordinateurS’il s’agit d’une photo en papier imprimée, il sera au préalable nécessaire de scanner cette photo avant de la sauvegarder sur votre ordinateur. Il faudra donc disposer d’un scanner que vous connecterez à votre PC. Certaines imprimantes sont multifonctions et disposent d’un scanner.

Ensuite, veillez bien à insérer la photo en papier afin que le scan s’effectue correctement. Une fois le document scanné (numérisé), vous aurez la possibilité de l’enregistrer dans un emplacement sur votre PC. Il faudra pour cela savoir utiliser le logiciel de scannage. De toutes les façons, cette étape est assez simple, il vous suffit de suivre les instructions du programme.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.