L’ordinateur est devenu un outil très indispensable, quel que soit le domaine de travail. Que vous ayez l’édition de photos comme hobby ou comme profession, vous avez besoin d’un ordinateur pour faire fonctionner le logiciel dont vous vous servez. La plupart des logiciels utilisés pour retoucher/éditer/traiter des photos nécessitent un bon ordinateur. Alors, de quoi tenir compte lors de l’achat d’un ordinateur pour retoucher des photos ?

Tableau comparatif de 6 ordinateurs pour le traitement des photos

Vous avez besoin d’un ordinateur performant pour l’édition de photos. Pas toujours facile de trouver le modèle adéquat. Nous avons sélectionné 6 ordinateurs (3 pc de bureau et 3 ordinateurs portables) pour vous aider à faire votre choix. Il ne vous reste plus qu’à comparer les caractéristiques techniques et les prix. Découvrez aussi le choix de la rédaction ainsi que le meilleur rapport qualité-prix.

Meilleur prix Marque Type d’ordinateur Ecran Mémoire vive Capacité de stockage Processeur Carte graphique
MacBook Pro Apple MacBook Pro 16 Go
Apple Ordinateur portable Ecran retina 16 pouces 16 Go 1 To Intel Core i9 AMD Radeon Pro 5500M
MateBook X Pro Huawei MateBook X Pro
Huawei Ordinateur portable Ecran tactile FullView 13.9 pouces 16 Go 512 Go Intel Core i5 NVIDIA GeForce MX250
Inspiron 14-5401 Dell Inspiron 14 5401
Dell Ordinateur portable Ecran retina 16 pouces 16 Go 1 To Intel Core i7 Intel UHD Graphics 630
Ideacentre AIO A340 Lenovo Ideacentre AIO
Lenovo Ordinateur de bureau Ecran FHD 24 pouces 4 Go 1 To + 218 Go Intel Core i3 Intel HD Graphics
Vivo AiO 24 Asus Zen
Asus Ordinateur de bureau Ecran Full HD 24 pouces 8 Go 1 To + 256 Go Intel Core i5 Intel UHD 620
Pavilion All-in-One HP Pavilion
HP Ordinateur de bureau Ecran QHD 27 pouces 16 Go 1 To + 256 Go Intel Core i7 NVidia Geforce MX350

Comment choisir un ordinateur pour retoucher des photos ?

Le processeur

Le processeur est ce qu’on peut appeler le cerveau de votre ordinateur. Il se charge de la plupart des calculs lors de vos opérations de retouche de photos. Non seulement le processeur influence la rapidité des opérations qu’effectue votre logiciel lors de la retouche/édition/traitement des photos, mais il influence également le temps que prendra le logiciel pour exporter les photos. Il est de ce fait important de ne pas choisir un processeur de bas niveau. Le choix du processeur est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de choix de votre ordinateur. Notez que plus la fréquence du processeur est élevée, plus les performances de l’ordinateur sont satisfaisantes.

De même, pour le choix d’un bon processeur, vous devrez vous baser sur l’architecture, le nombre de cœurs, la vitesse du bus, la mémoire cache et la finesse de la gravure. Ainsi, il est recommandé de choisir au minimum un processeur Intel Core i5 à 64 bits et quatre cœurs minimum, ou un processeur AMD A12.

La mémoire vive

La mémoire vive est d’une importance capitale pour retoucher/éditer/traiter des photos sur votre ordinateur. Le processeur étant le cerveau de l’ordinateur, la mémoire vive est celle qui se charge de mettre à la disposition de la machine, tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner. Ainsi, la mémoire stocke des informations lorsque des logiciels sont en cours d’exécution.

L’usage simultané de plusieurs logiciels diminue donc la mémoire vive de votre ordinateur. Il en est de même quand vous appliquez des traitements lourds à des photos. Les ressources de la mémoire vive s’épuisent. Si vous souhaitez donc avoir un système fluide surtout en retouchant plusieurs photos à la fois, offrez-vous une mémoire vive de 16 Go au moins.

Notons que la mémoire RAM est plus facile à installer et coûte beaucoup moins. Cependant, il est difficile, voire impossible, de cumuler plusieurs mémoires vives. Choisissez donc celle qu’il faut pour le grand confort de votre ordinateur.

Le disque dur

Le disque dur est le composant interne de l’ordinateur. Il permet le stockage à long terme d’une grande quantité de données dont les documents, les photos, les vidéos, mais aussi le système d’exploitation et les logiciels. La capacité d’un disque dur est exprimée en Giga-octets et en Téra-octets. Retenons qu’un téra octets est l’équivalant de 1 000 Giga-octets.

La vitesse de rotation du disque dur est exprimée en tours par minute et est capitale pour déterminer la rapidité d’accès. Le choix idéal que vous pourriez opérer est un disque dur qui possède la capacité de tourner à 7 200 tr/min. Toutefois, pour une bonne exécution de votre tâche de retouche/édition/traitement des photos, il vous faut recourir à un disque dur à 10 000 tr/min.

Le dernier élément dont vous devrez tenir compte pour vous assurer les bonnes performances du disque à installer sur votre ordinateur est le temps d’accès moyen. Plus ce dernier est faible, plus le disque dur sera rapide. Ainsi, la bonne marche de votre ordinateur au cours de travaux d’arrangement des photos sera garantie si le temps d’accès du disque dur est inférieur à 10 millisecondes.

Optez donc pour un disque dur de grande capacité. Un minimum de 2 To pour le stockage de vos photos et vidéos et un autre pour la sauvegarde feront l’affaire. Par ailleurs, si vous en avez les moyens, faites le choix d’un disque dur SSD. En effet, le disque dur SSD est doté d’une mémoire flash comme les clés USB et les cartes mémoires. Ainsi, il démarre plus rapidement, les logiciels s’ouvrent instantanément et les photos s’affichent immédiatement.

meilleur ordinateur retouche photo

L’écran

Pour éditer des photos, l’écran est sans aucun doute l’élément le plus important dans le choix de votre outil informatique. Pour l’ordinateur, vous avez juste besoin de savoir s’il fonctionne correctement. Par contre, en ce qui concerne l’écran, il est primordial pour celui qui travaille sur les photos d’en savoir un peu plus. En attendant de vous donner les indices sur lesquels baser le choix de l’écran de votre ordinateur, sachez que la meilleure des choses que vous avez à faire est d’opter pour un écran séparé.

La taille de l’écran

La taille de l’écran apporte un grand confort dans le développement et la retouche des images. Surtout, si vous travaillez sur une tablette graphique. Un écran 4K permet d’avoir les moindres détails, mais il coûte relativement cher. Vous pourrez quand même opter pour un Full HD pour le traitement des photos afin de voir les images plus nettement à l’écran. Optez pour un écran de 27 pouces si vous en avez les moyens, mais ne descendez pas en dessous de 21 pouces.

La dalle de l’écran

La dalle de l’écran est l’élément qui assure la luminosité et le contraste de l’écran. Les dalles présentes sur la plupart des écrans présentent une luminosité et un contraste qui varient selon que l’angle de vue change. Ainsi, elles ne garantissent pas la qualité des images que vous traitez. Pour s’assurer de la qualité effective des images à la fin du traitement et éviter les reflets parasites, choisissez une dalle IPS.

Les couleurs

Si votre écran est capable d’afficher un espace de couleurs large, c’est que vous avez le dernier détail nécessaire à la qualité des photos que vous aurez à la fin du processus de traitement.

L’usage à faire des photos

Il faut noter que l’ordinateur à acheter pour la retouche des photos dépend de l’usage que vous faites des photos. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’un même ordinateur pour une simple édition de photos que pour une retouche photo professionnelle.

Dans le cas d’un simple ajout de filtres ou d’effets à vos photos, vous pouvez vous servir de votre simple ordinateur à processeur Intel Celeron. Aussi, vous n’aurez pas forcément besoin de Photoshop. Par contre, pour une retouche de photo professionnelle, un ordinateur répondant aux normes indiquées plus haut vous sera d’une grande utilité.

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.