Pour programmer des jeux et des applications ou pour coder et développer, vous avez forcément besoin d’un bon ordinateur. En effet, ces appareils électroniques sont disponibles sous plusieurs configurations. Il y en a qui sont spécifiques à certaines tâches précises, tandis que d’autres permettent de réaliser les tâches basiques. Si vous vous lancez dans la programmation, voici comment choisir l’ordinateur adéquat.

Tableau comparatif des meilleurs ordinateurs pour la programmation selon Ordi 2-0

Avant de lire notre guide d’achat pour choisir un ordinateur pour programmer, vous pouvez consulter notre tableau comparatif. Il recense les modèles que la rédaction de Ordi 2-0 trouve les plus performants pour la programmation. Il ne vous reste qu’à comparer ses ordinateurs spécial programmation et à faire votre choix en fonction des conseils donnés dans notre guide ci-dessous, de vos besoins et de votre budget.

Meilleur prix Marque Type d’ordinateur Ecran Mémoire vive Capacité de stockage Processeur Système d’exploitation
Surface Laptop 3 Microsoft Surface Laptop 3 noir
Microsoft Ordinateur portable Ecran PixelSense 13 pouces 8 Go SSD 256 Go Intel Core i5 Windows 10 Famille
Spectre x360 HP Spectre x360
HP Ordinateur portable Ecran tactile Full HD IPS 13.3 pouces 8 Go SSD 1 To Intel Core i7 Windows 10
MacBook Pro Apple Macbook Pro 13
Apple Ordinateur portable Ecran retina True Tone 13 pouces 8 Go SSD 512 Go Intel Core i5 MacOS 10.14 Mojave
ZenBook Pro Asus ZenBook Pro
Asus Ordinateur portable Ecran FHD 15.6 pouces 8 Go SSD 512 Go Intel Core i5 Windows 10 Professionnel
EliteOne 1000 HP Elite One
HP Ordinateur de bureau Ecran 27 pouces 8 Go SSD 256 Go Intel Core i7 Windows 10 pro
NC860 Fanless Kingdel NC860
Kingdel Mini PC 16 Go SSD 256 Go Intel Core i7 Windows 10 Pro

Ordinateur pour programmer : les critères de choix

Les critères de choix d’un ordinateur pour faire du codage dépendent du langage de programmation que vous utilisez. Toutefois, il est important de vérifier à l’achat certains aspects essentiels que doit avoir l’ordinateur d’un programmeur.

Le système d’exploitation

Trois différents systèmes d’exploitation sont beaucoup plus utilisés par les développeurs. Microsoft Windows est celui qui vient en tête de liste parce qu’il prend en compte plusieurs langages de programmation. Même si Apple Mac OS supporte aussi plusieurs langages, le prix des Mac Book n’arrange pas la plupart des développeurs. Linux est celui qui vient en troisième position. Il est également un OS excellent. De plus, il est très utilisé par les développeurs Python, Ruby ont Rails et PHP.

Le processeur

Ce critère est très important, car c’est de lui que dépendent la rapidité et la capacité de traitement des informations. Pour ceux qui développent une application mobile et ceux qui utilisent les langages de programmation récents, il serait judicieux d’avoir un processeur puissant. Le processeur i5 2,3 GHz est par ailleurs largement suffisant pour exécuter la plupart des langages de programmation.

Cependant, si vous développez des jeux ou que vous faites de la programmation graphique, vous aurez besoin d’une fréquence plus élevée comme le i5 2,7 GHz.

La RAM ou la mémoire vive

La mémoire RAM vous permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois sur votre ordinateur. Plus elle est élevée, plus vous avez la possibilité d’exécuter beaucoup de programmes simultanément.

À titre de recommandation, une RAM de 8 Go est le minimum pour vous permettre de travailler efficacement. Cependant, pour ceux qui font du développement intense comme la programmation de jeux une RAM de 12 Go ou de 16 Go serait beaucoup mieux.

Le disque de stockage

Entre disque dur et SSD, le développeur devrait choisir le SSD. En effet, les disques durs sont vraiment lents. Ils prennent du temps et retardent le travail.

Par contre les SSD sont rapides et prennent très peu de temps pour le démarrage d’un ordinateur portable. Pour charger rapidement des données précédemment sauvegardées lors de votre dernière activité, le SSD vous prend également moins de temps.

Toutefois, l’espace de stockage offert par le SSD est vraiment moindre par rapport à celui que vous aurez avec un disque dur.

Les meilleures marques de Laptop pour faire de la programmation

Parmi les nombreuses marques de portatifs qui existent sur le marché, il n’est pas aisé de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins en tant que développeur. Cependant, en se basant sur les critères de choix et les aspects les plus importants en matière de programmation, voici les marques qui font leurs preuves.

  • HP

Cette marque américaine propose des modèles d’ordinateurs puissants. Elle est l’œuvre de William Hewlett et de David Packard. Elle propose des ordinateurs impressionnants dotés d’un profil élégant et des processeurs puissants. HP a été pendant longtemps le leader dans le monde informatique. Son nouveau joujou le spectre est une gamme d’ordinateurs avec des caractéristiques très alléchantes pour les développeurs. Vous avez des laptops core i5 à i7 avec des capacités de stockage intéressants. Le HP Spectre 360 fait partie des meilleurs ordinateurs pour la programmation sur le marché.

  • Microsoft

Microsoft est également une marque américaine qui propose des ordinateurs de qualité et fiables pour faire de la programmation. L’offre Microsoft permet surtout de travailler sur le développement des logiciels Windows. Les gammes Surface et Surface Laptop ont des processeurs évolués, une RAM de 16 Go et un stockage SSD. Microsoft propose plusieurs variantes d’ordinateurs pour vous permettre de choisir la puissance que vous voulez.

  • Apple

Pour les développeurs d’applications et de jeux iOS et Mac OS, Apple est la référence. Les différents ordinateurs de la marque supportent également plusieurs langages de programmation. Apple propose des ordinateurs avec des RAM puissantes pouvant vous permettre de travailler sur différents programmes.

Quel est le prix d’un ordinateur pour coder ?

Les portatifs utilisés par les programmeurs sont souvent des ordinateurs puissants avec des caractéristiques précises. De ce fait, ces ordinateurs sont légèrement plus onéreux que les portatifs basiques disponibles sur le marché.

Généralement, vous pouvez avoir un ordinateur pour programmer à partir de 700 euros. Cependant, il existe des ordinateurs avec des prix en dessous de ce montant. Ces postes sont souvent utilisés par les programmeurs débutants.

Les développeurs d’applications et de jeux, ainsi que ceux qui travaillent sur des applications Mac devront prévoir un budget plus important.

Où acheter un ordinateur pour la programmation ?

Vous pouvez avoir un ordinateur potable pour programmer dans un magasin physique spécialisé ou dans une boutique en ligne. Ces différents points de vente proposent plusieurs variantes pour vous permettre de trouver un laptop assez puissant pour vous permettre de programmer.

Comme magasins physiques dans lesquels vous pouvez décider de payer votre ordinateur pour la programmation, il y a :

  • Montgallet qui est un grand espace qui regroupe plusieurs communautés de vendeurs de matériels informatiques. Vous y trouverez des boutiques spécialisées pour avoir un ordinateur pour vos besoins de programmation. Il est situé dans le 12e arrondissement de Paris ;
  • LDLC est également une bonne référence pour avoir du matériel informatique de dernières technologies. Vous trouverez dans les boutiques LDLC des portatifs sophistiqués pour faire du codage et du développement web.

En ligne, les ordinateurs puissants pour programmer sont proposés sur Amazon et Cdiscount qui sont des références en matière d’e-commerce. Sur ces plateformes, vous trouverez des portatifs puissants, de différentes marques, à des prix compatibles avec tous les budgets. Ces sites proposent même des offres de livraison à domicile.

Quelques notions importantes à savoir sur la programmation

Être développeur informatique requiert un savoir-faire et quelques compétences dans les langages de programmation. En effet, le développeur doit maîtriser les différents concepts de programmation. Il doit également connaître au moins un langage de programmation (NET, PHP, SQL, Python, etc.). La bonne connaissance de l’environnement informatique, la capacité d’imagination et de créativité sont aussi des atouts à avoir.

Quant aux différents langages de programmation, il existe plusieurs selon le besoin et le niveau de chaque développeur. Généralement JavaScript est celui qui est le plus utilisé par les débutants. Facile à apprendre et à installer, il est compatible avec plusieurs plateformes. Par ailleurs, pour les tâches spécifiques comme la conception d’un site web, il faudra utiliser HTML/CSS. Pour une application iOS/APPLE, vous avez besoin de SWIFT. Enfin, pour gérer les données d’un site web, PHP et Ruby seront vos alliés.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.