Que ce soit pour faire de la bureautique ou jouer à des jeux gourmands en ressources, vous aurez besoin d’un refroidisseur de PC portable pour aérer votre machine mais aussi préserver sa performance. Ce support ventilé se décline dans de nombreux modèles mais vous trouverez les meilleurs dans ce comparatif (enfin selon nous ;-)).

Top 7 des meilleurs refroidisseur de PC portable selon ordi2-0.fr

1 – Le refroidisseur de PC portable Ultimate de Klim

Le refroidisseur de PC portable Ultimate de Klim

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce tapis de refroidissement doté d’un ventilateur de 200 mm et un débit d’air réglable jusqu’à 750 RPM, vous serez à l’abri de tout risque de surchauffe. Il est doté d’un éclairage RGB qui peut diffuser 7 couleurs différentes et 5 effets spéciaux. Votre refroidisseur sera alors bien visible dans l’obscurité où qu’il soit. Sa grille en métal est suffisamment solide pour supporter le poids de votre ordinateur portable. Il mesure 42,5 x 31,5 x 4,3 cm et pèse 980 grammes.

Ses points forts

  • Adapté aux machines de grande taille. Ce refroidisseur PC portable peut accueillir un ordinateur portable de 17 pouces ou de 19 pouces sans aucun problème.
  • Son pied réglable. Vous pouvez incliner ce refroidisseur de PC portable suivant 4 positions selon vos préférences. Même en pente, il reste confortable à utiliser.

Son point faible

  • Sa surface glissante. Vous serez obligé de remettre régulièrement votre machine en place si vous mettez votre refroidisseur PC portable en position inclinée.

2 – Le refroidisseur de PC portable Massive V20 de Thermaltake Technology

refroidisseur de PC portable Massive V20 de Thermaltake Technology

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un refroidisseur PC portable classique qui mesure 10 pouces. Son ventilateur de 200 mm de diamètre peut émettre un débit d’air de 70,4 pi³ par minute. Sa vitesse de rotation varie de 600 à 800 RPM pour un rafraîchissement rapide de votre machine. Vous avez aussi la possibilité de choisir son rétroéclairage selon votre goût.

Ses points forts

  • Son faible niveau sonore. Il n’est que de 31,7 dBA. Le bruit qu’émet ce refroidisseur PC portable ne risque pas de déranger vos proches.
  • Sa surface antidérapante. Votre PC portable ne risque pas de glisser par accident lorsque vous le posez sur ce refroidisseur.

Son point faible

  • Sa petite taille. Ce refroidisseur PC portable n’est pas recommandé pour les ordinateurs de 19 pouces.

3 – Le refroidisseur de PC portable Halo de Klim

refroidisseur de PC portable Halo de Klim

Ce refroidisseur de PC portable comporte un éclairage RGB. Vous aurez le choix entre divers coloris et 6 effets différents. Ses deux ventilateurs de 125 mm de diamètre sont très puissants si bien que votre machine ne risque pas de surchauffer même en pleine activité. Ils peuvent réaliser 1200 tours par minute. Vous pouvez suivre en temps réel leur vitesse de rotation sur son écran LCD. Il possède une structure ABS et une grille métallique solide.

Ses points forts

  • Ses pieds ergonomiques. Ils permettent d’incliner votre refroidisseur PC portable selon un angle de 45° et en même temps votre machine. Deux cales solides l’empêchent de tomber lorsqu’elle est dessus.
  • Sa faible nuisance sonore. Le bruit qu’émet ce refroidisseur PC portable n’est que de 23 dB. Il ne dérangera pas votre entourage lorsqu’il est en marche.

Son point faible

  • Son encombrement. Ce refroidisseur PC portable mesure 41 x 28 x 3 cm. Vous devez prévoir assez d’espace pour l’installer.

4 – Le refroidisseur de PC portable Turboost de Empire Gaming

refroidisseur de PC portable Turboost de Empire Gaming

Ce refroidisseur de PC portable est une protection efficace contre la surchauffe et la baisse de performance. Il comporte un grand ventilateur ayant 14 cm de diamètre, 4 petits ventilateurs additionnels de 6 cm chacun et un conduit d’air astucieux. Sa plateforme peut accueillir toute machine de 12 à 17 pouces. Deux butés anti-chutes sont prévus afin d’empêcher votre ordinateur portable, votre Netbook, votre MacBook Pro, votre XBOX, etc. de glisser. Vous disposez également d’un emplacement spécifique pour votre Smartphone.

Ses points forts

  • Son plateau. En aluminium, il est entièrement perforé afin que ce refroidisseur puisse vraiment extraire l’air chaud à l’intérieur de votre PC portable.
  • Sa base antidérapante. Elle garantit la stabilité de ce refroidisseur de PC portable. Ce dernier ne bougera pas d’un iota même en cas de secousse ou de vibration.

Son point faible

  • Pas vraiment efficace sur un MacBook. Etant donné que cette machine est entièrement fermée, ce refroidisseur de PC portable aura du mal à accéder à sa zone de chauffe.

5 – Le refroidisseur de PC portable Wind de Klim

refroidisseur de PC portable Wind de Klim

Très silencieux, ce tapis de refroidissement permet de limiter les risques de surchauffe de votre PC portable mais aussi de vos consoles de jeux comme la PS4 ou la XBOX. Il est doté de 4 ventilateurs puissants, garantissant ainsi un refroidissement rapide de votre machine. Chacun d’eux tourne peut tourner jusqu’à 1200 RPM et évacue l’air chaud en quelques minutes. C’est le refroidisseur de PC portable qu’il faut si vous avez des appareils gourmands en ressources.

Ses points forts

  • Sa taille. Ce refroidisseur PC portable est compatible avec des appareils mesurant 11 à 19 pouces. Des molettes se trouvant à l’arrière vous aideront à surélever l’ensemble.
  • Ses deux ports USB. Ces deux connectiques vous offrent de nombreuses possibilités. Ils sont situés dans un endroit très accessible sur ce refroidisseur PC portable.

Son point faible

  • La longueur de son câble. Il est trop juste pour pouvoir être rangé à l’emplacement prévu. Heureusement, cela n’a aucun impact sur la performance de ce refroidisseur PC portable.

6 – Le refroidisseur PC portable de Enchance

refroidisseur PC portable de Enchance

Cette plaque de refroidissement pour PC portable mesure 40 cm de long, 32,4 cm de large et 7,6 cm de profondeur. Elle est équipée de 5 ventilateurs et d’une lumière LED bleue. En outre, elle possède deux ports USB : un pour l’alimentation et un pour le transfert de données. Une plateforme métallique recouvre ses 5 ventilateurs. Vous pouvez réguler le flux d’air de ces derniers en fonction du taux de chaleur dégagé par votre machine. Une molette est d’ailleurs prévue à cet effet.

Ses points forts

  • Sa hauteur réglable. Vous pouvez positionner votre refroidisseur de PC portable suivant 3 niveaux. Ses deux butés vont empêcher votre machine de bouger lorsque la plateforme sera en position inclinée.
  • Son câble USB. Il possède 58 cm de long. Vous pouvez le brancher sur votre refroidisseur de PC portable et l’utiliser pour le transfert de vos données personnelles.

Son point faible

  • Son niveau sonore. A pleine puissance, le bruit qu’émet ce refroidisseur PC portable pourrait déranger votre entourage surtout durant la nuit.

7 – Le refroidisseur PC portable Bamboo de Klim

refroidisseur PC portable Bamboo de Klim

Ce refroidisseur peut accueillir un PC portable ayant 10 à 15,6 pouces. C’est un accessoire moderne puisqu’il comporte un extra port USB. La vitesse de rotation de ses deux ventilateurs est de 1300 tours par minute mais vous pouvez la réguler selon vos besoins. Son niveau sonore est faible puisqu’il se situe en dessous de 26 dB. Le bambou, matière première de cet accessoire a subi des traitements spécifiques pour durer dans le temps.

Ses points forts

  • Son côté écologique. Le bambou utilisé pour la fabrication de ce refroidisseur PC est un matériau respectueux de l’environnement.
  • Son système antiglisse. Grâce à cette technologie, votre refroidisseur et votre PC portable ne bougeront pas lorsque vous allez vous en servir.

Son point faible

  • Son encombrement. Ce refroidisseur de PC portable en bois de bambou est à la fois épais et lourd. C’est un modèle que vous pourriez utiliser au bureau ou à la maison mais pas pour vous suivre partout.

Comment choisir le meilleur refroidisseur PC portable ?

Toute surchauffe risque de réduire la performance de votre PC portable mais également sa durée de vie. C’est pour cette raison que nous vous recommandons l’usage d’un refroidisseur, également connu sous le nom de tapis de refroidissement. Pour trouver le modèle qu’il faut, prenez en compte toutes les informations que nous vous proposons dans ce guide comparatif.

Présentation d’un refroidisseur pour PC portable

Un refroidisseur de PC portable est un système de ventilation efficace. Vous pouvez le placer sur un support : table, lit, canapé et même votre genou puis poser votre machine par-dessus. Il va souffler de l’air frais vers le haut afin d’empêcher votre ordinateur portable de subir une surchauffe. Il a besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Donc vous pouvez le brancher directement sur votre PC via le port USB.

Le mode de fonctionnement d’un tapis de refroidissement

La puissance d’un refroidisseur de PC portable varie d’un modèle à un autre. Certains tapis de refroidissement peuvent réguler l’air qu’il fournit en fonction des besoins de votre machine. Il se met au ralenti lorsque le travail que vous effectuez ne risque pas de faire monter la température de l’appareil. Par contre, il peut tourner en plein régime par exemple pendant votre séance de gaming.

Les différents types de refroidisseur de PC portable

Le premier modèle est le refroidisseur PC portable à pied pliable. Vous pouvez le positionner selon un angle de 15° à 60° afin que vous soyez bien à votre aise pendant l’usage de votre machine.
Le second modèle est le ventilateur intégré à une table de lit. Ce modèle est très pratique pour travailler, surfer ou jouer à la maison. La chaleur dégagée par la machine ne brûlera pas vos jambes. En outre, cette table en bois ou en bambou dispose de plusieurs ouvertures afin de résorber au plus vite la chaleur évacuée.
Le troisième refroidisseur de PC portable est le modèle classique de forme plate. Souvent en métal ou en plastique, il comporte plusieurs ventilateurs dont la vitesse est réglable. Il se caractérise par sa légèreté, son faible encombrement et son prix abordable.
Le dernier modèle est un extracteur d’air réputé pour sa grande puissance. Son principal avantage est qu’il s’adapte aux machines de toutes les dimensions. Il a la capacité d’extraire l’air chaud à l’intérieur d’un PC et de l’évacuer au plus vite.

Les critères de choix du meilleur refroidisseur de PC portable

Vous devez trouver le refroidisseur de PC portable adapté à vos besoins sinon il ne vous servira pas à grand chose. Pensez aux critères suivants au moment de le choisir.

Son efficacité

Pour être sûr de l’efficacité de votre refroidisseur PC portable, pensez à vérifier sa dimension et le nombre de ventilateur qu’il contient. Son débit d’air doit aussi être réglable afin que vous puissiez le paramétrer selon vos activités. Son temps de réactivité a aussi son importance car la température du PC doit descendre en dessous de 40° au plus vite sinon il va surchauffer.

Sa compatibilité

Autant que possible, optez pour un refroidisseur ayant au moins la même taille que votre PC ou plus. Comme cela, leur stabilité sera assurée lorsqu’ils seront superposés. En outre, le tapis de refroidissement pourra souffler de l’air sur toute la surface de la machine.

Sa nuisance sonore

Sachez qu’un refroidisseur de PC portable classique possède un faible niveau sonore. Par contre, un extracteur d’air fait beaucoup de bruit mais c’est ce qui le rend si efficace.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.