Aujourd’hui, les smartphones et les tablettes ont largement développé les capacités de nombreux appareils photos traditionnels. C’est pourquoi nous sommes nombreux à abandonner l’appareil classique. Mais pour faire de son téléphone portable un véritable appareil photo, il faut s’équiper d’un accessoire indispensable : le trépied spécifique. Grâce à ce support parfaitement stable, vos prises de vue seront mieux cadrées et plus nettes.

Nous avons rédigé ce guide d’achat complet pour vous aider à dénicher le meilleur trépied pour votre smartphone. Si vous souhaitez faire votre achat en ligne dès aujourd’hui, rendez-vous en fin d’article pour découvrir notre sélection des meilleurs modèles référencés sur la toile.

Quels sont les avantages du trépied pour smartphone ou tablette ?

Les atouts de cet accessoire sont nombreux. Pour commencer, ce support va vous offrir des photos bien plus nettes et mieux cadrées. En effet, votre appareil sera stabilisé éliminant les risques du phénomène de « flou de bougé ». De plus, vous contrôlerez mieux la quantité de lumière capturée par votre smartphone. En augmentant le temps de pose, vous serez en mesure de réaliser des prises de vue plus lumineuses. Ainsi, vous ajusterez la profondeur des champs tout en optimisant la luminosité des photos.

Autre atout du trépied smartphone : il vous permettra de réaliser différents types de prises de vue. Photos de groupe, portraits et autoportraits, vous installerez cet accessoire où bon vous semblera pour laisser libre cours à vos envies et votre créativité. Pour vous permettre de figurer sur toutes vos photos, certains fabricants conçoivent une télécommande bluetooth qui permet de déclencher la prise de vue à distance.

Quant aux photos de paysage, elles ont toutes les chances d’être réussies ! Vous serez libre de choisir le cadre et ajusterez la hauteur de votre trépied pour réaliser la prise de vue parfaite.

trépied

Deux types de trépieds smartphone

Au vu des nombreux modèles présents sur la toile, le choix du trépied smartphone ne peut être aisé. Pour commencer à affiner votre recherche, je vous propose de découvrir les deux types d’accessoires proposés par les fabricants.

Le trépieds rigides

Ajustables en hauteur, les trépieds rigides sont parfaits pour réaliser des photos de paysages. Avant de faire votre choix, il faudra prendre le temps de définir vos besoins et contraintes. En effet, ces accessoires proposent différentes dimensions. Quant à leur rigidité, elle ne facilite pas le transport. Néanmoins, cette conception garantit une réelle robustesse et une stabilité accrue.

Les trépieds flexibles

Compacts, ces accessoires sont plus faciles à transporter. Idéals pour les voyages, ils peuvent se glisser dans un sac à dos. De plus, vous pourrez les installer sur différents supports. Pour prendre une photo d’un paysage ou d’un groupe d’amis par exemple, vous l’attacherez à un arbre. Cependant, vous ne serez pas équipé pour réaliser de belles photos de vastes panoramas. Il vous sera impossible de prendre de la hauteur comme vous le feriez avec un trépied rigide.

Les critères de choix déterminants du trépied smartphone

Lorsque vous aurez déterminé le type de trépied qui correspond à vos besoins, vous devrez considérer un certain nombres de critères pour aboutir au meilleur choix possible.

La hauteur

Vous n’avez pas à considérer votre taille pour étudier ce critère. Sachez que plus votre trépied sera grand, plus vos possibilités seront étendues. À l’inverse, moins il sera haut, plus votre champ d’activité sera réduit. En bref, si vous souhaitez laisser libre cours à votre créativité, prendre de nombreuses photos de vastes panoramas et vous faire plaisir sans limites, optez pour un modèle haut.

Attention, dans certains cas, il est nécessaire de placer le smartphone au plus près du sol. Assurez-vous de pouvoir inverser la colonne centrale pour accéder à cette possibilité. Si celle-ci n’est pas inversable, optez pour des pieds affichant un très grand angle d’ouverture.

Bien sûr, si vous n’êtes pas animé par une véritable passion pour la photo, il y a peu de chances que vous souhaitiez positionner votre smartphone au ras du sol. Dans ce cas, vous n’avez pas à exiger cette option.

La mobilité

Si vous souhaitez transporter votre trépied pour smartphone, optez pour un modèle relativement léger et peu encombrant. Privilégiez les accessoires pliables et vendus avec une housse de transport. Ainsi, vous pourrez parcourir plusieurs kilomètres à pied dans la forêt ou en bord de mer pour prendre vos plus belles photos de paysages.

Les fixations

Les trépieds smartphone proposent deux types de fixation. Avec les clapets, les fabricants misent sur la simplicité et la rapidité. Les vis prolongent les manipulations, mais s’avèrent plus stables et plus solides.

Les matériaux de fabrication

La plupart des trépieds smartphone affichent des conceptions aluminium, fibres de carbone ou plastique. Cette troisième option est la moins onéreuse, mais également la moins solide. Si vous possédez le budget nécessaire, privilégiez les deux autres matériaux pour bénéficier d’un accessoire solide, stable et durable.

Les options

Parmi les différentes options proposées par les fabricants, je vous recommande la télécommande bluetooth qui vous permettra de déclencher la prise de vue à distance. Autre accessoire intéressant : la rotule qui permet une rotation du support à 360°.

Les meilleures ventes de trépieds smartphone du moment

Mise à jour le : 25 juin 2022 11:38

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.