Télécharger, c’est recevoir de l’Internet des données qui doivent être stockées et ouvertes. Le téléchargement ne doit pas être confondu avec la copie ou l’enregistrement, qui traitent des fichiers qui ne sont pas sur Internet (par exemple, la copie de fichiers à un autre endroit ou l’enregistrement d’un document). De plus, un téléchargement n’est pas un chargement, qui consiste à envoyer un fichier d’un ordinateur à un autre.

Comment télécharger des fichiers en toute sécurité à partir d’Internet ?

Les deux astuces pour télécharger des fichiers tout en se protégeant des logiciels malveillants consistent à ne télécharger que des sites auxquels vous faites confiance et à ne jamais télécharger de pièces jointes à des courriels dont vous n’êtes pas totalement sûr de la sécurité.

Les fichiers les plus dangereux à télécharger sont les fichiers exécutables qui portent une extension .exe à la fin du nom du fichier. Cliquer sur ces fichiers exécute un programme quelconque et peut donc constituer une menace active. Ouvrez un site web de confiance qui contient des fichiers téléchargeables. Généralement, les sites web proposent un bouton ou un lien de téléchargement qui lance le téléchargement d’un fichier.

Si vous ne connaissez pas de fichier à télécharger mais que vous souhaitez vous entraîner à ces étapes, essayez www.adobe.com. Sur ce site, vous pouvez rechercher et télécharger le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader DC, un programme utilitaire pratique et populaire.

Cliquez sur le lien ou le bouton approprié pour continuer. (Ce bouton est souvent appelé « Download », mais sur le site d’Adobe, il peut être appelé « Install »). Windows peut afficher une boîte de dialogue vous demandant l’autorisation de procéder au téléchargement ; cliquez sur Oui. Dans certains cas, le téléchargement peut également s’ouvrir dans une fenêtre séparée de Microsoft Edge.

Par défaut, un scan de sécurité s’exécute pendant le téléchargement du document. La barre d’outils qui apparaît en bas de la fenêtre Microsoft Edge affiche différents choix selon le type de fichier téléchargé :

  1. Pour un fichier exécutable, cliquez sur Exécuter pour télécharger le fichier dans un dossier temporaire. Vous pouvez exécuter un programme d’installation de logiciel, par exemple. Toutefois, attention : si vous exécutez un programme obtenu sur Internet, vous risquez d’introduire des virus dangereux dans votre système. Vous pourriez vouloir configurer un programme antivirus pour analyser les fichiers avant de les télécharger.
  2. Pour un fichier de document, tel qu’un fichier PDF, cliquez sur Ouvrir pour ouvrir le fichier dans un autre onglet du navigateur ou dans l’application installée sur votre ordinateur pour ce type de document. Pour les fichiers exécutables, envisagez d’utiliser un programme antivirus pour les analyser avant d’ouvrir les fichiers.

 

Pour tout type de fichier, cliquez sur « Afficher les téléchargements ». Le dossier s’ouvre et vous montre les téléchargements récents, comme le montre la figure suivante. Vous pouvez cliquer sur le bouton Effacer (X) à côté d’un téléchargement pour le supprimer de la liste, ou cliquer sur Effacer tout pour effacer la liste des téléchargements précédents. Vous pouvez également cliquer sur Ouvrir le dossier pour ouvrir votre dossier de téléchargements afin de travailler avec les fichiers téléchargés. Appuyez sur Echap ou cliquez ailleurs dans la fenêtre du navigateur pour fermer le volet dossier.

Comment télécharger les vidéos YouTube ?

Télécharger des vidéos sur YouTube est facile, et il y a de nombreuses raisons d’essayer. Par exemple, il vous permet de les regarder sans connexion internet, ce qui est idéal pour vous divertir dans les avions, les trains et les voyages dans des endroits sans accès internet mobile fiable.

Le téléchargement de vidéos sur YouTube est également très utile si vous disposez d’un forfait mobile avec un forfait de données limitée. Vous pouvez les télécharger sur votre téléphone ou tablette ou ordinateur portable en utilisant votre connexion Wi-Fi à domicile et les regarder en déplacement sans risquer de dépasser votre forfait de données.

Mieux encore, vous pouvez le faire gratuitement. YouTube lui-même fournit quelques outils gratuits, et il existe des téléchargeurs tiers gratuits de YouTube que vous pouvez également utiliser.

Comment télécharger votre musique à partir de Google Play Music ?

Google Play Music est remplacé par la version remaniée de YouTube Music. Toute la musique que vous avez téléchargée, les listes de lecture et la musique achetée seront transférées sur YouTube Music. Toutefois, si vous souhaitez prendre les choses en main, voici comment télécharger l’intégralité de votre bibliothèque Google Play Music.

Télécharger l’application Music Manager

Google propose une application gratuite appelée Music Manager. Elle est disponible pour Windows et Mac. Cette application vous permettra de télécharger toute votre musique (téléchargée ou achetée). Téléchargez l’application à partir de la page Google Play Music. Ouvrez le fichier et installez l’application sur votre ordinateur.

Connectez-vous et téléchargez votre bibliothèque

Une fois installée, vous pouvez ouvrir l’application et vous connecter avec le compte Google qui est lié à votre compte Play Music. Cette application peut être utilisée pour charger et télécharger de la musique. Bien entendu, dans ce cas, nous utiliserons la fonction de téléchargement.

  • Sélectionnez Télécharger des chansons de Google Play sur mon ordinateur
  • Cliquer sur le bouton suivant
  • Sélectionnez Télécharger ma bibliothèque ou Télécharger toute ma musique gratuite et achetée
  • Cliquer sur Démarrer le téléchargement

Selon le nombre de chansons que vous avez, ce processus peut prendre jusqu’à plusieurs heures. Soyez patient et laissez faire.

Comment télécharger des fichiers en utilisant Safari sur un Mac ?

Safari est le propre navigateur Internet d’Apple et est l’application de navigation par défaut sur tous les iMacs et MacBooks. Si vous êtes sur le web et que vous souhaitez télécharger un fichier, il est assez facile de le faire avec Safari.

Vous pouvez télécharger toutes sortes de fichiers : images, vidéos, documents et plus encore, mais parfois, étant donné le système de fichiers ouverts d’un Mac, il peut être difficile de savoir où ces fichiers sont téléchargés.

Comment trouver le dossier Downloads sur un Mac ?

La première chose à savoir est que, dès leur sortie de l’emballage, tous les Macs téléchargeront les fichiers de Safari au même endroit. C’est ce qu’on appelle, sans surprise, le dossier Downloads.

Pour trouver le dossier Downloads, cliquez sur le Finder dans le Dock et sélectionnez ensuite Downloads dans la liste des dossiers du Finder.

Comment télécharger des fichiers en utilisant Safari sur un Mac ?

Vous pouvez tester sur le site web d’Apple avec un lien pour télécharger des images des AirPods Pro. Dans ce cas, vous pouvez cliquer à gauche et les fichiers commenceront à être téléchargés. Il s’agit en effet d’un lien de téléchargement direct.

Pour les autres fichiers tels que les images statiques, cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Enregistrer l’image sous, où vous pouvez sélectionner l’endroit où enregistrer le fichier. Comme vous pouvez le constater dans les versions récentes de macOS, le menu vous donne la possibilité d’enregistrer l’image dans « Téléchargements », le dossier qui est l’emplacement par défaut pour tous les téléchargements de fichiers sur Safari sur tous les Macs.

Une fois que vous avez lancé le téléchargement, une barre d’état apparaît, marquée par une flèche vers le bas en haut à droite de la fenêtre Safari. Une fois les fichiers téléchargés, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône de la flèche vers le bas, ou en ouvrant le Finder et en localisant le dossier Téléchargements comme décrit plus haut sur cette page.

De là, vous pouvez visualiser, modifier ou supprimer les fichiers que vous avez téléchargés de Safari.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.