Vous êtes propriétaire d’une PlayStation 4 et des manettes nécessaires pour jouer avec cette console? Vous avez aussi des jeux installés sur votre PC et souhaitez utiliser votre manette avec ce dernier sans brancher la PS4 ? Vous en avez assez de jouer à vos jeux vidéos sur votre PC avec votre souris et votre clavier ? Vous avez la possibilité de brancher votre manette pour PlayStation 4 sur votre PC. Mais cela ne se fait pas automatiquement. Il est en effet nécessaire d’effectuer quelques petites manipulations pour que la manette soit reconnue par le PC et puisse être utilisée.

Pourquoi connecter sa manette PS4 sur son PC ?

Si les gamers les plus anciens ont l’habitude de jouer sur PC avec une souris gaming et le clavier, il faut néanmoins avouer que la manette de PS4 est bien plus confortable pour jouer. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on a l’habitude de jouer sur console, l’usage de la manette y devient quasiment instinctif ce qui rend les périphériques classiques de l’ordinateur très désagréables. La manette ps4 est en effet bien plus ergonomique et d’un usage très intuitif. Certains jeux s’y prêtent d’ailleurs beaucoup mieux. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de savoir la connecter à son PC pour profiter de tous ses jeux au mieux.

Connecter sa manette en Bluetooth sur Windows 10

  1. Pour pouvoir connecter en Bluetooth la manette PS4, il faudra tout d’abord s’assurer que celle-ci a de la batterie et qu’elle est éteinte.
  2. Par la suite, il conviendra de se rendre sur l’ordinateur dans le menu « paramètres » et y sélectionner le menu « périphériques ».
  3. Dans celui-ci, il s’agira de choisir « appareils Bluetooth et autres » et de vérifier que la connexion Bluetooth est bien activée.
  4. Une fois ces étapes réalisées, il faudra choisir « ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil » : l’ordinateur cherchera alors les appareils avec lesquels il pourra s’appairer.
  5. À ce moment-là, une manipulation sur la manette PS4 est nécessaire : appuyer simultanément sur les boutons PS et Share pendant 3 secondes. La barre lumineuse à l’avant de la manette devrait alors se mettre à clignoter en bleu. Dès lors, il faut sélectionner sur la fenêtre ouverte de l’ordinateur « bluetooth ». Un nouveau périphérique devrait alors apparaître : Saisir, Dualshock 4 ou Wireless Controller, correspondant à la manette ps4. Il faut sélectionner ce périphérique.
  6. Un code pin sera demandé, il faut rentrer 0000 puis surveiller la barre clignotante de la manette. Cette dernière devrait se fixer sur une couleur ce qui indique qu’elle est bien appairée et prête à être utilisée.

Connecter sa manette PS4 en filaire sur Windows

À l’heure actuelle, la plupart des manettes PS4 sont parfaitement compatibles avec Windows. Les pilotes nécessaires à leur fonctionnement sont déjà installés ou le font automatiquement dès lors que la manette est connectée. Dans ce cas-là, il suffit alors de simplement brancher un câble micro-USB à la manette PS4 puis à l’ordinateur et d’appuyer sur le bouton PS de la manette. Si les logiciels adéquats sont installés, la connexion se fera spontanément ce qui sera visible via la barre clignotante de la manette PS4. Cette dernière devrait clignoter puis se fixer sur une couleur montrant de cette façon qu’elle est bien connectée au PC et peut être utilisée pour jouer.

Il arrive néanmoins que les pilotes nécessaires ne soient pas installés empêchant la connexion de la manette. Dans ce cas, il est possible de télécharger sur le net un logiciel pour permettre celle-ci comme le logiciel ds4windows. Celui-ci devra être dézippé puis installé. En fonction de la version de Windows les options seront différentes. En effet, en cas d’installation de ds4windows sur un ordinateur sous Windows 8, 8.1 ou 10, il conviendra de choisir « Install the DS4 Driver » alors que sous Windows 7 il faudra sélectionner « Install 360 Driver ». Une fois cela fait, et à condition que le logiciel soit lancé, la manette pourra être connectée en filaire ou en Bluetooth en suivant les mêmes étapes que celles citées précédemment à l’exception notable que le périphérique à sélectionner apparaîtra dans l’onglet Controllers du logiciel.

Connecter sa manette PS4 sur un PC sous Linux ou Mac OS

S’il est un avantage que les gamers ayant un ordinateur tournant sous Linux reconnaissent à ce système d’exploitation, c’est évidemment la grande facilité d’installation qu’il octroie. En effet, quelle que soit la distribution choisie, tant qu’elle est mise à jour, elle sera compatible nativement avec la manette PS4. Ainsi, il suffira de brancher en Bluetooth ou à l’aide d’un câble micro-USB la manette à l’ordinateur pour qu’elle soit immédiatement reconnue et prête à être utilisé sans installer aucun pilote. Il en va de même le plus souvent pour les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS. La barre clignotante de la manette servira d’indicateur de connexion exactement comme pour la connexion à un PC sous Windows.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.