Lancée pour la première fois en 1994 par le fabricant Sony, la PlayStation a connu plusieurs améliorations et la PlayStation 4 (ou PS4) est aujourd’hui une véritable référence sur le marché des consoles de jeu vidéo. La manette est un composant essentiel d’une console de jeu, et permet d’avoir une expérience de jeu complète et unique. Toutefois, si vous avez déjà une PS4 ou si vous songez à en acheter une, une seule manette est fournie avec la console. Si vous souhaitez acheter une manette supplémentaire et que vous ne savez pas pour quel modèle opter parmi la multitude de choix offerts, voici une sélection de 5 manettes PS4 ainsi que quelques informations utiles qui vous aideront à y voir plus clair. Si vous préférez jouer aux jeux vidéos sur PC, certaines de ses manettes peuvent être utilisées avec un ordinateur portable gamer ou un PC gamer. A moins que vous ne préfériez les souris gaming.

Tableau comparatif des manettes PS4 sélectionnés par la rédaction

Pour choisir une manette PS4, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères que nous vous détaillons dans la suite de cet article. Mais avant, retrouvez les modèles que nous avons sélectionnés en fonction de leur prix, de leur qualité et des avis utilisateurs.

Point fort Point faible
Manette PS4 Sony DUALSHOCK 4 Manette PS4 Dualshock Sony Notre avis Sans fil / Capteurs de mouvement / Pavé tactile Se décharge rapidement
Manette PS4 Razer Raiju Ultimate manette PS4 Razer Notre avis Sans fil ou filaire / Personnalisable / Boutons tactiles Instabilité du Bluetooth
Manette PS4 DBBOZ Manette PS4 DDBZ Notre avis Sans fil / Vibration / Détection de mouvement / Pavé tactile Pas beaucoup d’autonomie
Manette PS4 Nacon Manette PS4 Nacon Notre avis Vibration / Longueur du câble / Pavé tactile Pas de détection de mouvements
Manette PS4 Nacon Revolution Unlimited Manette PS4 Nacon revolution Notre avis Design ergonomique / Pavé tactile Faible autonomie

Comment choisir la meilleure manette PS4 ?

Quel que soit votre niveau de jeu, le choix d’une manette PS4 ne doit pas être fait à la hâte ! La manette est déterminante pour vous offrir une expérience de jeu intense, il est donc important de la choisir avec soin.

Qu’est-ce qu’une manette PS4 ?

La manette est l’élément qui vous permet de contrôler toutes vos actions de jeu et d’interagir de façon optimale. Ses différents boutons sont conçus pour vous aider à mieux appréhender le jeu, quel qu’il soit : joystick, pad avec une croix, gâchettes, etc.

La forme d’une manette PS4 est également pensée pour une prise en main facile et agréable grâce aux 2 poignées.

manettes PS4

Les critères de choix d’une manette PS4

Si vous ne savez quelle manette PS4 vous apportera de meilleures sensations durant vos parties de jeu, voici quelques critères à considérer avant de vous lancer dans votre achat.

  • Le design et l’ergonomie : c’est un critère essentiel si vous souhaitez jouer confortablement ! N’hésitez pas à tester une manette PS4 afin de vous assurer de sa prise en main, pour être le plus à l’aise possible, même après plusieurs heures de jeu. Une surface antidérapante, une forme ergonomique et même l’existence de voyants LED sont des caractéristiques importantes à prendre en compte. En effet, la LED ne devrait pas déranger votre vision par exemple.
    Une manette PS4 doit aussi être légère pour que vos parties de jeu soient plus agréables.
  • La disposition des boutons : la manette officielle de la PS4, la Dualshok, comporte un bouton en forme de croix sur la gauche, prévue pour les déplacements, et les autres boutons à droite (triangle, croix, cercle et X) servent pour d’autres fonctions, dépendamment du jeu. Si vous achetez une manette PS4 compatible, il est important que la disposition des boutons corresponde à vos besoins et à vos habitudes de jeu.
  • La compatibilité : si la Sony Dualshock ne présente aucun problème de compatibilité, il n’en est pas forcément de même avec d’autres modèles de manettes ! Il est donc primordial de vérifier la compatibilité d’une manette avec votre console PS4. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil auprès d’un vendeur professionnel, afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • La robustesse : les manettes sont assez malmenées, surtout lors des parties de jeu les plus intenses ! La qualité de fabrication et la robustesse des boutons sont des facteurs importants.
  • La vibration : certaines manettes possèdent une fonction de vibration, ce qui permet de rendre vos scènes encore plus réalistes (accélérations, collisions, etc.)
  • Options supplémentaires : pour rendre votre session de jeu encore plus complète, il existe des options intéressantes comme un haut-parleur intégré, le détecteur de mouvement, la possibilité de brancher votre casque audio, etc.
  • Le type de connexion : sans fil ou filaire, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Si vous souhaitez emmener votre manette chez des amis, ou si vous souhaitez tout simplement être plus libre dans vos mouvements, le modèle sans fil est plus intéressant. Toutefois, il convient de choisir une batterie avec une autonomie suffisante.

manettes PS4

À qui s’adresse une manette PS4 ?

La manette PS4 s’adresse à tous les gamers qui souhaitent profiter au maximum de leur console de jeu. Qu’il s’agisse de jeu de combat, de course, ou de n’importe quel autre type de jeu, la manette PS4 offre de nombreuses possibilités, et vous pouvez même la brancher sur un PC. Les fonctionnalités comme le détecteur de mouvement ou la vibration permettent d’apporter plus d’intensité et rendent vos parties uniques ! Que vous soyez un joueur débutant ou confirmé, la manette PS4 vous permettra d’optimiser vos parties, seules ou à plusieurs.

Où acheter une manette PS4 ?

Pour acheter une manette PS4, il vous suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé en équipement de jeux vidéo comme Micromania par exemple, ou dans le rayon multimédia d’enseignes comme Boulanger ou Darty. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer et si vous avez une idée de ce que vous recherchez, l’achat en ligne peut-être une alternative intéressante. Des sites marchands comme Amazon ou Cdiscount vous permettent de commander une manette PS4 en seulement quelques clics et vous font profiter de certains avantages comme la livraison à domicile ou des promotions exclusives aux achats en ligne. De plus, vous pouvez également vous baser sur les avis des autres utilisateurs afin d’avoir une idée plus concrète de ce que vaut un modèle en particulier.

Top 5 des meilleures manettes PS4 selon Ordi2.0

1. Manette PS4 Sony DUALSHOCK 4

La manette PS4 Sony DUALSHOCK 4 est le modèle officiel et certifié pour PS4. C’est une manette parfaitement adaptée et capable de supporter toutes les différentes fonctionnalités de la console. La Duashock offre un confort de jeu inégalé. Elle est dotée d’un pavé tactile, permettant un contrôle plus précis de vos actions. Le bouton « Share » permet de partager vos meilleurs moments de jeu en streaming sur les réseaux sociaux et grâce aux détecteurs de mouvements, vos moindres rotations, sauts, et inclinaisons sont détectés automatiquement par la manette.

Manette PS4 Dualshock Sony
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette manette sans fil possède une batterie rechargeable intégrée, ce qui vous permet de continuer à jour tout en rechargeant la batterie. Son haut-parleur vous apporte également une meilleure expérience de jeu. Si vous cherchez une manette sensible et performante, la Dualshock4 saura certainement répondre à vos attentes !

Voici quelques avantages et inconvénients de la manette PS4 Sony DUALSHOCK 4.

Ses points forts

  • Sans fil
  • Pavé tactile
  • Batterie rechargeable intégrée
  • Technologie Share
  • Haut-parleur intégré
  • Port USB
  • Sortie casque Stéréo
  • Capteurs de mouvement

Son point faible

  • Durée de vie limitée de la batterie

2. Manette PS4 Razer Raiju Ultimate

Voici la dernière manette PS4 de notre sélection : la Razer Raiju Ultimate. Ses touches sont agréables, apportent une très bonne sensation tactile et elles peuvent être verrouillées. L’atout principal de cette manette est sa personnalisation à l’extrême, grâce à son application mobile dédiée, qui permet de configurer les touches, d’ajuster le niveau de sensibilité… pour améliorer encore plus votre expérience de jeu. Vous pouvez également choisir entre la connexion sans fil Bluetooth ou le branchement filaire.

manette PS4 Razer
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients de la manette PS4 Razer Raiju Ultimate.

Ses points forts

  • Connexion Bluetooth et filaire
  • Personnalisable
  • Touches de qualité

Son point faible

  • Bluetooth instable

3. Manette PS4 DBBOZ

La manette PS4 DBBOZ est un modèle sans fil, qui fonctionne via Bluetooth. Elle est compatible avec la PS4, la PS4 Slim et la PS4 Pro. Grâce à son double capteur de vibration et son gyroscope à 6 axes intégré, c’est une expérience de jeu passionnante qui vous attend : vous pourrez mieux ressentir les effets, qu’il s’agisse d’un jeu de combat, de course auto, etc. Son haut-parleur permet de profiter de tous les signaux sonores émis pendant le jeu, et pour plus de tranquillité, vous pouvez également y brancher un casque.

Manette PS4 DDBZ

Cette manette est également dotée d’une fonction de détection de mouvement de dernière technologie, avec un gyroscope et un accélérateur 3D intégrés. La batterie de la manette PS4 DBBOZ peut être rechargée simplement via un câble USB et le panneau tactile multi-touch facilite sa prise en main. De plus, vous pouvez connecter jusqu’à 4 manettes à la PS4 en simultané, pour des parties encore plus amusantes entre amis !

Voici quelques points positifs et points négatifs de la manette PS4 DBBOZ.

Ses points forts

  • Sans fil
  • Double fonction de vibration
  • Panneau tactile
  • Prise casque
  • Haut-parleur
  • Détection de mouvement

Son point faible

  • Autonomie de la batterie

4. Manette PS4 Nacon

La manette PS4 Nacon est un modèle filaire, avec une longueur de câble de 3 mètres, qui vous permet de jouer et de vous déplacer sans difficulté. Elle est dotée de 2 moteurs à vibration et son design ergonomique ainsi que la surface « soft touch » vous permettent de profiter de longues parties de jeu dans un confort optimal. Vous pouvez également y brancher votre casque audio pour une meilleure immersion dans le jeu.

Manette PS4 Nacon
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous trouverez ci-dessous quelques avantages et inconvénients de la manette PS4 Nacon.

Ses points forts

  • 2 moteurs à vibration
  • Pavé tactile
  • Design ergonomique
  • Surface « soft touch »
  • Câble long

Ses points faibles

  • Pas de détection de mouvement
  • Poignées un peu courtes

5. Manette PS4 Nacon Revolution Unlimited

Vous cherchez une manette PS4 performante et qui soit certifiée par PlayStation ? La Nacon Revolution Unlimited est un modèle compatible PS4 et PC. Elle est légère et son design ergonomique la rend facile à prendre en main. Le pavé tactile facilite également la manipulation. Un des points forts de cette manette est son utilisation à la fois sans fil (via Bluetooth) et filaire.

Manette PS4 Nacon revolution
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques points forts et points faibles de la manette PS4 Nacon Revolution Unlimited.

Ses points forts

  • Design ergonomique
  • Pavé tactile
  • Légère

Son point faible

  • Autonomie limitée

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.