L’Intel UHD Graphics 620 est une unité graphique intégrée, que l’on retrouve dans différents processeurs ULV (Ultra Low Voltage) de la génération Kaby Lake Refresh (8ème génération de Core). Par rapport à l’Intel HD Graphics 620, qui porte le même nom, dans les processeurs Kaby Lake 2016, seul le nom a changé de HD à UHD. Il est cadencé jusqu’à 1 150 MHz et donc 100 MHz de plus que l’ancien HD Graphics 620 (max. 1 050 MHz) et offre une performance comparable. En raison de son manque de mémoire graphique dédiée ou de cache eDRAM, le HD 620 doit accéder à la mémoire principale (2x 64bit DDR3/DDR4).

Les caractéristiques de l’Intel UHD Graphics 620

Performances

Les performances exactes de l’UHD Graphics 620 dépendent de divers facteurs tels que la taille du cache L3, la configuration de la mémoire (DDR3/DDR4) et la fréquence d’horloge maximale du modèle spécifique et sont similaires à celles de l’Intel HD Graphics 620 et de l’Intel HD Graphics 630. Par rapport à la moyenne des HD Graphics 620, les graphiques UHD bénéficient un peu mieux du processeur quadricœur dans les tests de jeux.

Par conséquent, il doit être positionné entre une carte graphique dédiée GeForce 910M et 920M de Nvidia. Pour les jeux, les pilotes ne sont cependant pas aussi rapidement mis à jour qu’avec les cartes graphiques GeForce. L’UHD 620 est le plus adapté pour les jeux occasionnels comme Team Fortress 2, Rocket League ou Farming Simulator 17. Vous trouverez ci-dessous une liste de jeux modernes testés avec l’Intel UHD Graphics 620.

Caractéristiques

Le moteur vidéo révisé prend en charge le profil H.265/HEVC Main10 dans le matériel avec des couleurs 10 bits. En outre, le codec VP9 de Googles peut également être décodé. Les premiers modèles ne prennent pas en charge le HDCP 2.2 et donc Netflix 4K. Cela a été ajouté avec les modèles suivants en 2017 et début mai 2017, les anciens modèles de CPU comme le i3-7100U ont été livrés avec un nouveau code S-Spec qui supporte HDCP 2.2. Cependant, HDMI 2.0 n’est toujours supporté qu’avec une puce de conversion externe (LSPCon).

Consommation d’énergie

L’UHD Graphics 620 se trouve dans les processeurs mobiles spécifiés à 15 W TDP et convient donc aux ordinateurs portables et ultraportables compacts. La consommation d’énergie pendant la lecture de The Witcher 3 était comparable à celle d’un ordinateur portable basé sur le processeur Intel HD Graphics 620 et se situait au niveau le plus bas des réglages d’affichage. Les GPU dédiés, comme le GeForce 940MX, avaient besoin de beaucoup plus de puissance.

Performances de jeux avec l’Intel UHD Graphics 620

Ma sélection de jeux PC dans cet article comprend certains des titres les plus populaires au moment de la sortie de l’Intel UHD Graphics 620 (League of Legends, Dota 2, Minecraft, Counter Strike, GTA 5). La plupart de ces jeux sont des jeux généralement joués sur des ordinateurs fixes ou portables avec des processeurs graphiques intégrés de base. Pour jouer aux derniers titres à succès avec des graphismes spectaculaires, il faut un ordinateur fixe ou portable équipé d’une carte vidéo dédiée.

Tests de jeux

League of Legends est le jeu de MMORPG le plus populaire et probablement le jeu pour PC le plus populaire en général. Un ordinateur portable équipé de la carte graphique UHD 620 d’Intel peut facilement faire tourner League of Legends. Sur un ordinateur portable, dont les paramètres de détail graphique du jeu sont au maximum et la résolution Full HD (1920×1080), le résultat obtenu est entre 60 et 80 images par seconde. C’est une expérience de jeu très fluide.

Comme pour Minecraft, l’Intel UHD 620 peut facilement performer avec des fréquences d’images très élevées, en oscillant autour de 100 images par seconde. Et tout cela avec des détails graphiques réglés au maximum (et une distance de rendu par défaut de 12).

Le jeu de tir à la première personne Counter Strike – Global Offensive, traditionnellement le plus populaire, fonctionne très bien sur un ordinateur portable. Avec une résolution réglée sur HD 1280×720 et des graphismes à la hauteur, les fréquences d’images se situaient pour la plupart entre 50 et 70 ips, ce qui a permis un jeu fluide. Pour obtenir un jeu fluide avec une résolution Full HD 1920×1080 plus élevée, vous devez réduire les paramètres graphiques à moyen. Avec cette configuration, vous pouvez obtenir un jeu avec une fréquence d’images comprise entre 40 et 50 images par seconde, ce qui est également très fluide. L’amélioration de la qualité des détails graphiques grâce à l’anticrénelage dégrade les taux d’images jusqu’à 50 %.

GTA 5 est un autre jeu qui a connu une amélioration notable de la mise à jour de 7th Gen / HD 620 à 8th Gen / UHD 620.  Sur un ordinateur portable équipé du i5-8250U et de l’UHD 620, vous pouvez vous attendre à ce que GTA 5 soit jouable (contre à peine jouable auparavant). GTA 5 est un jeu exigeant pour les ordinateurs portables grand public qui ne jouent pas. Sur l’UHD 620, GTA 5 exige que tous les paramètres soient réglés sur la résolution HD la plus basse et la plus faible pour une expérience de jeu de 25-30 images/seconde.

Que vaut l’Intel UHD Graphics 620 aujourd’hui ?

Vous trouverez ci-dessous une vidéo test des performances de l’Intel UHD Graphics 620.

Conclusion sur l’Intel UHD Graphics 620

Comme nous pouvons le voir dans les tests, il y a certainement une amélioration significative dans les Intel UHD Graphics 620 et cet iGPU est assez bon pour les jeux occasionnels. La plupart des jeux sortis avant 2016 peuvent être joués à une résolution de 720p avec un FPS décent. Des jeux populaires comme GTA V, Counter-Strike : GO, Far Cry 3, DOTA 2, Batman : Arkham Origins peuvent être joués facilement avec un bon FPS. FIFA 17 et Fortnite sont également jouables à 40-50 FPS à une résolution de 720p. Même PUBG peut être joué avec les meilleurs réglages graphiques.

Malheureusement, la plupart des jeux haut de gamme et gourmand comme The Witcher 3, Rise of the Tomb Raider, Batman : Arkham Knight seront injouables à 1366×768. Pour jouer à ces jeux, vous devrez abaisser encore la résolution et, pour des raisons évidentes, l’expérience de jeu ne sera pas aussi bonne. Pour le rendu vidéo et la création de contenu, je vous recommande plutôt d’utiliser un GPU dédié. Ainsi, à moins que vous ne soyez un joueur invétéré ou un créateur de contenu, vous pouvez utiliser un ordinateur portable équipé du GPU Intel UHD Graphics 620.

Poser une question

2 Réactions

  • Bonjour mesdames et messieurs,

    Je possède sur mon ordinateur portable une carte graphique UHD Graphics 620. j’aimerais simplement savoir combien d’écran externe celle-ci peut gérer. pourriez-vous m’indiquer cette information que j’ai bien du mal à trouver. l’usage que je fais de mon portable est principalement professionnel (bureautique à 80%).

    Merci d’avance pour votre réponse rapide.

    cordialement,
    Yves Callet

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.