L’AMD A9 est une puce d’entrée de gamme de la série Stoney-Ridge APU pour ordinateurs portables (7e génération d’APU), avec une date de sortie en 2016. Lors de son lancement, l’AMD A9-9420 est le processeur Stoney Ridge le plus rapide (version double cœur de Bristol Ridge) et prend la relève de l’A9-9410 (horloge du CPU à -100 MHz). Il intègre deux cœurs de CPU (un module Excavator) cadencés entre 3 – 3,6 GHz. Il comprend également un GPU Radeon R5 avec 192 shaders à 800 MHz ainsi qu’un contrôleur de mémoire DDR4-2133 à un canal, un moteur vidéo H.265 et un chipset avec tous les ports d’entrée/sortie.

Les caractéristiques de l’AMD A9

Architecture

Stoney Ridge est le successeur de l’architecture Carrizo et le design est presque identique. Cependant, grâce à des processus de fabrication optimisés et à un comportement plus agressif de Boost, les horloges sont un peu plus performantes pour une même consommation d’énergie. Le contrôleur de mémoire supporte désormais également la DDR4-RAM, dans ce cas jusqu’à 2133 MHz. Stoney Ridge est la désignation de la plus petite puce à double cœur et à simple cœur, tandis que Bristol Ridge est la plus grande puce à quadricœur avec contrôleur de mémoire à double canal.

Performance

Grâce à l’horloge maximale élevée jusqu’à 3,6 GHz, les performances du cœur unique devraient être assez bonnes. En revanche, les performances du multicœur sont bien inférieures à celles des modèles Bristol Ridge. Par rapport aux anciens quadricœurs Carrizo-L/Beema, l’APU devrait encore être assez performant. Le niveau de performance devrait être similaire à celui d’un Core-m3 et donc être également suffisant pour des applications plus exigeantes.

Le TDP peut être configuré entre 10 et 25 watts, de sorte qu’il peut y avoir de grandes différences de performance sous des charges de travail soutenues.

Carte graphique

Le GPU intégré de la Radeon R5 (Stoney Ridge) possède 192 unités de shaders actifs (3 cœurs de calcul) cadencés à 800 MHz. Plus de détails sur le GPU sont disponibles ci-dessous.

Consommation d’énergie

AMD spécifie le TDP du A9-9420 avec 15 watts, mais il peut être configuré entre 10-25 watts. Cela signifie que l’unité centrale est un bon choix pour les ordinateurs portables fins et légers, mais aussi pour les appareils de 15 pouces ayant de meilleures capacités de refroidissement.

Stoney Ridge

« Stoney Ridge » est le nom de code des APU AMD à très faible puissance pour les ordinateurs portables minces et légers. Les processeurs ont été lancés en juin 2016 en même temps que les produits haute performance « Bristol Ridge ».

Stoney Ridge et Bristol Ridge sont tous deux basés sur une architecture CPU « Excavator » et une architecture GPU GCN de 3ème génération. Les unités de traitement accélérées fonctionnent avec une mémoire DDR4 et prennent en charge les interfaces PCI-Express 3.0, USB 2.0/3.0 et SATA. Les deux principaux avantages des unités de traitement accéléré de Stoney Ridge par rapport à celles de Bristol Ridge sont une taille de puce deux fois plus petite et une puissance thermique de conception plus faible, qui peut être configurée à partir de 10 watts.

Cela a été obtenu en retirant de la puce un module d’excavatrice, un canal de mémoire et plusieurs unités de calcul GPU. Les fréquences des CPU et GPU de base et dynamiques ont également été réduites. En conséquence, tous les processeurs de Stoney Ridge n’ont plus que 2 cœurs CPU, 1 Mo de cache L2, jusqu’à 3 unités de calcul GPU (192 shaders), et supportent une mémoire DDR4 à un seul canal avec un débit maximal de 2133 MHz. Les cœurs CPU prennent en charge AMD 64, la technologie de virtualisation et les extensions x86 jusqu’à AVX et AVX2. Le GPU prend en charge l’architecture de systèmes hétérogènes. Les APU de Stoney Ridge sont disponibles dans le package BGA du FP4.

Spécifications de l’AMD A9-9420

Voici la fiche technique de l’AMD A9-9420 :

Nom du processeur AMD A9-9420
Famille CPU AMD série A « Stoney Ridge »
Nombre de cœurs Dual-core / 1 fil de calcul par cœur
Vitesse de l’horloge du CPU Base : 3,0 GHz, Rafale : jusqu’à 3,6 GHz
Taille du cache 1MB
Support mémoire DDR4 (vitesse max. 2133 MHz)
Graphismes intégrés AMD Radeon R5 Series
Consommation électrique 15W
Technologie de production 28 nanomètre
Technologies notables AMD-V virtualization

L’AMD A9 est-il performant pour les jeux vidéo ?

L’AMD A9 n’est bon que pour les tâches informatiques de bases et courantes : navigation sur le web, lecture de médias, ou travail dans Microsoft Office et autres logiciels de productivité. Les tâches plus intensives, comme la production vidéo, seront plus rapides avec les processeurs Intel Core i et les puces AMD plus puissantes.

Quant aux jeux, l’AMD A9-9420 est équipé de la carte graphique intégrée AMD Radeon R5. Il n’offre des performances satisfaisantes que pour certains jeux non exigeants. En d’autres termes, si vous souhaitez jouer ou streamer, cela ne sera pas possible avec l’AMD A9 car la qualité ne sera pas au rendez-vous. Le montage vidéo ne sera pas réalisable car vous prendrez un temps monstre et votre ordinateur risque de crasher.

Voici une vidéo ci-dessous de tests de jeux vidéo avec l’AMD A9.

 

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.