La surchauffe est un problème assez récurrent pour les ordinateurs portables. Lorsqu’ils sont trop sollicités ou utilisés dans des environnements inadéquats, la température du processeur et des autres composantes peut très vite monter. Pour éviter cela, quelques astuces sont utiles à connaître. Découvrez-les !

Utiliser un refroidisseur pour ordinateur portable

Le refroidisseur ordinateur portable est un accessoire pratique qui permet de réguler la température d’un PC. Il existe plusieurs types et modèles en fonction de l’usage que prévoit chaque utilisateur pour sa machine. Ainsi, on retrouve les refroidisseurs portables plats équipés d’un système de ventilation qui produit de l’air froid. Ce dernier sert à contrebalancer et refroidir l’air chaud émis par l’ordinateur. Le refroidisseur peut prendre aussi la forme d’un extracteur d’air. Dans ce cas, il absorbe l’air chaud du PC qu’il rejette pour éviter la surchauffe.

Bien choisir les supports de l’ordinateur

L’endroit où l’on pose l’ordinateur pour travailler, jouer ou regarder des films peut favoriser sa surchauffe. Il n’est pas rare d’effectuer toutes ses tâches dans le confort de son lit ou dans un canapé. En réalité, les linges de lit, les coussins ou encore les oreillers ne permettent pas d’aérer les ordinateurs. Au contraire, ils retiennent la chaleur produite par la machine. Au bout d’un moment, la chaleur s’intensifie et l’ordinateur n’arrive plus à recevoir de l’air frais ni à évacuer l’air chaud. Pour éviter donc ce type de surchauffe, il est plus adéquat de poser les PC sur des surfaces planes et dures (tables, bureaux, etc.). Pour un usage dans le lit, il est préférable de s’équiper d’une table amovible adaptée à ce type d’utilisation.

Charger le PC seulement quand il le faut

L’une des causes de surchauffe d’un ordinateur portable est le chargement prolongé de la batterie. En effet, lorsqu’on prévoit une utilisation prolongée de sa machine, on a tendance à le laisser en charge durant tout le temps qu’il est allumé. Sauf qu’une machine en longue activité chauffe déjà le processeur. De plus, quand elle est à la charge, la batterie de l’ordinateur produit également une forte chaleur. Laisser donc le PC longtemps en charge peut provoquer une surchauffe aussi bien de la batterie que des autres composantes. Pour ce faire, il faut débrancher le chargeur dès que la batterie est pleine.

Dépoussiérer périodiquement les conduits d’aération du PC

La présence de poussière dans les espaces réservés à l’aération de l’ordinateur peut causer une surchauffe. Il est conseillé dans ces conditions de nettoyer régulièrement des parties de l’ordinateur pour occulter ce problème. L’opération doit se faire cependant sur un ordinateur éteint et débranché à l’aide de bombe à air sec comprimé. Les conduits d’aération sont souvent situés sur les côtés ou en dessous du PC.

Lorsque la température de l’ordinateur est excessive, elle peut endommager l’appareil. Il est de ce fait important de prêter attention aux éléments favorables à la surchauffe. Ainsi, vous pourrez les maîtriser convenablement grâce aux astuces présentées ci-dessus.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.