La Nvidia RTX 2080 fait parti de la famille des cartes graphiques de la série 20 de Nvidia (également connue sous le nom de Turing). Elle se situe entre la performante RTX 2080 Ti et la plus abordable RTX 2070.

C’est également le successeur de la GTX 1080, avec des composants internes plus sophistiqués et des performances supérieures à celles de la génération Pascal, ce qui permet d’obtenir des fréquences d’images nettement plus stables pour les jeux en Ultra HD. Toutefois, l’amélioration des taux d’images n’est pas la seule raison de cette mise à niveau.

Comme toutes les cartes graphiques de la gamme Turing, la Nvidia RTX 2080 prend en charge le ray tracing en temps réel et le Deep Learning Super-Sampling (DLSS).

Bien que peu de jeux utilisent réellement ces fonctionnalités pour l’instant, le ray tracing et le DLSS sont désormais pris en charge sur Battlefield 5 et Metro Exodus par exemple.

Le ray tracing en temps réel permettra aux développeurs de jeux vidéo de simuler des effets d’éclairage plus réalistes en termes d’apparence et de comportement. Cela contribuera à rendre les environnements de jeu plus convaincants que jamais.

Le Deep Learning Super Sampling, quant à lui, utilise l’intelligence artificielle pour rendre la vidéo plus efficace, ce qui permet d’obtenir des performances plus fluides.

Spécifications et caractéristiques de la RTX 2080

La Nvidia RTX 2080 a fait un pas en avant par rapport à ses prédécesseurs à tous égards, avec plus de cœurs CUDA, une mémoire vidéo GDDR6 plus rapide et même le premier overclock d’usine à 90Mhz sur les cartes Nvidia Founders Edition.

De plus, la Nvidia GeForce RTX 2080 a introduit un nouveau jeu de 46 cœurs RT et 468 cœurs Tensor Cores, qui jouent un rôle dans le rendu du ray tracing en temps réel et des calculs basés sur l’intelligence artificielle.

Ces deux caractéristiques sont uniques aux récentes cartes graphiques Nvidia, mais vous remarquerez probablement les effets immédiats des RT Cores et de Nvidia RTX, qui transforment pour la première fois dans les jeux vidéo des flaques d’eau, du verre et d’autres surfaces réfléchissantes en miroirs.

Les Tensor Cores sont également impressionnants. En introduisant l’IA dans les cartes graphiques grand public, Nvidia affirme que tous les GPU basés sur Turing seront capables de traiter l’anticrénelage huit fois plus rapidement. Le RTX 2080 peut également exploiter une nouvelle fonction de super-échantillonnage Deep Learning, beaucoup plus efficace pour appliquer le super-échantillonnage et l’anti-crénelage en même temps.

Ces Tensor Cores injectés par l’IA sont également essentiels pour les nouvelles fonctions d’overclocking super-simple de Nvidia.

Des applications d’overclocking populaires comme EVGA Precision X1 et MSI Afterburner ont publié des versions bêta qui intègrent cette nouvelle API NV Scanner, qui permet essentiellement de régler votre GPU sur une courbe de micro-tension précise et de tester la stabilité des vitesses et des tensions d’overclocking.

Caractéristiques de la RTX 2080

Processeurs de flux 2.944
Unités de texture 184
Unités ROP 64
Tensor cores 368
RT cores 46
Base clock 1.515Mhz
Boost clock 1.8000Mhz (OC)
Mémoire vidéo 8 GB GDDR6
Vitesse de la mémoire 14 Gbps
Connecteurs d’alimentation 1 x 8 – pin, 1 x 6 – pin

Qu’est-ce que les cœurs de traitements CUDA ?

Comme plusieurs générations précédentes de cartes graphiques GeForce, la série RTX 20 utilise des cœurs de traitement CUDA pour le traitement 3D traditionnel. La nouveauté de la série GeForce RTX 20 est l’ajout de cœurs de ray tracing (ou RT), qui permettent un ray tracing accéléré au niveau matériel.

La série GTX 10 peut effectuer des opérations de ray tracing, c’est pourquoi le ray tracing n’est pas un concept nouveau, mais il doit être effectué dans le logiciel, qui est trop lent pour une application en temps réel. Nvidia évalue les performances de ray tracing de la GTX 1080 à seulement 0,89 gigaray par seconde, alors que la RTX 2080 fait 8 gigaray par seconde. C’est une augmentation considérable, et cela devrait rendre pratique le ray tracing en temps réel.

En parlant de cœurs CUDA, la série RTX 20 apporte des améliorations là aussi. Non seulement Turing a plus de cœurs CUDA pour commencer, mais Nvidia affirme qu’ils offrent environ 50 % de performances en plus par cœur que sous l’architecture Pascal. Les multiprocesseurs de streaming (SMs) de la carte graphique (c’est-à-dire là où résident les cœurs CUDA) ont été redessinés pour Turing.

Une grande partie de l’augmentation des performances du cœur CUDA provient d’une deuxième unité d’exécution parallèle qui se trouve à côté de chaque cœur CUDA, ce qui lui permet de traiter simultanément des opérations en nombres entiers et en virgule. De plus, Turing a un chemin mémoire SM redessiné, qui, selon Nvidia, permet d’obtenir une bande passante mémoire effective 50 % plus élevée que sous Pascal.

Que vaut la RTX 2080 en jeu ?

Voici un aperçu en vidéo des performances de la RTX 2080 pour vos séances de gaming :

Le jeu 4K avec une RTX 2080

Il y a le jeu 4K, et puis il y a le jeu 4K moins cher, tout dépend de ce que vous recherchez, vraiment.

La RTX 2080 Ti est 40 % plus rapide que le RTX 2080 Super dans les jeux de référence, ce qui correspond à son prix plus élevé. Mais sa capacité de mémoire et sa bande passante accrues en feraient un meilleur choix pour tous ceux qui veulent à la fois jouer en 4K et faire du travail de qualité professionnelle avec du montage vidéo 4K/8K, de la modélisation 3D, ou tout autre projet créatif nécessitant beaucoup de GPU et pour lequel la RTX 2080 Super n’est peut-être pas aussi douée que la RTX 2080 elle-même.

La RTX 2080 Ti pourrait également être le bon choix pour ceux qui possèdent un écran de jeu 4K 144Hz comme le Acer Predator XB3.

Le RTX 2080 Super, en revanche, offre un meilleur rapport qualité-prix pour les joueurs qui possèdent un écran de jeu 4K ou une télévision plus ordinaire et qui veulent une carte qui leur permet de rester régulièrement à 60 images par seconde ou un peu plus, même avec tous les réglages graphique réglés au maximum.

Conclusion

Chaque carte remplit un créneau spécifique pour un type de client particulier. Vous l’aurez compris, les performances de la RTX 2080 sont en dessous de la RTX 2080 Ti et de la RTX 2080 Super mais vous obtiendrez tout de même un résultat satisfaisant avec cette dernière.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.