La carte graphique est aujourd’hui un élément indispensable pour profiter de vos jeux vidéo préférés. Si certains préfèrent encore opter pour la console plutôt que le PC, ou même les deux (histoire de jouer aux exclusivités sur consoles), le gaming sur PC offre un niveau de performance et de personnalisation supérieures, pour une expérience souvent bien meilleure.

Encore faut-il disposer du matériel adéquat et d’un setup capable de répondre à vos besoins. Mémoire vive, processeur, SSD, alimentation et bien évidemment carte graphique ! C’est là le point crucial d’une configuration PC : elle demande d’être choisie avec soin, et nécessite également un investissement bien plus important qu’une console de jeu. Alors si vous préférez investir dans une carte graphique plutôt que dans une Xbox Series X ou une PlayStation 5, notre guide d’achat est fait pour vous ! Il réunit une sélection de modèles variés, permettant ainsi de choisir en fonction de votre budget et de vos besoins. Un comparatif de carte graphique vous permettra de récolter un maximum d’informations afin de faire un choix plus sûr.

Tableau comparatif des cartes graphiques présentées dans ce guide d’achat

Dans ce guide d’achat, nous avons sélectionné 6 modèles de cartes graphiques en fonction de l’écran sur lequel vous allez jouer. Votre choix ne sera pas le même pour un environnement 4K ou Full HD. Retrouvez les principales caractéristiques de notre sélection dans ce tableau comparatif de cartes graphiques et découvrez-les plus en détail dans la suite de notre article.

Meilleur prix Marque chipset graphique Marque Environnement de jeu (écran) conseillé Mémoire Vive Fréquence du GPU Interface
GeForce GTX 1660 SUPER OC Gigabyte GeForce GTX 1660 SUPER OC
Nvidia Gigabyte Full HD GDDR6 de 6 Go 1860 MHz PCI-Express x16
Radeon RX 590 Gigabyte Radeon RX 590
AMD Gigabyte Full HD GDDR5 de 8Go 1560 MHz PCI Express x4
Radeon RX 5500 XT Phantom Gaming D 8G OC ASRock Radeon RX 5500 XT Phantom Gaming D 8G OC
AMD ASRock Full HD GDDR6 de 8 Go 1845 MHz PCI-Express x16
GeForce RTX 2060 SUPER ROG STRIX EVO Asus GeForce RTX 2060 SUPER ROG STRIX EVO
Nvidia Asus WQHD GDDR6 de 8 Go 1710 MHz PCI-Express x16
GeForce RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO MSI GeForce RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO
AMD MSI WQHD GDDR6 de 8 Go 1830 MHz PCI-Express x16
Aorus GeForce RTX 2080 SUPER Waterforce WB Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 SUPER Waterforce WB
AMD Gigabyte 4K GDDR6 de 8 Go 1860 MHz PCI-E
GeForce RTX 3080 FTW3 ULTRA GAMING EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 ULTRA GAMING Prix non disponible Nvidia EVGA 4K GDDR6X de 10 Go 1800 MHz PCI Express 4.0 16x

AMD ou NVIDIA ? Avant tout une question de budget

Le choix d’un GPU, hormis l’éternelle question de savoir s’il faut privilégier AMD ou NVIDIA, se concentre finalement sur ces deux points.

D’abord le budget, nerf de la guerre évidemment, car on ne peut pas attendre les mêmes choses entre un GPU à 200 € et un autre à plus de 1 000 €, mais aussi les besoins liés à votre matériel, notamment à savoir si vous allez faire tourner vos jeux en 4K sur un téléviseur, en WQHD ou en Full HD, ou encore si votre moniteur PC vous permet d’atteindre une fréquence de rafraîchissement élevée ou non.

Idem concernant l’alimentation de votre PC, certaines cartes graphiques demandent beaucoup d’énergie, il est donc nécessaire de choisir un GPU en fonction de votre alim’ ou inversement.

De la Full HD à la 4K : notre sélection des meilleurs GPU

Ce qu’il faut retenir n’est autre que le choix d’une carte graphique est conditionné par votre setup de base, ou par celui dans lequel vous souhaitez investir. Dans ce dernier cas, la note peut très vite monter, surtout si vous désirez jouer en 4K. Trêve de bavardage, retrouvez sans plus tarder les modèles qui constituent notre sélection.

Trois cartes parfaites pour jouer en Full HD

Avec un budget limité, je vous conseille fortement de vous restreindre à un moniteur Full HD, dans le but de dépenser le moins possible, mais aussi de profiter de performances correctes pour jouer à la plupart des jeux récents dans de bonnes conditions, avec une fréquence d’image par seconde élevée sur la plupart des jeux.

1. Gigabyte GeForce GTX 1660 SUPER OC

La GTX 1660 Super OC de Gigabyte est parfaite pour remplir ce rôle. D’une part grâce à son tarif très raisonnable, mais aussi, car elle profite de la nouvelle architecture Turing de Nvidia, autorisant diverses optimisations et des performances revues à la hausse comparé à la génération précédente. Cependant, notez bien qu’ici il n’est pas question de Ray Tracing, ni de DLSS, des améliorations technologiques réservées à la gamme RTX.

Ce GPU signé Gigabyte nous fait tout de même profiter de 6 Go de mémoire GDDR6, c’est d’ailleurs ce qui différencie cette version Super de la version de base, qui embarque « seulement » de la mémoire GDDR5.

Pour résumer, il s’agit d’une carte au rapport prix/performance excellent, une référence pour qui souhaite se monter une configuration solide sans se ruiner.

Gigabyte GeForce GTX 1660 SUPER OC
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Gigabyte Radeon RX 590

Toujours chez Gigabyte, mais cette fois-ci du côté des cartes AMD, la RX 590 propose des prestations honorables qui colleront parfaitement à vos exigences si celles-ci ne vont pas au-delà de la définition Full HD.

La Gigabyte Radeon RX 590 parvient sans problème à dépasser les performances d’une GTX 1060, notamment grâce à son architecture Polaris, sa fréquence boost de 1560 MHz et sa mémoire GDDR5 de 8 Go sur un bus mémoire de 256 bits offrant de très bons débits. Malgré tout, si on la compare à la GTX 1660, le choix devient cornélien, car la RX 590 souffre d’une consommation électrique plus importante, trop peut-être, ce qui influe sur le refroidissement. En outre, son tarif est quasi similaire à la GTX 1660, le choix se fera donc davantage en fonction de votre préférence entre AMD et NVIDIA, mais aussi des remises et autres offres promotionnelles du moment. Enfin, pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, la version Nitro de cette carte offre des performances légèrement supérieures.

Gigabyte Radeon RX 590
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. ASRock Radeon RX 5500 XT Phantom Gaming D 8G OC

Toujours chez AMD, mais cette fois-ci sous la nouvelle architecture Navi, la Radeon RX 5500 XT a de quoi faire pâlir la concurrence. Si le placement tarifaire de cette carte est sans conteste son principal argument, on remarquera aussi qu’elle parvient à se positionner très proche d’une GTX 1660 en termes de performances sur les jeux en Full HD. Une belle prouesse donc, d’autant que AMD a réussi à améliorer la consommation énergétique de ses GPU avec l’architecture Navi.

Cette carte signée ASRock est sans doute le choix de la raison : son tarif plus bas que la GTX 1660 et les améliorations apportées par Navi constituent des éléments importants pour faire pencher la balance lors de l’achat.

ASRock Radeon RX 5500 XT Phantom Gaming D 8G OC
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Visez plus haut : des cartes taillées pour jouer en WQHD

Sans vouloir entrer dans la bataille qui oppose NVIDIA et AMD sur ce marché, nous allons nous contenter ici de proposer deux modèles en provenance du constructeur au caméléon. Pourquoi ? Car NVIDIA est le seul aujourd’hui à proposer le Ray Tracing et que ses cartes RTX affichent aujourd’hui un très bon rapport performances/prix, même s’il est certain que cela commence à représenter un réel investissement, pour une somme loin d’être négligeables. Notons que rien ne rend rédhibitoire l’achat d’une carte AMD et si vous préférez faire un tour du côté des rouges, alors une carte graphique comme la Radeon RX 5700 aura peut-être de quoi vous satisfaire.

1. Asus GeForce RTX 2060 SUPER ROG STRIX EVO

Avec les cartes RTX, sous architecture Turing, nous pouvons profiter des deux grandes nouveautés déployées par NVIDIA avec le lancement de ces cartes, à savoir le DLSS et le Ray Tracing. Le premier fonctionne grâce à l’intégration de Tensor Cores au sein de cette architecture, il permet d’alléger la charge de travail des cœurs CUDA pour un rendu graphique amélioré notamment en ce qui concerne l’antialiasing. Le Ray Tracing a quant à lui fait couler beaucoup d’encres ses derniers mois, et s’annonce sans doute comme une innovation importante dans l’univers des jeux vidéo, toujours à la recherche de plus de réalisme.

Avec cette Asus RTX 2060 Super, vous serez équipés confortablement pour joueur en WQHD. Cette variante voir en effet sa mémoire gagner en capacités avec 8 Go de GDDR6, ainsi qu’un nombre de CUDA Cores en augmentation avec 2176 cœurs. Enfin, réputée pour ses périphériques comme pour ses solutions hardware, la gamme ROG d’Asus est à ce jour l’un des meilleurs choix, même si son tarif élevé peut rebuter.

Asus GeForce RTX 2060 SUPER ROG STRIX EVO
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. MSI GeForce RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO

Pour un prix à peine supérieur au GPU présenté ci-dessus, cette carte signée MSI pousse la barre encore un peu plus haut, avec un rapport performances/prix quasi imbattable, si ce n’est par les futures RTX 3070 qui arriveront prochainement sur le marché.

Elle embarque en effet la même puce graphique que la RTX 2080, la TU-104. Ce qui signifie que son nombre de cœurs CUDA est revu à la hausse, avec 2560 cœurs. Côté mémoire, on retrouve 8 Go de GDDR6, le minimum syndical sur une telle gamme et à ce tarif.

MSI propose également un très bon système de refroidissement, il faut bien dire que c’est souvent sa force sur ses différentes gammes de GPU. Le fabricant a doté cette carte de son tout nouveau système, le Tri Frozr. Le débit d’air est ainsi plus élevé, pour un refroidissement plus efficace et sans pour autant plus de nuisance sonore. Une référence sur le marché, que l’on trouve aujourd’hui à moins de 600 € !

MSI GeForce RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quel GPU pour jouer confortablement en 4K ?

Pour jouer en 4K, le choix d’une carte graphique est une tout autre histoire ! Il est en effet nécessaire d’aller piocher dans des références haut de gamme, souvent très onéreuses, et qui ne font pas de concession concernant les performances. Malgré tout, dans certaines conditions et selon les jeux que vous désirez lancer, vous aurez encore parfois du mal à atteindre 60 fps constant.

Dans ce cas, il faudra certainement passer par la case « paramètres » de ces jeux et faire quelques concessions sur la qualité graphique pour obtenir un framerate plus stable. Néanmoins, cette affirmation est surtout vraie pour des jeux compétitifs, cela ne devrait poser aucun problème avec des jeux plus contemplatif, où l’expérience peut réellement être extraordinaire en profitant de la 4K, de l’HDR et du Variable Refresh Rate (VRR) comme c’est le cas du G-Sync.

1. Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 SUPER Waterforce WB

Avec cette carte estampillée AORUS, on tape dans le lourd, le très lourd. Premièrement, car la RTX 2080 Super autorise à faire tourner des jeux en 4K dans d’excellentes conditions grâce à des performances de pointe, qui demanderont tout de même un investissement conséquent.

Avec ses 3072 cœurs CUDA et les optimisations apportées à sa puce graphique, cette RTX 2080 Super en a dans le ventre : fréquence boostée à 1860 MHz, interface mémoire de 256 bits avec 8 Go de GDDR6, etc. L’avantage de cette carte est également à voir ce que Gigabyte a produit ici avec sa marque AORUS. Comme vous le savez peut-être, Gigabyte a lancé AORUS pour les joueurs en quête d’excellence, de performances et d’une expérience irréprochable. Disons-le tout de suite, AORUS représente le nec plus ultra, aussi bien sur le marché des cartes-mères, écrans, laptops … et cartes graphiques !

Ici on retrouve donc une version qui ne laisse rien au hasard : backplate, RGB, watercooling, elle trouvera sa place dans une configuration « de compèt’ » qui dispose déjà d’un système de refroidissement liquide. Idem concernant les connectiques, on ne trouve ici pas moins de 7 sorties vidéo, avec 3 DisplayPort, 3 ports HDMI, ou encore un USB-C.

Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 SUPER Waterforce WB
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 ULTRA GAMING

Prise d’assaut lors de leur lancement officiel il y a de cela à peine quelques jours, les cartes RTX 3080 promettent des performances sans précédent, à un tarif pourtant similaire à la génération précédente. Qu’on se le dise, la RTX 3080 est la prochaine carte de référence pour les joueurs PC, celle qui ouvre enfin grand les vannes du gaming en 4K sans trop de restrictions.

NVIDIA a en effet conçu une nouvelle architecture pour cette génération. Nommée Ampere, celle-ci apporte un bon paquet d’optimisations et de nouveautés, et offre surtout une expérience concrète en 4K avec le Ray Tracing. On y retrouve également des technologies qui se révèleront sans aucun doute très pertinentes à l’avenir, avec RTX IO, qui supprime le besoin de solliciter le processeur pour certaine tâche, un nouveau type de mémoire graphique avec la GDDR6X, ainsi que des évolutions software comme NVIDIA Broadcast et Reflex.

Difficile de présenter en détail les évolutions de cette gamme par rapport à la précédente, mais la RTX 3080 est clairement le modèle à s’arracher pour jouer en 4K. Proposé à moins de 1 000 €, ce modèle d’EVGA sera un excellent choix, une fois que NVIDIA aura réussi à répondre à la demande et à renflouer ses stocks !

EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 ULTRA GAMING

 

 

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.