Vous souhaitez investir dans un nouvel ordinateur, mais vous hésitez sur la taille d’écran à choisir ? Il s’agit d’un critère important, il veut donc mieux ne pas se tromper ! La taille d’un écran PC ainsi que sa qualité sont déterminants pour votre confort visuel, surtout que de nos jours il n’est pas rare de rester toute une journée devant un écran ! Pourtant, le choix de la taille d’écran de PC est un élément souvent négligé. Pour vous aider à choisir la meilleure taille d’écran de PC adaptée à vos besoins, voici quelques informations.

Définition de la taille d’un écran PC

La taille d’un écran PC (également appelé moniteur ou dalle) correspond à la diagonale de l’écran, qui s’exprime en pouces : à titre d’information, un pouce équivaut à environ 2,5 cm. Aujourd’hui, les écrans CRT à tubes cathodiques encombrants ont laissé la place aux écrans plats LCD.

Il existe plusieurs tailles d’écran : 5, 17, 19, 20, 22, 24 ou encore 27 pouces. Le choix ne manque pas.

Le ratio définit également la taille de l’écran : on distingue les écrans 4 : 3 et les 16 : 9. Dans le cas du 16 : 9 (ratio panoramique), la largeur est supérieure à la hauteur et c’est le type d’écran le plus répandu, car plus adapté au champ de vision et plus polyvalent.

Résolution d’écran : qu’est-ce que c’est ?

Au-delà de la dimension de l’écran, on parle également de la résolution, qui correspond au nombre de pixels affichés en hauteur et en largeur et qui est exprimée en DPI (« dot per inch » ou point par pouce). Par exemple, une résolution de 1920 x 1080 pixels correspond à un écran haute définition. Plus la résolution est importante, plus le bureau de l’ordinateur aura de l’espace (avec des icônes et des textes plus petits) et plus la qualité de l’image sera bonne. Il faut savoir toutefois qu’un écran possède un nombre de pixels maximum et que pour avoir un affichage le plus net possible, il convient d’adapter la bonne résolution. Les ordinateurs les plus récents gèrent totalement la meilleure résolution selon la taille de l’écran.

Comment choisir un écran PC

Son utilisation

La taille de l’écran dépend de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur et de vos habitudes informatiques. Par exemple, un écran de 15 à 19 pouces est adapté pour des tâches de bureautique et peut très bien convenir pour certains métiers comme la vidéosurveillance ou les secteurs d’activité comme le commerce.

Les écrans de 22 à 27 pouces sont les plus courants sur le marché, ils peuvent avoir diverses utilisations : bureautique, vidéo, gaming… Pour les jeux vidéo, il vaut mieux opter pour une taille d’écran minimum de 24 pouces (à condition d’avoir également une carte graphique suffisamment puissante). Nous vous conseillons également d’opter pour un écran PC incurvé afin d’optimiser vos sensations de jeux. Pour l’infographie et le traitement d’images, un écran de 27 pouces est idéal.

quelle taille d'écran pc choisir

La résolution (et définition)

Un écran avec une résolution élevée convient pour tout ce qui concerne les métiers de l’image (création graphique, retouche photo, etc.). Là encore, une carte graphique assez puissante est nécessaire. Une mauvaise résolution peut être néfaste pour les yeux, avec une migraine assurée en fin de journée ! Pour une utilisation prolongée d’un écran d’ordinateur, au-delà de la taille des technologies comme un anti-reflet ou anti lumière bleue peuvent apporter un confort oculaire supplémentaire.

La fréquence

La fréquence d’un écran PC correspond au nombre d’images par seconde et peut varier entre 50 et 240 Hz. Si vous optez pour un écran de grande taille, assurez-vous d’avoir une fréquence suffisante, afin d’avoir un bon confort visuel.

quelle taille d'écran pc choisir

Encombrement

Si vous avez un espace dédié pour votre ordinateur et que votre bureau est assez grand, vous pouvez vous permettre de choisir une taille d’écran importante. Toutefois, il faut aussi s’assurer que vous disposez de suffisamment de recul par rapport à l’écran, pour un meilleur confort visuel. Pour une utilisation plutôt familiale (internet, visionnage de vidéos…), il n’est pas utile d’investir dans un écran de grande taille, un écran de 19 à 22 pouces suffit.

Prix

Plus un écran est grand et plus son prix sera important ! Si vous n’utilisez pas souvent votre ordinateur, inutile de vous tourner vers des écrans de grande dimension, qui ne peuvent pas être utilisés sans une carte graphique performante et qui sont donc plus coûteux !

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.