À l’heure où nous accumulons les données numériques, la question du stockage se pose très souvent. Nos smartphones ont des capacités limitées, les disques durs internes de nos ordinateurs portables également. Nous prenons de plus en plus de photos, nous accumulons les documents numériques, les vidéos prennent beaucoup de place et pour peu que l’on soit adepte des jeux vidéo, c’est encore pire. Pour augmenter les capacités de stockage, il est possible de s’équiper d’un disque dur externe. Les offres dans ce domaine sont de plus en plus performantes et les capacités en constante augmentation. Lorsque vous commencez à regarder lequel vous correspondra le mieux, vous devez prendre en compte plusieurs aspects afin de faire un achat intelligent et choisir le meilleur modèle.

Se poser les bonnes questions pour définir au mieux ses besoins

Vous devez avant tout analyser vos besoins réels pour que votre disque dur externe devienne un allié précieux. Avez-vous beaucoup de photos à stocker régulièrement ? Avez-vous besoin d’enregistrer vos films et en grande quantité ? Voulez-vous conserver tous vos documents de travail sur plusieurs années ? Êtes-vous de ceux qui ont le temps de régulièrement éliminer les documents dont vous n’avez plus vraiment besoin ? Avez-vous besoin d’un équipement rapide et efficace ? Jouez-vous à beaucoup de jeux vidéo ? Allez-vous vous déplacer souvent avec ? Quelles sont les connectiques dont vous disposez ? Une fois tous ces éléments clairs, vous pourrez choisir en connaissance de cause.

Les capacités disponibles

La capacité est le premier critère de sélection. Elle est exprimée en octets et peut aller de 750 Go jusqu’à 6 To avec des prix pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Si vos besoins en espace de stockage sont plutôt faibles, nul besoin de vous équiper d’un disque dur externe qui dépasserait vos besoins. Une capacité d’environ 320 Go est amplement suffisante.

Si vos besoins sont dans la moyenne haute, misez entre 500 Go et 1 To. Ce sera idéal pour stocker vos photos et vos vidéos sur plusieurs années.

Si vous avez une forte activité professionnelle, si vous êtes cinéphile ou adepte des jeux, n’hésitez pas à dépasser le To. Vous pouvez trouver des modèles avec une grande capacité de stockage dans notre comparatif dédié aux disques durs externes de 4 To. Vous y trouverez également des conseils pour choisir votre équipement.

Dimension, poids et résistance

Qui dit disque dur externe dit mobilité. Pour un usage personnel dans le cadre familial, vous serez amené à le transporter moins souvent que si vous vous déplacez régulièrement avec dans le cadre de votre travail. Dans ce cas, le poids et la dimension doivent être un facteur important. La taille se mesure en pouces.

Mais attention, petite taille ne signifie pas forcément petit poids. Vous devez donc prendre ces 2 facteurs en parallèle.

Dans tous les cas, vous devrez miser sur la résistance. Vous n’avez souvent qu’un exemplaire de vos documents stockés sur votre disque externe. En cas de chute ou de choc, vous pouvez tout perdre. Il existe des modèles anti chocs. C’est un critère à envisager.

Les connectiques

C’est une donnée très importante pour votre disque dur externe. C’est d’elle que va dépendre la vitesse de transfert de vos données avec votre ordinateur. Il en existe plusieurs : le port USB, le FireWire, Ethernet et le DLNA. L’interface USB est la plus simple d’utilisation et peut servir à alimenter le disque dur externe lorsqu’il est branché sur les petites capacités. Ils possèdent tous un connecteur USB 3 qui est très performant. Les ports FireWire ne sont pas présents sur tous les ordinateurs alors attention. L’Ethernet et le DLNA vous permettent de mettre votre disque dur externe en réseau.

Quelle capacité de disque dur externe choisir (2)

Le bruit et l’aération

Bien que moins importants, ces critères peuvent néanmoins être dérangeants lors de certaines utilisations. En effet, le disque dur externe peut être en marche un long moment. S’il est trop bruyant, il peut vite vous gêner ce qui serait bien dommage. C’est le cas notamment de certains modèles qui possèdent un ventilateur intégré. Il faut veiller à la surchauffe tout de même. C’est pourquoi vous devrez veiller à la longueur des câbles fournis pour pouvoir installer au mieux votre disque dur externe.

Et les disques durs externes en wifi ?

Si votre disque dur externe est amené à être uniquement consacré à votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez opter pour une connectivité en wifi, ce qui vous permettra de ne pas avoir à le connecter en vrai à votre appareil pour un confort d’utilisation optimal. Par contre cette option n’est pas vraiment utile pour un ordinateur portable.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.