Si vous êtes à la recherche d’un nouvel écran, vous risquez d’être déconcerté par les options actuelles. Au cours des cinq dernières années, la liste des fonctionnalités d’un écran moyen s’est étoffée pour inclure de meilleurs panneaux, des résolutions plus élevées et davantage d’entrées.

Il peut être assez difficile de déterminer si vous avez réellement besoin de toutes ces fonctionnalités, surtout si vous n’êtes pas un joueur. Outre les résolutions améliorées comme la 4K, l’un des principaux arguments de vente de nombreux écrans modernes est un taux de rafraîchissement élevé.

Souvent, vous verrez des écrans commercialisés comme ayant un panneau à 120 Hz ou 144 Hz. C’est l’une des caractéristiques les plus déroutantes pour les consommateurs, car le nom ne fournit pas beaucoup d’explications et, contrairement à la plupart des améliorations, les taux de rafraîchissement n’améliorent pas la précision des couleurs ou la résolution.

Est-ce mieux simplement parce que les chiffres sont plus élevés ? Avez-vous besoin d’un moniteur à 120 ou 240 Hz ? Je vous explique tout dans ce guide !

Que signifie réellement Hz ?

Les gens supposent souvent que « 120Hz » a quelque chose à voir avec les performances parce qu’il semble similaire à la façon dont les vitesses d’horloge des processeurs sont décrites. En fait, le terme décrit quelque chose d’un peu différent : Taux de rafraîchissement.

Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois par seconde qu’un écran rafraîchit son image. Comme le mouvement est affiché par la différence entre les images, le taux de rafraîchissement limite la fréquence des images visibles. Cela dit, la fréquence de rafraîchissement n’est pas la même que la fréquence d’images. Le taux de rafraîchissement est un attribut de l’écran, tandis que la fréquence d’images est un attribut de l’information qui lui est envoyée. Ils doivent se mettre d’accord sur ce qui est affiché à l’écran.

Si vous pouvez lancer un jeu à 100 images par seconde, vous pouvez voir un avantage tangible à jouer sur un écran qui peut se rafraîchir autant de fois par seconde. Mais si vous regardez un film à une fréquence classique de 24 images par seconde, un écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé ne fera aucune différence.

La résolution des mouvements

Si votre ordinateur peut jouer à un jeu à une fréquence d’images suffisamment élevée pour correspondre à celle d’un écran à 120 Hz ou 240 Hz, vous constaterez un changement notable dans la netteté perçue d’une image en mouvement. Le flou est dû à la façon dont le cerveau humain traite l’ensemble des images individuelles affichées par un écran. Le cerveau brouille la série d’images pour créer une image mobile sensible, mais certains détails se perdent en cours de route.

Un taux de rafraîchissement plus élevé contribue à réduire le flou en donnant à notre cerveau plus d’informations sur lesquelles agir, ce qui réduit le flou perçu. Cependant, contrairement au matériel informatique, notre cerveau n’est pas fait selon les mêmes spécifications. Certaines personnes remarquent immédiatement la différence entre un affichage à 60 Hz et à 120 Hz, tandis que d’autres ne peuvent pas voir ce qui énerve tout le monde. La différence entre 120 Hz et 240 Hz est encore plus subtile.

Là encore, elle dépend beaucoup de ce que vous faites sur votre système. Les joueurs remarqueront des images plus nettes lors d’une action rapide, et le déplacement d’une souris peut être plus fluide qu’avec un affichage à 60 Hz plus typique. La navigation sur le web lors d’un défilement rapide d’une page peut également sembler plus fluide, mais en regardant des vidéos en ligne et en répondant à des courriels, vous ne verrez aucun avantage.

Ecran 240 Hz contre 144 Hz

Lorsque vous achetez un écran pour le gaming à taux de rafraîchissement élevé, vous devez tenir compte d’autres éléments, tels que le type de panneau, la résolution de l’écran et la technologie de synchronisation adaptative.

Un taux de rafraîchissement de 240 Hz n’est actuellement disponible que sur certains moniteurs 1080p et 1440p, alors que vous pouvez également vous procurer un écran de jeu 144 Hz avec une résolution de 4K.

Vous devez également tenir compte du fait que vous souhaitez que votre écran ait un taux de rafraîchissement variable, comme FreeSync et G-SYNC, ou une forme de réduction du flou de mouvement par stroboscopie en contre-jour, ou les deux.

Heureusement, les moniteurs 144Hz et 240Hz sont tous deux disponibles avec ces technologies, ce qui a également une incidence sur le prix.

Il existe même des écrans de jeu à 360 Hz, qui offrent une nette amélioration de la clarté des mouvements par rapport aux écrans à 144 Hz, mais la différence par rapport à 240 Hz n’est pas aussi évidente.

Cependant, ils sont également beaucoup plus chers, et sont donc principalement destinés aux joueurs professionnels. Pour un joueur moyen, la différence entre 240 Hz et 360 Hz ne vaut probablement pas la différence de prix.

Un écran 240 Hz pour les jeux compétitifs

Pour des jeux compétitifs, nous sommes surtout intéressés par des temps de réponse et des taux de rafraîchissement rapides. Un écran 240 HZ offre un saut incroyablement élevé à cet égard. Ce saut peut être une grande amélioration pour vos performances de jeu. La plupart des joueurs utilisent actuellement des moniteurs 144 Hz ou même 60 Hz. Mettons d’abord les choses au clair.

Nous voulons l’image la plus claire possible. Nous jouons à des vitesses fulgurantes et à des fréquences d’images élevées, de sorte que les images peuvent parfois être floues. Des taux de rafraîchissement plus élevés peuvent avoir un impact important à cet égard.

Veuillez noter que le saut de 60 HZ à 144 HZ et le saut de 144 HZ à 200 HZ semblent particulièrement remarquables. Vous pouvez également voir cette comparaison en mouvement sur la vidéo ci-dessous.

Il n’existe pas sur le marché des écrans « professionnels » (comme les écrans aux couleurs exactes pour un travail créatif parfait au pixel près) ou « parfaits » (comme les écrans à taux de résolution 4K pour les amateurs de jeux ou de cinéma) de 240 Hz. Envisageons donc la question sous l’angle du jeu, où nous avons besoin des images claires et réactives d’un écran à taux de rafraîchissement élevé et sommes moins intéressés par les couleurs exactes ou les hautes résolutions.

Aujourd’hui, les écrans 240 Hz ne sont pas une nouveauté en soi. Vous en avez probablement déjà entendu parler. EIZO a annoncé son premier écran 240 Hz en 2015 (à l’époque, la plupart des gens étaient encore en train de passer de 60 à 144 HZ) et il y a eu un tas d’autres téléviseurs 240 Hz sur le marché. La plupart de ces écrans utilisaient des techniques permettant de donner l’impression d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz en superposant les images et les pixels. Ce ne sont pas de véritables écrans 240 Hz et il faut les éviter.

Pour que les moniteurs 240 Hz natifs deviennent courants, BenQ a proposé son écran 240 Hz phare en 2016 et l’a ajouté à sa gamme de produits XL. Le Zowie XL2540 de BenQ a reçu des critiques élogieuses, mais les inquiétudes concernant les traînées de mouvement (dépassement des pixels qui créent un visuel flou) ont incités à regarder d’autres écrans. Les écrans ASUS et Acer ont également reçu de bonnes critiques, mais le prix élevé n’était pas très attractif.

À un prix nettement inférieur, avec le même panneau TN et les avantages évidents d’un affichage de 240 Hz, avec un temps de réponse de 1 ms, la marque ViewSonic propose un très bon écran 240 Hz.

Comment choisir le meilleur écran 240 Hz pour vous ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur écran 240 Hz pour votre installation de jeu. Voyons voir :

  • Fabricant
  • Taille et résolution
  • Caractéristiques de l’écran
  • Prix

Comme les meilleurs écrans 240 Hz ont tendance à coûter plus cher, il est recommandé de disposer d’un budget d’environ 400 euros, pour commencer. À partir de là, c’est à vous de choisir ! Si vous aimez les grands écrans à haute résolution, essayez d’opter pour un modèle 27 pouces ou l’un des meilleurs écrans 1080p.

Si vous avez une marque préférée comme Asus ou Alienware, pensez à choisir leur version. N’oubliez pas non plus que chaque écran possède ses propres caractéristiques et spécifications, comme AMD FreeSync ou Nvidia G-Sync.

Réfléchissez à vos besoins, puis consultez les fonctionnalités pour plus d’informations. Et une fois que vous avez le bon écran en vue, il est temps de le mettre à profit !

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.