L’AMD Radeon R2 est une carte graphique DirectX 12 intégrée que l’on trouve dans certains APU AMD (par exemple, E1-6010, E2-6110, et E1 Micro-6200T). Elle offre 128 cœurs de shaders répartis sur deux unités de calcul et est basée sur l’architecture GCN. La vitesse d’horloge peut atteindre 300 MHz sur un APU Mullins ou 500 MHz sur un APU Beema. Le GPU n’a pas de VRAM dédiée et accède à la mémoire principale du système (selon l’APU : DDR3L-1066/1333/1600 à un seul canal).

Les performances de la Radeon R2 varient grandement entre les différents APU car il existe une très large gamme de vitesses d’horloge. Alors que les modèles les plus rapides peuvent atteindre des vitesses similaires à celles d’une Radeon HD 8330, les versions plus lentes devraient offrir des performances plus proches de celles d’une Radeon HD 8210. En règle générale, seuls les jeux plus anciens et très peu exigeants comme World of Warcraft peuvent être joués avec fluidité à des vitesses faibles.

Grâce à son UVD (Unified Video Decoder), le GPU peut prendre en charge le CPU lors du décodage de vidéos jusqu’à 4K. De plus, la puce intègre un encodeur vidéo spécialisé appelé VCE. Les flux vidéo peuvent être transmis via VGA, DVI, HDMI 1.4a et DisplayPort 1.2 à un maximum de deux moniteurs externes.

En ce qui concerne les jeux, la Radeon R2 est également similaire aux graphiques intégrés Intel HD utilisés dans les puces Celeron. Cela signifie que les fréquences d’images jouables ne sont possibles que dans les jeux moins exigeants, avec des paramètres graphiques plus faibles et une résolution 720p peu élevée. Dans ces conditions, les jeux jouables sont League of Legends, Counter Strike : Global Offensive, et Team Fortress 2, qui tournent tous à environ 25 images par seconde.

Qu’est-ce que le GPU ?

Une unité de traitement graphique (GPU) est une puce ou un circuit électronique capable de rendre des graphismes pour l’affichage sur un appareil électronique. Le GPU a été introduit sur le marché en 1999 et est surtout connu pour son utilisation dans la fourniture des graphismes fluides que les consommateurs attendent dans les vidéos et les jeux modernes.

Les graphismes des vidéos et des jeux sont constitués de coordonnées polygonales qui sont converties en bitmaps (un processus appelé « rendu ») puis en signaux qui sont affichés sur un écran. Cette conversion exige que l’unité de traitement graphique (GPU) ait une grande puissance de traitement, ce qui rend également les GPU utiles pour l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle et d’autres tâches qui nécessitent un grand nombre de calculs complexes et sophistiqués.

Le traitement des données dans un GPU ou une unité centrale de traitement (CPU) est assuré par des cœurs. Plus une unité de traitement possède de cœurs, plus un ordinateur peut accomplir des tâches rapidement (et potentiellement plus efficacement). Les GPU utilisent des milliers de cœurs pour traiter les tâches en parallèle. La structure parallèle de la GPU est différente de celle de la CPU, qui utilise moins de cœurs pour traiter les tâches de manière séquentielle. Un CPU peut effectuer des calculs plus rapidement qu’un GPU, ce qui le rend meilleur pour les tâches de base.

Le terme « GPU » est souvent utilisé de manière interchangeable avec « carte graphique », bien que les deux soient différents. Une carte graphique est une pièce de matériel qui contient un ou plusieurs GPU, une carte mère et d’autres composants électroniques qui permettent à la carte graphique de fonctionner.

Ces dernières années, deux grands fabricants de cartes graphiques, Nvidia Corp. (NVDA) et Advanced Micro Devices Inc. (AMD), ont connu une augmentation rapide.

Qu’est-ce qu’un APU ?

Un APU (unité de traitement accéléré) n’est qu’une autre unité centrale d’AMD, sauf qu’elle comporte des fonctions graphiques intégrées à bord. Certaines personnes peuvent s’y perdre, car la plupart des processeurs Intel sont dotés de fonctions graphiques intégrées. Cependant, seules les puces APU d’AMD sont dotées d’un graphisme intégré.

En d’autres termes, l’APU est le meilleur des deux mondes, offrant la combinaison d’un CPU et d’un GPU en un seul composant. AMD a pu utiliser son architecture GPU pour créer une meilleure expérience graphique qu’Intel avec des puces intégrées.

APU, CPU et GPU : Quel est le meilleur ?

Cela dépend principalement de votre budget et de vos besoins en matière de jeux. Un APU n’entrera jamais en concurrence avec un CPU/GPU, mais cela ne signifie pas que c’est une perte de temps ou d’argent. Si vous optez pour une solution budgétaire avec un APU, vous pourrez mettre à niveau votre système pour y intégrer une carte graphique dédiée à une date ultérieure. D’un autre côté, vous pourriez économiser davantage et utiliser un GPU dédié, ce qui vous permettrait d’augmenter la puissance graphique dès le départ.

Pour la majorité des utilisateurs, je suggérerai toujours d’opter pour un couplage CPU et GPU, car cela vous offrira une bien meilleure expérience et vous permettra de ne pas avoir besoin d’une mise à niveau aussi rapidement.

En fin de compte, les APU ne seront jamais idéaux pour les joueurs. Cependant, ils constituent une solution d’entrée de gamme solide pour les jeux sur PC, vous permettant de gagner du temps !

Caractéristiques de l’AMD Radeon R2

Architecture GCN 2.0
Nom de code Beema
Date de sortie 27 February 2015
Genre Desktop

Informations techniques

Vitesse du noyau 700 MHz
Performance à point flottant 179.2 gflops
Processus de fabrication 28 nm
Pipelines 128
Taux de remplissage de la texture 5.6 GTexel / s
Thermal Design Power (TDP) 15 Watt
Compte de transistor 930 million

Autres caractéristiques

Connecteurs d’écran No outputs
Interface IGP
DirectX 12.0 (12_0)
OpenGL 4.5
Genre de mémoire System Shared

Puis-je jouer à Fortnite avec une AMD Radeon R2 si je mets tous les paramètres sur un niveau bas ou moyen ?

Il sera très difficile pour votre système de faire fonctionner le jeu sans perturber les taux de trame et de synchronisation, ce qui provoquerait des images pixélisées. Fortnite nécessite au moins 8 Go de RAM (non partagée) et l’AMD Radeon HD 7870 a un taux de pixel environ seize fois plus rapide que la Radeon R2. Vous pouvez toujours jouer à Fortnite sur votre système, mais vous ne l’apprécierez probablement pas.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo des performances de L’AMD Radeon R2 avec le jeu Fortnite et vous découvrirez que les performances et graphismes sont assez limitées et que votre expérience en jeu ne sera pas des plus agréables.

 

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.