Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez savoir exactement comment réinitialiser votre ordinateur sous Windows 10 en usine. La plus importante est peut-être que vous devez effacer toutes les informations de votre machine pour pouvoir la recycler ou la vendre.

Vous pouvez aussi vouloir réinitialiser votre ordinateur en usine pour le nettoyer en vue d’une utilisation ultérieure. Bien que cela vous aide à le faire fonctionner comme s’il était neuf, Microsoft a intégré des options plus simples dans le système d’exploitation qui peuvent efficacement réinitialiser Windows 10 en usine sans supprimer tous vos fichiers. En d’autres termes, si vous souhaitez conserver vos fichiers, à chaque étape où il est indiqué de « Tout supprimer », vous pouvez choisir l’option de conservation de vos fichiers.

La plupart des ordinateurs ont un disque de restauration système ou un processus de restauration intégré sur le disque dur pour réinitialiser l’ordinateur aux paramètres et logiciels d’origine. La réinitialisation, ou restauration, d’un ordinateur permet d’éliminer les problèmes liés aux logiciels, notamment les fichiers de programmes corrompus et les infections par des virus. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la manière de restaurer votre ordinateur.

Je suis là pour vous guider dans le processus de suppression de tout pour une réinitialisation complète de votre pc sous Windows 10. Voici tout ce que vous devez savoir.

Effectuer une réinitialisation d’usine à partir de Windows 10

Pour commencer à effectuer une réinitialisation, connectez-vous à votre ordinateur Windows et accédez à l’outil de récupération Windows. Si votre ordinateur ne fonctionne pas correctement ou si vous avez perdu l’accès à votre compte, je vous propose d’autres étapes plus loin. Toutefois, si vous avez accès à l’outil par le biais de Windows, voici ce que vous devez faire.

Première étape : Ouvrez l’outil de récupération.

Vous pouvez accéder à l’outil de plusieurs façons. La plus rapide consiste à appuyer sur la touche Windows pour ouvrir la barre de recherche Windows, à taper « Réinitialiser » et à sélectionner l’option « Réinitialiser ce PC ».

Vous pouvez également l’atteindre en appuyant sur la touche Windows + X et en sélectionnant « Paramètres » dans le menu contextuel. De là, choisissez « Mise à jour et sécurité » dans la nouvelle fenêtre puis « récupération » dans la barre de navigation de gauche.

Deuxième étape : Démarrez la réinitialisation de l’usine.

C’est vraiment aussi simple que ça. À partir de l’outil de récupération, il suffit de trouver la section intitulée « Réinitialiser ce PC », ce qui ne sera pas difficile car ce sera la toute première. En dessous, vous verrez un bouton qui dit « Démarrer ».

Cliquez sur « Démarrer » et une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous invitant à « Conserver mes fichiers » ou à « Tout supprimer ». Pour une réinitialisation correcte, choisissez « Supprimer tout ». Si vous souhaitez simplement rafraîchir votre machine et conserver vos fichiers, choisissez « Conserver mes fichiers ».

(Note : Assurez-vous que votre ordinateur est en train de se charger, car Windows 10 peut ne pas lancer de réinitialisation si l’appareil n’est pas branché).

Une fois que vous avez sélectionné l’option souhaitée, Windows prépare la réinitialisation.

Si vous avez choisi de tout supprimer, Windows vous y invitera une nouvelle fois. Vous aurez la possibilité de tout supprimer simplement en utilisant l’option « Supprimer juste mes fichiers », ou de demander à Windows de nettoyer également le lecteur en utilisant l’option « Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur ».

Cette dernière option est plus sûre, car elle réduit les chances que quelqu’un récupère les données de votre ordinateur. Si vous vendez ou recyclez votre ordinateur, vous devez choisir cette option.

(Note : si votre ordinateur possède plusieurs lecteurs, Windows peut vous demander si vous souhaitez les effacer également, ou si vous souhaitez effacer uniquement le lecteur sur lequel Windows est installé).

Effectuer une réinitialisation d’usine sans se connecter

Si vous ne pouvez pas vous connecter à l’ordinateur Windows 10, ne paniquez pas. J’ai une autre solution pour vous permettre de réinitialiser Windows 10 et votre machine. Le résultat sera le même que la méthode ci-dessus, mais la façon d’y parvenir sera légèrement différente.

Première étape : Accédez à l’outil de démarrage avancé.

Vous avez deux façons d’accéder à l’outil de démarrage avancé.

Vérifiez si votre ordinateur démarre, et vous pouvez accéder à l’écran de connexion de Windows. Si vous le pouvez, appuyez sur le bouton d’alimentation à l’écran, et tout en maintenant la touche Shift, appuyez sur le bouton de redémarrage. Votre ordinateur redémarrera et vous amènera à l’outil de démarrage avancé.

Cependant, si votre ordinateur ne démarre pas correctement dans Windows, vous pouvez accéder à l’outil de démarrage avancé en faisant tourner votre ordinateur à la place. Pour ce faire, mettez l’ordinateur sous tension et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pour l’éteindre avant qu’il ne démarre complètement. Effectuez ce processus trois fois. Au prochain démarrage, votre ordinateur devrait passer dans l’outil de démarrage avancé.

Deuxième étape : Allez dans l’outil de réinitialisation.

Pour accéder à l’outil, vous devez effectuer une réinitialisation d’usine en choisissant Dépannage > Réinitialiser cet ordinateur dans l’outil de démarrage avancé.

Troisième étape : Lancez les réinitialisations d’usine.

Pour lancer la réinitialisation, sélectionnez « Supprimer tout » ou « Conserver mes fichiers », selon la raison pour laquelle vous effectuez la réinitialisation.

Vous aurez la possibilité de « supprimer juste mes fichiers » ou « supprimer les fichiers et nettoyer le disque ». Cette dernière option est la plus sûre, si vous envisagez de vendre ou de donner votre ordinateur. Elle écrasera toutes les données du disque, ce qui rendra plus difficile la récupération de vos anciennes données.

Comment effectuer une restauration totale de Windows 10 à l’aide d’un CD d’installation ?

Si votre ordinateur ne démarre pas, cette méthode réinitialisera Windows 10 afin que vous puissiez reprendre votre travail.

  1. Rendez-vous sur le site de téléchargement de logiciels de Microsoft. Faites-le sur un PC distinct et fonctionnel.
  2. Téléchargez et exécutez l’outil de création de médias Windows 10.
  3. Sélectionnez « Créer un support d’installation » pour un autre PC.
  4. Choisissez votre édition, votre langue et si vous avez une architecture 64 bits ou 32 bits.
  5. Suivez les étapes pour créer le média et cliquez sur « Terminer ».
  6. Branchez le support d’installation que vous avez créé sur le PC qui ne fonctionne pas.
  7. Allumez votre PC.
  8. Entrez vos préférences dans l’écran d’installation initial et cliquez sur Suivant.
  9. Sélectionnez Réparer votre ordinateur.
  10. Sélectionnez « Réinitialiser ce PC » sous « Choisir une option ». Cela supprimera les applications et les pilotes de votre PC, mais vous aurez la possibilité de conserver ou de supprimer vos fichiers personnels. Choisissez l’option « supprimer » si vous vendez ou donnez votre PC.

Conclusion

Les méthodes ci-dessus devraient vous aider à réinitialiser votre PC Windows 10 à ses paramètres d’usine. Si toutefois vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative sur les différentes étapes du processus à suivre.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.