Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez préférer un projecteur à une télévision : vous voulez peut-être une image plus grande que ce que peut offrir une télévision, ou vous n’aimez pas l’aspect d’une télévision dans votre salon, ou vous voulez passer des soirées cinéma décontractées avec vos amis ou votre famille.

Comme les salles de cinéma ne sont pas une option pour la plupart des gens en ce moment, vous vous demandez peut être quel projecteur choisir pour votre salon. Pour vous donner la meilleure réponse, j’ai donc établi ce guide qui, je l’espère, répondra à vos questions principalement sur les projecteurs de la marque Optoma.

Qu’est-ce que la marque de projecteurs Optoma ?

Optoma est un leader mondial dans la conception et la fabrication de produits de projection et d’audio pour les entreprises, l’éducation, l’audio/vidéo professionnel et le divertissement à domicile.

Grâce à sa philosophie d’entreprise axée sur le dévouement, le professionnalisme et l’efficacité, qui apporte une synergie à la vision de l’entreprise, à ses catégories de produits complètes et à sa stratégie marketing flexible, Optoma a reçu une reconnaissance mondiale de la part de ses clients et des médias.

Intégrée à partir de sa société mère, le groupe Coretronic, Optoma s’est concentrée sur le développement et la commercialisation de systèmes de projection depuis sa création. La vaste gamme de produits comprend des projecteurs pour installation portable ou fixe et des projecteurs de cinéma maison. Le groupe Optoma a des sièges continentaux en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Quel projecteur vous convient le mieux ?

Pour un œil non averti, un projecteur ressemble beaucoup à un autre. Cependant, il y a tout un monde de technologie à l’intérieur de ces boîtes d’apparence simple que vous devez connaître avant de faire votre achat.

Tout d’abord, la résolution. Si vous souhaitez acheter un projecteur pour regarder des films, assurez-vous que vous achetez un projecteur Full HD (avec une résolution de 1 920 x 1 080). Les projecteurs de données sont généralement moins chers, mais ils ont généralement une résolution de 800 x 600 ou 1 024 x 768, ce qui ne permet pas d’afficher le contenu des films Blu-ray à la résolution native.

Si vous voulez du 4K, attendez-vous à payer plus cher. Les véritables projecteurs 4K se répandent de plus en plus, mais la technologie des projecteurs est à la traîne par rapport aux téléviseurs et il n’existe pas beaucoup de modèles abordables sur le marché. Les projecteurs « améliorés pour le 4K », sont le moyen le moins cher d’obtenir des sensations fortes en 4K, et ils ne cessent de s’améliorer. Ce ne sont pas de véritables machines 4K, qui s’appuient sur la mise à l’échelle par déplacement de pixels pour fournir une approximation des résolutions 4K, mais il faut regarder de très près pour faire la différence.

Quelle est la différence entre les projecteurs DLP et LCD ?

La plupart des projecteurs home-cinéma modernes sont basés sur l’une des deux technologies : DLP et LCD. Parmi celles-ci, les projecteurs DLP sont les plus courants, les plus compacts et ont tendance à fournir le meilleur rapport qualité/prix, tandis que les projecteurs LCD ont tendance à être encombrants et légèrement plus chers.

Les projecteurs DLP ont cependant un inconvénient. Comme la plupart des couleurs d’affichage utilisent séquentiellement une roue chromatique segmentée et tournante, ils souffrent de ce qu’on appelle l' »effet arc-en-ciel », où de petites zones de l’image semblent se scinder en petits arcs-en-ciel lorsque vous déplacez votre regard d’un côté à l’autre de l’écran. Certaines personnes y sont moins sensibles que d’autres, cependant, alors si vous n’avez jamais utilisé un projecteur DLP, assurez-vous d’obtenir une démonstration avant de dépenser votre argent.

Mais si vous voulez la meilleure qualité possible, un projecteur à source de lumière laser est ce qu’il vous faut. Les projecteurs à source de lumière laser, généralement associés à un moteur d’image à trois écrans LCD, offrent le meilleur contraste et la meilleure luminosité, mais ils coûtent généralement assez cher.

Comment choisir un projecteur ?

Qu’est-ce qui fait un bon projecteur ? Que sont les lumens ? Quel type d’écran faut-il avoir ? Lisez ce qui suit pour trouver toutes les réponses.

Luminosité : plus lumineux n’est pas forcément mieux quand il s’agit d’investir dans le meilleur projecteur. Un projecteur doit produire suffisamment de lumière pour remplir un écran, sans être si brillant qu’il devienne fatigant à regarder avec le temps. La luminosité d’un projecteur se mesure en lumens, et vous finirez généralement par payer un surplus pour un indice de luminosité élevé, alors ne vous laissez pas éblouir par les chiffres. Pour un projecteur qui sera utilisé dans une pièce sombre, entre 1 300 et 1 500 lumens suffisent amplement. Vous n’en aurez besoin que si la lumière ambiante est plus importante dans votre pièce.

Options d’écran : l’option la moins chère pour un écran de projecteur est d’utiliser un mur, bien que la qualité de l’expérience dépende de sa douceur, et évidemment de sa couleur. Vous pouvez améliorer cela avec une peinture réfléchissante spéciale, mais il vaut aussi la peine d’envisager un écran de projecteur dédié. Il existe différents types d’écrans de projecteur manuels, notamment sur trépied ou fixés au mur. Il existe également des écrans de projecteur motorisés, notamment des écrans haut de gamme qui peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Connectivité : vous pouvez connecter de nombreux appareils vidéo et image différents à un projecteur, de la même manière que vous le feriez avec un téléviseur HD. La vidéo composite ou en composantes gère les sources de définition standard, tandis que les prises HDMI sont destinées aux équipements vidéo haute définition, tels que les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux ou une box. Il est possible d’afficher des photos à partir de clés USB via les ports USB du projecteur, ou de brancher un PC ou un ordinateur portable en utilisant les prises pour moniteur VGA. Si vous choisissez d’installer votre projecteur de manière permanente, vous devrez sécuriser et cacher les câbles.

Bien choisir les différentes options d’un projecteur

La partie la plus importante est de s’assurer que les ports du projecteur que vous achetez correspondent aux entrées des autres appareils que vous utiliserez avec le projecteur.

Outre les fonctions de base, il existe des fonctions supplémentaires qui peuvent faire une énorme différence dans le projecteur que vous devriez acheter, et en voici quelques-unes qui sont les plus avantageuses.

Technologie 3D

Cette fonction se trouve généralement dans les projecteurs de cinéma maison car elle vous permettra de lire des médias compatibles avec la 3D. Parfois, la technologie est intégrée, mais il est possible d’obtenir un émetteur 3D, qui est généralement vendu séparément.

Projection sans fil

Cette technologie vous permettra de vous connecter au même réseau Wi-Fi que celui que vous utilisez pour votre appareil avec votre projecteur, ce qui vous permettra de diffuser des médias et des vidéos directement de votre appareil vers le projecteur. Pour que cette technologie fonctionne, elle nécessite généralement l’utilisation d’applications spécifiques sur un ordinateur portable ou un smartphone.

Zoom

Ce n’est pas exactement une fonction supplémentaire, car la plupart des projecteurs sont déjà dotés de cette fonction, à l’exception des projecteurs portables. Cependant, c’est une bonne fonction à noter. Elle vous permet de zoomer sur l’image pour la rendre plus agréable et plus nette à voir sans avoir à déplacer physiquement l’appareil.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.