Une barre de son est un dispositif long et mince qui abrite des haut-parleurs de haute qualité et se place sous ou devant votre téléviseur. Les barres de son améliorent le son, en rendant les dialogues ultra-clairs et les effets sonores plus puissants. Leur longueur varie de 45 cm à 144 cm et leur prix de 120 à plus de 2 000 Euros environ.

Certaines barres de son sont livrées avec un caisson de basse, qui rend les basses plus percutantes pour un effet de son surround. Il suffit de le connecter à la barre de son à l’aide d’un câble, du Bluetooth ou du wifi.

Avec autant de barres de son d’entrée de gamme de nos jours, il est difficile de décider laquelle acheter. Du surround virtuel à la connectivité Google Cast, en passant par les décisions importantes à prendre, comme celle de se procurer ou non un caisson de basse, il peut être difficile de choisir un bon équipement audio parmi la foule.

Léger par ses caractéristiques et plutôt basique à regarder, le Yamaha YAS-207 ne conviendra pas à tous les home cinéma. Mais pour ceux qui disposent d’un budget limité et d’une pièce (et d’une oreille) pour des basses supplémentaires, le YAS-207 plaira grâce à une qualité sonore équilibrée et à quelques astuces de son surround virtuel soigné. Voici un guide complet sur les spécificités de la barre de son Yamaha Yas 207.

Guide sur la barre de son Yamaha Yas 207

En créant la technologie YSP (Yamaha Sound Projection) conçue pour émuler une expérience de son surround à partir d’une seule barre sonore, la société propose un compromis raisonnable entre performance et praticité.

Le YAS-207 de Yamaha tente également de créer un son « virtuel » immersif, mais cette fois en utilisant le dernier codec de DTS : DTS Virtual:X. Ce dernier vise à simuler le son fourni par une configuration 7.1.4 (les calculs rapides indiquent qu’il s’agit de 11.1 canaux).

Il fonctionne sur une base différente des codecs de son surround tels que DTS:X (et Dolby Atmos). Alors que le DTS:X est encodé en natif sur la bande sonore d’un disque, le DTS Virtual:X est un algorithme de post-traitement qui peut être appliqué à des contenus anciens et nouveaux (à condition qu’il soit doté d’un codec DTS).

Cette technologie a été créée pour que les gens puissent profiter de tous les effets sonores en hauteur et en surround, mais avec une simple barre sonore.

Le son du Yamaha Yas 207

Bien que la barre dispose d’entrées optiques 3,5 mm, vous pouvez aussi passer par l’une des prises HDMI qui permettent le passage de la 4K et du HDR. À ce stade, vous devez noter que cette barre de son Yamaha ne fait pas de miracle. Elle ne fait pas apparaître les bandes sonores comme si elles étaient soufflées du plafond ou de derrière votre canapé.

Mais en ce qui concerne les expériences de son surround « virtuel » à partir d’un seul boîtier, le YAS-207 est extrêmement efficace. Ses performances défient les proportions physiques. Il pousse le champ sonore au-delà de celui de ses rivaux, se révélant à la fois plus spacieux et plus enveloppant.

Vous n’avez pas besoin d’activer le mode « surround ». En fait, le mode « stéréo », offre l’équilibre le plus favorable et la mise au point la plus directe, mais vous pouvez expérimenter les sept modes sonores grâce à l’application de base Yamaha HT Controller.

Il y a beaucoup d’espace à occuper dans le champ sonore, et la barre de son Yamaha réussit à le remplir de détails subtils et superposés, au point qu’il y a même une définition évidente. Même au milieu de la musique et de la foule, on peut entendre les détails de l’arrière-plan (comme les gens qui parlent en coulisses).

Mais il ne s’embourbe pas dans les détails au point d’oublier comment passer un bon moment. La performance musicale du spectacle est très dynamique et croustillante, le Yamaha faisant preuve d’une grande maîtrise des roulements de tambour et du punch des cymbales.

Bonne nouvelle pour ceux qui recherchent une barre de son aussi experte en musique qu’en cinéma. Les hautes fréquences ne sont cependant pas le dernier mot en matière de raffinement, et les médiums ne sont pas aussi solides qu’ils le sont avec une autre barre de son de la même gamme. La gamme de fréquences du Yamaha n’est pas aussi bien intégrée que celle du Media 4, par exemple, non plus.

La construction du Yamaha Yas 207

Yamaha a suffisamment d’expérience sur le marché pour savoir qu’une barre de son sera probablement placée sous une télé dans la plupart des installations.

La barre ne mesure que 6 cm de haut, ce qui fait que la plupart des écrans de télévision devraient facilement s’y retrouver, et elle est aussi discrète dans sa conception. Il s’agit d’une barre noire avec quelques lumières indicatives pour indiquer la source et le type de son surround.

Même dans ce cas, elles ne brillent pas trop et peuvent être éteintes à l’aide de la télécommande de base, facile à utiliser.

Le subwoofer externe est beaucoup moins discret, mais au moins il est raisonnablement mince et, bien sûr, son positionnement est moins critique.

À retenir de la barre de son YAMAHA YAS-207

  • Barre de son 2.1
  • Puissance : 200 W (dont caisson : 100 W)
  • Compatible Dolby Digital / DTS / DTS Virtual:X
  • Connectique spécifique : HDMI in
  • Technologies : HDMI ARC / Home Theater Controller / Bass Extension / Clear Voice / Compressed Music Enhancer
  • Puissance : 100 W (hors caisson de basse actif de 100 W)
  • Référence : YAS-CU207
  • Réponse en fréquence : 180 Hz à 23 kHz
  • Consommation : 30.00 W / En veille : 0.40 W

Comment choisir une bonne barre de son ?

La sortie sonore : Elle est mesurée en watts. Plus la puissance est importante, plus le son est puissant (tout ce qui dépasse 250W fera trembler vos murs). Toutes les marques ne fournissent pas d’informations sur la puissance du son, car elle peut facilement être confondue avec la qualité du son.

Haut-parleurs domestiques : Certaines barres de son se doublent de haut-parleurs domestiques, utilisant le Bluetooth, le wifi ou un câble de 3,5 mm pour se connecter à des services de diffusion de musique en continu ou à votre smartphone ou tablette. D’autres peuvent se connecter sans fil à d’autres haut-parleurs de votre maison et jouer la même musique en même temps.

Assistants vocaux : Alexa et Google Assistant sont intégrés à certaines barres de son, ce qui vous permet d’utiliser votre voix pour contrôler votre musique et vos gadgets domestiques intelligents.

Dolby Atmos : Ce format audio cinématographique, introduit pour la première fois en 2012, vous met au cœur de l’action en plaçant stratégiquement des haut-parleurs au-dessus, derrière et sur le côté de votre siège. Certaines barres de son plus récentes prennent en charge le Dolby Atmos, en utilisant des haut-parleurs orientés vers le haut pour obtenir l’effet souhaité à la maison. Assurez-vous que tout ce que vous regardez est en Dolby Atmos (soit un Blu-ray compatible, soit certaines émissions et certains films sur Netflix, Amazon Prime, Apple TV+ et Disney+). Certaines barres de son nécessitent également un téléviseur compatible Dolby Atmos.

Consommation d’énergie : Considérez la quantité d’énergie que la barre de son utilisera. De nombreuses nouvelles barres de son seront efficaces, mais certains anciens modèles consomment beaucoup d’électricité.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.