La GTX 1050 est une carte graphique d’entrée de gamme en 2016. À l’époque, elle était assez bonne pour jouer tous les titres en 1080p. Aujourd’hui, certains en ignorent totalement les capacités ou la considèrent comme une option bon marché.

La GTX 1050 est fabriquée par Samsung en 14nm. Ses performances sont similaires à celles à la GTX 1050TI. Elle vous sera donc utile si vous pensez à l’une de ces cartes graphiques. La GTX 1050 est livrée avec 2 Go et 4 Go selon le fabricant. Certains de ses arguments de vente en 2016 sont sa grande efficacité avec un TDP de 75W et en même temps sa capacité à faire tourner des jeux avec des paramètres de détail élevés en 1080p. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez un guide sur la GTX 1050 Ti.

Découvrez les GeForce GTX 1050 et 1050 Ti

Nvidia possède l’espace graphique haut de gamme avec ses GPU basés sur le Pascal. AMD fait un tabac sur le marché grand public avec ses cartes basées sur Polaris. Inévitablement, les processeurs 14/16 nm des deux sociétés se chevauchent. Le monde des PC est peut-être le plus fasciné par l’arrivée des GPU Vega d’AMD, qui promettent des performances rivalisant avec les cartes GeForce de haut niveau. Mais cela n’est pas arrivé avant le premier semestre 2017.

A plus court terme, Nvidia est prêt à affronter la Radeon RX 460 d’AMD, de 2 Go et 4 Go, avec ses GeForce GTX 1050 et 1050 Ti. Les deux modèles utilisent un GPU appelé GP107. Il est composé de 3,3 milliards de transistors et fabriqué selon un procédé FinFET de 14 nm, notamment le nœud 16FF+ de TSMC. Bien que le processeur provienne d’une fonderie différente, le GP107 continue de refléter l’allocation de ressources de base de l’architecture Pascal.

GeForce GTX 1050 Ti : Performances

Pour une carte ne coûtant que très peu cher, les performances de cette carte sont vraiment excellentes pour son époque. À la résolution 1080p pour laquelle elle a été conçue, elle peut renvoyer des images à plus de 60 images par seconde sur des réglages élevés et même obtenir des réglages de qualité Ultra à des vitesses de lecture. Elle surpasse confortablement la précédente GTX 950 tout en consommant moins de puissance et en offrant une plus grande compatibilité avec le système.

Que fait la GTX 1050 Ti ?

Il y a certains titres pour lesquels les 2 Go de VRAM du 1050, la petite sœur de la 1050 Ti, ne sont tout simplement pas suffisants. Battlefield 1 est l’un d’entre eux, à des réglages ultra, il va planter parce qu’il y a trop de texture et de données de post-traitement pour que la mémoire puisse les gérer. Bien sûr, il est possible d’abandonner les réglages pour nous rapprocher des 60 images que nous recherchons : mais qui veut faire cela étant donné que les titres, dont Battlefield V, ne pourront qu’être plus gourmands ?

Dans les jeux plus anciens comme Shadow of Mordor et The Witcher 3, il est facile d’atteindre une vitesse constante de 60 images par seconde si vous jouez à 1080p avec des paramètres moyens. Il y a donc suffisamment de marge pour les jeux modernes et les anciennes versions.

Vous devez également tenir compte du fait que la 1050 Ti émettra un signal HDMI 2.0, ce qui en fait une bien meilleure candidate pour jouer à des jeux simples à des résolutions plus élevées, peut-être dans le cadre d’une installation en face du canapé. Bien sûr, essayer de jouer à des jeux modernes en 4K sur cette carte est un exercice impossible, mais cette fonction pourrait être utile si vous aimez les jeux à l’ancienne et super pointus.

La GTX 1050 Ti est-elle toujours efficace aujourd’hui ?

Les joueurs à la recherche d’une solution à long terme préféreront donc investir dans les dernières générations. Cela dit, les composants de ce type sont sans cesse mis à jour et améliorés, et pour certains types de jeux, ce spécimen est plus qu’adéquat. Si vous allez jouer à de nombreux jeux de simulation et de gestion, où les performances sont davantage liées au processeur et où les graphismes sont plus stylisés, il n’y a pas vraiment de raison d’éviter la 1050 Ti, surtout quand son prix est si attractif.

La 1050 Ti n’est disponible qu’en version 4 Go, ce qui est sans doute le minimum de mémoire graphique dont vous avez besoin de nos jours si vous êtes un joueur occasionnel. La GTX 1050 normale, en comparaison, n’est livrée qu’avec 2 Go, ce qui ne la rend pas très évolutive.

Pour voir comment elle fonctionne, voici un test avec le jeu Doom en utilisant les mêmes paramètres Medium-ish (terme technique) à 1080p avec le RX 460 et, le résultat est un jeu fluide et lisse autour de 60 à 70fps. En d’autres termes, il y a quelques options d’affichages si vous voulez améliorer un peu la qualité de l’image.

C’est une histoire similaire dans The Witcher 3. Il est possible de jouer en 1080p. Si vous réglez la qualité globale de l’image à un niveau élevé, vous perdez une partie de sa fluidité, mais elle reste parfaitement jouable. Ainsi, vous avez le choix entre la qualité des visuels et l’optimisation de la fluidité et de la réponse. Le réglage Ultra est clairement un pas de trop, mais le point essentiel est que vous avez des options et que vous trouverez un réglage avec lequel vous pourrez jouer en 1080p.

Performance de la VR avec une GTX 1050 Ti

Selon Nvidia, aucun des GPU n’est considéré comme prêt pour la VR (il faudrait au minimum une GTX 1060 pour cela), ce qui est conforme aux spécifications minimales requises par HTC pour son casque Vive VR. L’Oculus Rift, cependant, indique la 1050 Ti comme spécification minimale et le 1060 comme recommandé.

Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas utiliser la VR si l’ordinateur n’accepte pas le casque avec votre GPU.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.