Lorsque l’on utilise son ordinateur, cela peut durer des heures ! C’est pourquoi le confort ne peut être négligé. Pour être parfaitement installé et profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de cet outil numérique, il est préférable de s’équiper d’un bureau spécifique. Les bureaux informatiques sont spécialement conçus pour cet usage. Si vous disposez d’un espace réduit, vous trouverez facilement un petit modèle. Pour vous aider à le trouver, nous avons rédigé ce guide complet qui rassemble et détaille tous les critères de choix du bureau informatique. Ensuite, nous vous proposerons une sélection des modèles les plus vendus sur la toile.

Top 3 des meilleures ventes de petits bureaux informatiques

1. Le petit bureau informatique mobile par VASAGLE : 60 x 48 x 73 cm

Compact, pas cher et pratique, ce petit bureau informatique affiche des dimensions idéales pour les petits espaces. De plus, il s’équipe de roulettes pour vous permettre de déplacer votre poste de travail de manière aisée. Disponible en noir et en blanc, il exploite le métal et le bois aggloméré pour sa conception.

Son plateau accueillera votre écran d’ordinateur. Votre clavier s’installera sur le plateau coulissant situé juste au-dessous du plateau principal. Une étagère au bas du bureau vous permettra d’installer votre unité centrale, si vous en avez une.

Stable et solide, ce petit bureau informatique s’offre une structure en forme de Z. Les barres sont faites d’acier et les panneaux d’aggloméré affichent une épaisseur de 15 mm. La charge maximale supportée par ce meuble atteint 30 kg. La finition mélaminée qui offre un coloris blanc ou noir garantit une bonne résistance à l’usure et à la décoloration. Vous la nettoierez facilement avec un simple chiffon humide.

Le support coulissant qui accueillera votre clavier d’ordinateur s’équipe de rails silencieux pour ne pas nuire à votre tranquillité. Cet élément vous permettra de conserver de l’espace sur le plateau supérieur.

Livré avec ses instructions illustrées et des pièces numérotées, ce petit bureau informatique garantit un assemblage facile. Son design très sobre lui permettra de se fondre dans tous les décors. De plus, son format compact l’aidera à se loger facilement dans un petit espace.

Ses points forts : format compact, design sobre, roulettes, support coulissant pour le clavier, conception robuste, montage facile

Son point faible : l’absence d’espaces de rangement

petit bureau informatique
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le petit bureau informatique mobile avec tiroir par Yaheetech : 56 x 51 x 79 cm

Ce second bureau est plus cher, mais également plus fonctionnel. Tous aussi sobre en termes d’esthétique, il allie le métal et le bois composite pour sa conception. Il est disponible uniquement en noir. Robuste et stable, ce modèle se dote également de roulettes résistantes et verrouillables pour vous permettre de déplacer facilement votre espace de travail.

Sa structure métallique est traitée antirouille pour garantir une durée de vie prolongée. Le revêtement des panneaux garantit quant à lui une bonne résistance à l’usure et aux rayures. Idéalement conçu pour les petits espaces, ce bureau est fonctionnel avec un ordinateur portable.

Son plateau supérieur accueillera votre écran. Au-dessous, un tiroir vous permettra de ranger quelques affaires ou documents. Sous cet espace de rangement, une étagère est présente pour accueillir des livres ou des ramettes de papier. Enfin, l’étagère présente au bas du meuble offre un espace pour l’imprimante.

Ce petit bureau n’étant pas équipé pour accueillir un clavier, je pense qu’il ne sera pas fonctionnel avec un PC fixe. En revanche, vous serez bien installé pour travailler avec votre ordinateur portable. Les capacités de charge maximale sont de 30 kg pour le plateau principal, 20 kg pour l’étagère du milieu et 10 kg pour l’étagère du bas. Le tiroir supportera une charge de 2 kg.

Au vu de son design très sobre, je pense que ce petit poste de travail saura s’intégrer dans tous types de décors.

Ses points forts : format compact, roulettes, design sobre, espaces de rangement, conception robuste

Son point faible : l’absence de support pour le clavier

bureau informatique compact
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le petit bureau informatique avec 3 tablettes de rangement et roulettes par Yaheetech : 56 x 51 x 79 cm

Commercialisé par la même marque que le modèle précédent, ce bureau est idéalement conçu pour accueillir un PC fixe. Compact et sur roulettes, il s’offre une première étagère haute pour l’imprimante. Le deuxième étage n’est autre que le plateau principal qui accueillera votre écran, votre souris, un pot à stylo, un ou deux petits objets décoratifs et votre indispensable tasse de café. En dessous, une tablette coulissante vous permettra de placer votre clavier. Des livres ou des ramettes de papier s’installeront sur petite étagère inférieure. Enfin, le plateau situé tout en bas du meuble accueillera vote unité centrale. Il vous restera de la place pour installer des documents, par exemple.

Ce petit bureau informatique me semble très intéressant car il parvient à offrir de nombreuses possibilités de rangement tout en occupant un espace réduit. Je pense que vous serez parfaitement installé pour travailler sur votre PC fixe.

Ses roulettes solides et verrouillables vous permettront de le déplacer facilement tout en assurant sa stabilité. Robuste, il se compose de panneaux de particules de bois et d’une structure en métal. Majoritairement noir, il offre, lui aussi, un design  plutôt sobre qui lui permettra de s’associer avec tous types de mobiliers.

Livré avec une notice de montage illustrée et une visserie complète, il garantit un assemblage facile. Ses capacités de charge sont de 20 kg pour le plateau principal, 5 kg pour le support de clavier, 10 kg pour l’étagère du bas, 5 kg pour l’étagère imprimante et 3 kg pour l’étagère située sous le support clavier.

Ses points forts : format compact, nombreux rangements, conception idéale pour le PC fixe, roulettes, conception solide, design sobre

Son point faible : un seul coloris

bureau pour ordinateur portable
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir un petit bureau informatique ?

Le bureau informatique est spécialement aménagé pour accueillir un ordinateur fixe ou portable. Certains modèles prévoient donc l’espace pour unité centrale. Vous pourrez également y installer votre imprimante. Un ou plusieurs tiroirs seront présents pour vous permettre de garder des objets divers ou documents à portée de main. Un ou des plateaux vous permettront de déposer votre clavier, votre souris et votre écran. Parfois, le clavier peut être placé dans une niche coulissante.

Le petit bureau informatique peut être très ergonomique. Pour dénicher un tel mobilier, vous allez devoir étudier un certain nombre de caractéristiques.

Les dimensions

Premier chose à faire avant de partir à la recherche du bureau idéal, choisir son emplacement et mesurer l’espace disponible. Ainsi, vous affinerez d’ores et déjà votre sélection. L’espace dont vous disposez vous aidera également à choisir la forme de votre bureau. En ce qui vous concerne, il s’agit d’un petit modèle. Ce sont souvent les bureaux carrés ou rectangulaires qui affichent les dimensions les plus réduites.

Pour éviter les mauvaises surprises, notez-vous les dimensions à ne pas dépasser et vérifiez toujours la compatibilité du bureau qui vous intéresse.

Attention, la profondeur du bureau doit également être étudiée. Si un écran plat impose une profondeur réduite, le support d’un écran cathodique, la présence de tiroirs, de niches coulissantes, l’emplacement pour l’imprimante imposent une profondeur de bureau plus importante.

Le plateau

Le plateau est un élément important que vous devez prendre le temps d’observer. Sa forme doit convenir à votre usage et à l’espace disponible. Parmi les différents types de plateaux, le droit est celui qui s’adapte le mieux aux petits espaces. De plus, il s’intègre dans toutes les configurations. Le plateau d’angle est intéressant car il offre de la place pour déposer un tas de documents. Cependant, il demande beaucoup d’espace. Il en va de même pour les plateaux design et arrondis.

Vous cherchez un petit bureau informatique, il faudra donc opter pour un plateau droit.

Les matériaux de fabrication

Le choix du matériau de fabrication répond à des exigences de qualité, d’esthétique et d’entretien.

Les dérivés du bois

De nombreux petits bureaux informatiques sont fabriqués en mélaminé, MDF ou autres panneaux de particules de bois. À la fois solides et accessibles, ils offrent un rapport qualité/prix plutôt convaincant. Leur revêtement est parfois fragile, mais leur entretien est plutôt aisé. Il suffit de les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide pour préserver leur aspect propre et neuf. Une particularité intéressante sur ces bureaux faits de dérivés du bois : il est possible de les repeindre pour leur donner une seconde jeunesse !

Le bois massif

Ce matériau naturel est robuste et élégant, mais il coûte cher. De plus, son entretien impose des traitements de protection ou de rénovation. Un vernis spécifique vous permettra de le protéger. Quoi qu’il en soit, le bois massif promet une très longue durée de vie aux meubles. De plus, il apportera de la chaleur et de l’authenticité à votre décoration intérieure.

Une fois que vous l’aurez verni, vous n’aurez plus qu’à le dépoussiérer de temps en temps. L’avantage, c’est que la poussière est peu visible sur les teintes bois naturel. Pensez tout de même à appliquer une cire de temps à autre pour préserver le bel aspect du bois.

Le verre

Le verre offre de très jolis bureaux informatiques ! Mais malheureusement, élégance et raffinement s’associent avec fragilité. Vous devrez faire attention aux rayures et réaliser des nettoyages très réguliers car la poussière et les traces de doigts seront rapidement visibles. Vous arriverez à bout de celles-ci à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant à vitres. Si vous acceptez ces contraintes, vous moderniserez et illuminerez votre décoration intérieure !

Le métal

Tendance, robuste et design, le métal offre des bureaux informatiques très convaincants en termes d’esthétique. Cependant, leur surface a tendance à se rayer facilement. De plus, la poussière est très visible sur le métal, les dépoussiérages seront donc plus fréquents que sur les bureaux en bois.

Si vous cultivez le style déco industriel à la maison, vous vous laisserez sûrement séduire par un petit bureau informatique en métal !

Bureau à poser ou bureau mural ?

Deux systèmes d’installation s’offriront à vous. Il faudra choisir celui qui permettra au bureau de s’adapter parfaitement à la configuration de la pièce. Le système d’installation le plus courant est offert par le bureau à poser. Tel un meuble classique, il sera simplement déposé au sol à l’emplacement prévu.

L’autre possibilité peut vous intéresser car elle est avantageuse pour les petites pièces. Comme une tablette, le bureau se fixe au mur. Les niches, tiroirs et autres rangements prendront place en dessous du plateau principal. Ce type d’installation est moins répandu que le précédent.

Le style

Lorsque vous aurez pris en compte tous les critères techniques, vous pourrez vous concentrer sur l’esthétique de votre futur petit bureau informatique. Vous verrez que le choix du matériau influe considérablement sur l’aspect décoratif du meuble.

Pour un effet déco discret, faites votre choix parmi les bureaux classiques fabriqués avec des matériaux dérivés du bois. Sobres et fonctionnels, ces derniers se fondent dans tous les décors.

Pour cultiver l’authenticité de votre décoration rustique, faites-vous une sélection de bureaux en bois massif. Leur teinte devra être foncée pour rappeler les meubles d’antan.

Vous aimez l’ambiance naturelle que crée le mobilier de style scandinave ? Choisissez des teintes bois clair ou pastel et des designs sobres et épurés.

Enfin, les petits bureaux informatiques inspirés du style industriel allient brillamment le métal et le bois vieilli.

À vous de choisir en fonction de vos goûts et du mobilier déjà présent dans la pièce.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.