Un ordinateur tour offre de nombreuses possibilités. C’est l’outil idéal pour joindre l’utile à l’agréable car avec lui, vous pouvez mélanger boulot et détente. Choisir cette machine n’est pas une mince affaire face à l’abondance des offres disponibles mais grâce à notre guide comparatif, vous saurez trouver sans difficulté le modèle qu’il faut le moment venu.

Tableau comparatif des ordinateurs tours sélectionnés par la rédaction

Afin de vous aider dans le choix de votre futur équipement informatique, retrouvez les différents modèles que nous avons sélectionnés dans ce tableau comparatif qui recense les points forts et les points faibles des ordinateurs tours présentés en fin d’article. Vous pourrez retrouver leur présentation plus complète et notre avis détaillé après le guide d’achat d’un ordinateur tour.

Marque Processeur Mémoire vive Stockage Carte graphique
Optiplex 3080 Notre avis Dell Intel Core i5-10500T 2.3 GHz 8 Go 256 Go SSD Intel UHD Graphics 630
ThinkStation P340 Meilleur ordinateur tour Lenovo Notre avis Lenovo Intel Core i9-10900K 10 cœurs 3,7 GHz 64 Go 512 Go SSD ‎Intel UHD Graphics 630
Iron Ware Notre avis ROMAGNA COMPUTER Intel Core i7-2600 16 Go 240 Go SSD ‎NVIDIA GeForce GT 710
Pro Gaming Meilleur ordinateur tour Sedatech Notre avis Sedatech AMD Ryzen 7 3800 8 cœurs 3,9 Hz 16 Go 500 Go SSD + 3 To Geforce RTX 3070
Predator Orion 3000 PO3-630 ordinateur tour Predator Orion 3000 Notre avis Acer Intel Corei5-11400F 8 cœurs 2,90 GHz 16 Go 1 To SSD NVIDIA GeForce RTX 3060ti
Platin Ordinateur tour Megaport Platin Notre avis Megaport AMD Ryzen 5 2600 6 cœurs 3,40 GHz 16 Go 1 To NVidia GeForce GTX1660

Comment choisir le meilleur ordinateur tour ?

Un ordinateur tour coûte moins cher qu’un PC portable et pourtant, il est à la fois robuste, confortable à utiliser et évolutif. En outre, il s’apprête à de nombreux usages : jeux, multimédia, bureautique, etc. C’est surtout son utilisation qui doit vous guider lors de son choix.

Les principaux types d’ordinateur tour

Ordinateur tour multimédia

C’est un modèle assez basique. Il est approprié pour surfer sur le web, voir des films ou écouter de la musique. Il n’a pas besoin d’une grande puissance pour fonctionner correctement. Vous avez toujours la possibilité de remplacer quelques composants si vous souhaitez le faire évoluer dans le futur.

Ordinateur tour de bureau

Il présente une grande ressemblance avec l’ordinateur tour multimédia. Toutefois, il est plus compact, léger et puissant. C’est ce qu’il vous faut si vous n’avez pas assez de place chez vous ou au bureau.

Ordinateur tour gamer

Il possède une configuration assez atypique car les gamers ont besoin de puissance et d’une bonne performance pour leurs sessions de jeux. Un ordinateur tour gamer regroupe à l’intérieur tous les meilleurs composants qui puissent exister. Il peut faire tourner des jeux et des logiciels très gourmands en ressources. Son prix est par conséquent plus élevé.

Le choix des composants essentiels d’un ordinateur tour

Le processeur

C’est un élément clé puisque la puissance de votre ordinateur tour repose sur lui. Deux fabricants, à savoir AMD et Intel, se taillent la part du lion sur le marché actuellement. En matière de processeur, la fréquence et le nombre de cœur comptent énormément.

La mémoire vive

C’est une zone intermédiaire où toutes les données utilisées par le système seront stockées temporairement. Elle doit être suffisamment spacieuse pour limiter les échanges avec le disque dur et bannir les effets de ralentissement. Pour un ordinateur à usage domestique, 4 Go de RAM suffisent amplement. Pour les jeux vidéo, il faudra prévoir 8 à 16 Go de mémoire vive car ils sont plus gourmands en ressources.

Le disque dur

C’est l’espace de stockage de toutes les données de l’ordinateur tour : fichiers, applications, jeux, musique, vidéo, images, logiciels, etc. Même si elles sont volumineuses, les disques durs disponibles actuellement sont conçus pour satisfaire aux besoins de chaque utilisateur. Leur capacité peut aller jusqu’à 2 To. Le plus important lors de son choix est sa vitesse de rotation, allant de 5 200 à 7 200 tours par minute. Plus elle sera élevée, plus le temps de latence sera réduit.

La carte graphique

Si vous avez l’intention de jouer à des jeux vidéo 3D pendant vos heures de loisirs, optez pour une carte graphique puissante. L’idée serait que les images restent toujours fluides. Un modèle doté d’une mémoire vidéo dédiée est fortement recommandé à la place d’une mémoire partagée afin de préserver la capacité de la RAM. Les cartes Nvidia GeForce font partie des meilleures dans ce domaine.

Les périphériques

Quelques éléments contribueront au confort d’usage de votre ordinateur tour : un port HDMI, quelques ports USB dont au moins un port USB 3.0, un lecteur de carte SD/SDHC, une prise jack pour casque/micro et un port Ethernet Gigabit.

Il ne faut pas oublier de prévoir l’achat d’un écran, d’un clavier et d’une souris dans le budget lors de l’acquisition d’un ordinateur tour. Les offres tout-en-un reviennent le plus souvent moins chères.

Pourquoi investir dans un ordinateur tour ?

Un ordinateur tour est avant tout polyvalent. Il est adapté aux tâches professionnelles mais aussi aux activités de loisirs.

Son prix reste accessible par rapport à ses performances et vous pouvez le faire évoluer en fonction de vos besoins en rajoutant quelques éléments supplémentaires. Son compartiment est suffisamment grand pour cela.

La capacité de stockage d’un ordinateur tour est très importante. Sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces de rechange en cas de panne.

Les points faibles d’un ordinateur tour

Un ordinateur tour est avant tout encombrant. Ce n’est pas un modèle destiné à être déplacé fréquemment. Vous ne pouvez pas l’emporter lors de vos déplacements professionnels ou vos vacances. Par contre, il n’y a rien de plus confortable pour le bureau ou la maison.

En outre, il consomme plus d’énergie qu’un PC portable mais pas aussi important qu’un appareil électroménager. Ses ventilateurs font beaucoup de bruit mais ils sont d’une efficacité redoutable pour dissiper la chaleur stockée à l’intérieur du boitier.

Et enfin, il ne dispose pas de batterie de secours. En cas de coupure intempestive de l’électricité, il va s’éteindre tout de suite. Vous devez donc prévoir un onduleur UPS pour avoir le temps de sauvegarder vos données.

Top 6 des meilleurs ordinateurs tours selon ordi2-0.fr

1. L’ordinateur tour Optiplex 3080 de Dell

Cet ordinateur tour est une machine puissante puisqu’il est équipé d’un processeur Intel Core i5-10500T 2.3 GHz et d’une carte graphique Intel UHD Graphics 630. Son temps de latence est faible même si vous utilisez des logiciels et des jeux exigeants en termes de ressources. Il dispose de 8 Go de RAM et d’un disque dur de 256 Go en SSD pour le stockage.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Côté connectiques, cette tour comporte un lecteur optique pour DVD-RW, un lecteur de carte SD, un port HDMI, un port Ethernet RJ-45, un combo casque/micro, 4 ports USB de type A. Elle fonctionne sous le système d’exploitation Windows 10 Pro.

Ses points forts

  • Son faible encombrement. Cet ordinateur tour mesure 17.8 x 3.6 x 18.3 cm si bien qu’il n’accapare pas beaucoup de place sur la table.
  • Sa façade en forme de grille. Elle optimise l’évacuation de la chaleur cumulée à l’intérieur de cet ordinateur tour.

Son point faible

  • L’espace disponible. L’emplacement est assez limité à l’intérieur de cet ordinateur tour si bien que les possibilités de le faire évoluer sont minces.

2. L’ordinateur tour ThinkStation P340 de Lenovo

Cet ordinateur tour puissant convient aussi bien pour le travail que pour les loisirs. Il est équipé d’un processeur Intel Core i9-10900K 10 cœurs 3,7 GHz et d’une carte graphique Intel UHD Graphics 630.

Meilleur ordinateur tour Lenovo
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Il possède 64 Go de RAM et 512 Go de mémoire de stockage interne. Cinq ports USB 3.0 sont prévus pour le branchement des appareils périphériques.

Ses points forts

  • Sa grande puissance. Cet ordinateur tour est optimisé pour les tâches lourdes et exigeantes.
  • Sa solution de sécurité ThinkShield. Elle protègera toutes vos données confidentielles pendant la durée de vie de votre ordinateur tour.

Son point faible

  • Son encombrement. Cet ordinateur tour prend de la place et pèse lourd. Choisissez son emplacement avec soin afin de ne pas avoir à le déplacer fréquemment.

3. L’ordinateur tour Iron Ware de ‎ROMAGNA COMPUTER

Ce modèle est plutôt un ordinateur tour destiné à la bureautique. Vous trouverez à l’intérieur un processeur Intel Core i7-26000. Une carte graphique dédiée Nvidia GT 710 de 2 Go avec VGA – HDMI – DVI.. Avec sa performance, vous êtes en mesure de réaliser toutes vos tâches quotidiennes puis de vous divertir avec des applications multimédia si vous avez un peu de temps.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Profitez également de sa grande capacité de stockage c’est-à-dire 16 Go pour le RAM et 240 Go SSD pour sauvegarder toutes vos données personnelles et professionnelles avec une vitesse phénoménale. Son système d’exploitation est Windows 10. Vous aurez en cadeau une souris et un clavier filaire lors de la livraison.

Ses points forts

  • Ses connectiques. Cet ordinateur tour dispose de ports USB, d’un port HDMI et VGA, d’un port Ethernet, d’une prise pour microphone et d’un lecteur de carte SD.
  • Son design. La façade de cet ordinateur est très esthétique. Avec sa couleur noir, il est élégant tout en restant discret.

Son point faible

  • L’absence de bluetooth.

4. L’ordinateur tour Pro Gaming de Sedatech

Les fans de gaming pourront adopter sans problème cet ordinateur tour. Il est doté d’un processeur AMD Ryzen 7 3800 8 cœurs 3,9 Hz, d’une carte mère Asus TUF Gaming X570-Plus et d’une carte graphique Geforce RTX 3070. Tous ses composants sont à la fois puissants et performants.

Meilleur ordinateur tour Sedatech
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Concernant le fonctionnement, cette machine dispose de 16 Go de RAM. Et au niveau stockage, il comporte 500 Go de disque SSD et 3 To de disque HDD haute vitesse.

Ses points forts

  • Son système d’exploitation. Cet ordinateur tour est livré avec Windows 10 Home 64 Bit FR accompagné de sa licence complète, d’une clé d’activation et d’un certificat d’authenticité.
  • Sa grande puissance. Cet ordinateur tour peut supporter des jeux et des logiciels récents et gourmands en ressources.

Son point faible

  • Pas de fiche jack. Vous devriez chercher une autre solution comme le bluetooth pour brancher votre écouteur/casque.

5. L’ordinateur tour Predator Orion 3000 PO3-630 de Acer

Cet ordinateur tour brille par sa grande puissance. En effet, il est doté d’un processeur Intel Core i5-11400F 8 cœurs 2,90 GHz. Sa carte graphique, la NVIDIA GeForce RTX 3060ti, est conditionnée pour supporter les jeux lourds du moment et réduit considérablement le temps de latence lors des changements d’images.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pour les connectiques, vous trouverez un port HDMI, trois DisplayPorts, quatre ports USB 3.2 Gen 1, deux ports USB 2.0 et trois prises audio à l’arrière et un port USB 3.2 de type C, un port USB 3.2 de Type A, un port Ethernet RJ-45, deux prises audio. C’est l’ordinateur tour qu’il vous faut si vous êtes un gamer chevronné. Il est livré avec un clavier et une souris, tous les deux rétroéclairées.

Ses points forts

  • Son design exceptionnel. Le boitier de cet ordinateur tour possède des lignes simples et épurées. L’une de ses parois latérales est en verre afin que vous puissiez admirer tous les composants et mettre en valeur ses lumières RGB.
  • Son système de refroidissement. Cet ordinateur tour comporte des prises d’air à l’avant et à gauche afin de mieux aérer l’intérieur et refroidir le système de manière efficace.

Son point faible

  • Son prix exorbitant. Cet ordinateur tour coûte très cher mais cela est compréhensible par rapport à sa performance et sa haute qualité de ses composants.

6. L’ordinateur tour Gamer Platin de Megaport

Machine polyvalente, cet ordinateur tour s’adapte à tous les usages : multimédia, bureautique ou gaming. C’est un appareil puissant puisqu’il comporte un processeur de dernière génération, l’AMD Ryzen 5 2600 6 cœurs 3,40 GHz. Le changement d’images sera très rapide et sans saccade lors de vos parties de jeux grâce à sa carte graphique NVidia GeForce GTX1660.

Ordinateur tour Megaport Platin
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Lors de son acquisition, tous les pilotes et le système d’exploitation Windows 10 Home ont déjà été préalablement installés. Pour le stockage, vous aurez droit à 1 To. Quant à la mémoire vive, 16 Go en DDR4 font tourner la machine.

Ses points forts

  • Ses ventilateurs RGB. Ils donnent un look d’enfer à la façade de cet ordinateur tour lorsqu’ils sont allumés.
  • Ses 24 mois de garantie. La marque va assurer la maintenance et la réparation des composants de cet ordinateur tour en cas de panne durant ce délai.

Son point faible

  • Pas de lecteur optique pour CD/DVD. Impossible donc de jouer à des jeux sur support sur cet ordinateur tour.

Modèles d’ordinateurs tours d’occasion

Vous pouvez retrouver ci-dessous des modèles d’unités centrales qu’il est difficile de trouver neufs mais que vous pouvez acheter d’occasion.

L’ordinateur tour Ideacentre T540-15ICB de Lenovo

Cet ordinateur tour constitue un bon investissement pour des séances de gaming en famille ou entre amis. Il est doté d’un processeur Intel Core i5-9400F 6 cœurs 2,9 GHz et d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX1650. Sa mémoire vive et sa capacité de stockage constitue son point fort car il comporte 8 Go de RAM et 256 Go de type SSD.

ordinateur tour Lenovo Ideacentre T540-15ICB Gaming
Le système d’exploitation Windows 10 est déjà installé lorsque vous recevez le produit. Vous disposez de deux ports USB 3.1 (2e gen), de deux ports USB 3.1 (1ere gen), d’un port USB type C, de 4 ports USB 2.0, d’un lecteur de carte 7 en 1, d’une sortie HDMI et VGA, d’un port RJ-45, d’un connecteur audio mixte, d’une entrée pour microphone et d’une sortie ligne pour brancher tous vos périphériques.

Ses points forts

  • Son capteur thermique intelligent. Grâce à cet élément, cet ordinateur tour est capable d’ajuster par lui-même son niveau de refroidissement selon ses besoins.
  • La pluralité de ses ports. Ils permettent de brancher tous les appareils dont vous aurez besoin sur cet ordinateur tour.

Son point faible

  • Son prix élevé. Cet ordinateur tour coûte cher par rapport à un modèle multimédia. Toutefois, il reste abordable pour une machine gaming.

4. L’ordinateur tour Office Silent de Ankermann

Vous avez un petit budget ? Optez pour cet ordinateur tour dédié à la bureautique. Cette machine ne coûte pas chère par rapport à sa performance. Il est doté d’un processeur Intel Core i5-4570 4 cœurs 3,2 GHz et d’une carte graphique Intel UHD Graphic VGA DVI. Son RAM est de 16 Go tandis que la capacité de son disque dur est de 480 Go.

ordinateur tour Ankermann Office Silent
Etant donné qu’il est vraiment dédié à la bureautique, un pack Office Professionnal Plus 2019 et un système d’exploitation Windows 10 Pro avec licence et clé d’activation l’accompagnent lors de son achat.

Ses points forts

  • Sa carte PCI Express ASUS PCE-N15. Elle permet de connecter l’ordinateur tour à Internet sans aucune interruption. (Attention connexion uniquement filaire : pas de Wifi ou de Bluetooth).
  • Sa garantie de 2 ans. Cet ordinateur tour a été assemblé, testé puis vérifié minutieusement avant d’être mis sur le marché. Vous bénéficierez d’une garantie de 24 mois lors de son achat.

Ses points faibles

  • Son ventilateur. Il est assez bruyant lorsque l’ordinateur tour est en marche donc pourrait déranger vos proches.
  • Connexion internet uniquement en filaire.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.