Êtes- vous un fan de photo professionnelle ? Vous aimez certainement faire ressortir le meilleur de la photo pour qu’elle ressorte plus clair et net. Même s’il est vrai qu’une photo peut paraître bonne sur l’écran de votre appareil photo ou votre téléphone,  il est rare qu’elle soit parfaite ou alors corresponde véritablement à vos attentes. Dans le monde professionnel de la photographie,  une image qui se démarque de la masse est toujours importante, en raison de la qualité de l’image, et sa netteté. Ainsi, il sera très souvent recommandé de retirer fond image pour en obtenir une de bien meilleure qualité qui saura capter l’attention du public.

Vous devez donc être capable de retoucher vos images afin de vous rapprocher au maximum de la perfection et de ce fait, atteindre votre objectif.  Car la photo comme nous le savons est capable de créer à elle seule la connexion avec le public cible, d’où la nécessité d’avoir recours à un éditeur graphique pour effectuer des retouches. Suivez-nous pour découvrir ces astuces incroyables pour vous permettre de retoucher vos photos à l’aide d’un éditeur graphique en ligne.

retoucher une photo

1. Recadrer la photo et ajuster la température des couleurs de la photo

Pour une photo impeccable, on commence tout d’abord par la recadrer. C’est à dire qu’on supprime les éléments indésirables qui font obstacle à une bonne netteté, ensuite vient l’amélioration de la composition de la photo et on met en évidence un point focal. Au niveau du recadrage, vous utiliserez l’éditeur pour vérifier si la photo est droite. Il est à noter que la photo a toujours une couleur qui domine sur l’ensemble, ceci étant lié à l’éclairage ambiant de votre prise de vue.

Alors pour atténuer cette couleur dominante, et ainsi se rapprocher de la neutralité, vous devez utiliser la balance des blancs ou la balance de couleurs qui est dans votre éditeur de retouche. En fonction de l’effet que vous recherchez, vous naviguerez entre les tons chauds ou froids, vous serez capable d’ajuster la température globale de l’image.

2. Passer au réglage de la luminosité et ajuster la saturation de la photo

A cette étape, vous devez régler la luminosité en passant par l’ajustement des différents curseurs à savoir la courbe de tonalités et l’exposition qui permettent de retoucher le contre-jour, la clarté excessive d’une image ou alors aller au contraste en faisant ressortir le côté sombre. La luminosité et les contrastes permettent de donner plus de profondeur à une image. Votre éditeur doit être capable de vous permettre de combiner de façon très subtile ces ensembles de variables pour parvenir à un résultat satisfaisant.

En ce qui concerne la saturation, plus l’image que vous retouchez est saturée, plus la vivacité de ses couleurs augmente. Par contre, si la saturation est faible, plus votre photo ne se rapproche des tons gris. Vous constaterez de ce fait que la saturation impacte de façon significative la composition et également l’ambiance de votre photo. Plus vous saurez l’utiliser, plus elle rendra votre photo attrayante.

retoucher une photo

3. L’amélioration du contraste

Rappelons que le contraste permet également de corriger l’ambiance d’une photo et donne ainsi une dimension à la photographie. De ce fait, on note ces différents contrastes. Le contraste élevé qui permet de dissocier nettement les parties blanches et sombres de votre image. Le contraste faible qui quant à lui permet de supprimer la clarté et la définition de votre image.

Le contraste des couleurs qui permet de démarquer votre élément principal de la photo par rapport à l’arrière-plan. Le contraste des tons qui permet de différencier les parties claires et sombres de la photo. Le contraste de texture quant à lui permet d’accentuer le sujet en lui donnant une texture différente de celle de l’arrière-plan

4. Éliminer les éléments indésirables de la photo et donner de la profondeur et du mouvement à votre photo

Comme élément indésirable, nous avons des câbles électriques, des panneaux de signalisation, des passants,…etc. vous pouvez utiliser un outil appelé tampons pour effectuer les retouches. Cet outil permet de cacher les indésirables. Pour donner de la profondeur, vous avez le choix d’une large palette filtre flou. L’outil qui vous permet de flouter l’image est appelé le flou et c’est également un outil qui vous permettra de donner une impression de vitesse à une image statique.

5. Convertir une photo en noir et blanc et bonne utilisation des filtres

Nous le savons bien, certaines photos sont meilleures lorsqu’elles sont en noir et blanc. Alors une fois que vous avez utilisé votre éditeur pour la conversion en noir et blanc, vous devez procéder aux différents réglages de bases que sont: la tonalité, la luminosité, le contraste. En ce qui concerne les filtres, ceux de votre éditeur peuvent aider à améliorer la photo en apportant de magnifiques effets et parfois très originaux. Alors on distingue 3 sortes de filtres à savoir :

  • Le filtre photo de température qui permet de jouer sur les couleurs chaudes et froides de la photo,
  • Le filtre sépia qui permet de donner un effet rétrograde, vieilli à la photo,
  • Les filtres artistiques tels que la peinture, le lueur, le grain, etc..qui quant à eux permettent de modifier les couleurs ou la texture de vos photos.

Grâce à ces astuces et conseils, il sera donc plus facile pour vous de retoucher une image professionnelle à partir d’un éditeur graphique en ligne.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.