Les logiciels malveillants s’en prennent aux ordinateurs et à tous les appareils qui communiquent avec eux. Conçus pour nuire, ces programmes dévastateurs vont du plus simple au plus complexe. Pour vous protéger de ces virus, vous devez sécuriser votre réseau informatique de manière efficace. Grâce à différents outils, vous pouvez rendre votre ordinateur moins vulnérable face aux attaques de logiciels malveillants.

Pourquoi doit-on se protéger des logiciels malveillants ?

Les logiciels malveillants nuisent aux utilisateurs particuliers et sont extrêmement dangereux pour les entreprises. En effet, les cyberattaques touchent les ordinateurs en nombre et compromettent la sécurité des données confidentielles. Parfois indétectables, ils peuvent aussi se contenter de ralentir le système d’exploitation. Stopper un logiciel malveillant déjà bien installé est quasi impossible, c’est pourquoi il est indispensable de prendre des mesures pour anticiper les attaques.

Comment appelle-t-on un logiciel capable de stopper les logiciels malveillants ?

Naviguer en toute sécurité sur le web impose de détenir un logiciel à même de détecter et bloquer les programmes nuisibles. Cette solution s’appelle un antivirus. Son rôle est de protéger et défendre un ordinateur et les appareils qui communiquent avec ce dernier. Il détecte et bloque donc tous les logiciels malveillants susceptibles de nuire au réseau informatique.

Comment fonctionne un antivirus ?

Pour protéger toutes les données sauvegardées dans votre ordinateur, l’antivirus évalue les risques détectés en fonction des données affichées dans sa liste noire. Celle-ci renferme tous les noms des logiciels malveillants reconnus par l’antivirus. Ces derniers se développant sans cesse, votre protection doit être régulièrement mise à jour. Cette démarche se fait en ligne et assure l’actualisation de la liste noire du logiciel antivirus.

Dès lors que ce dernier détecte un risque réel, il bloque l’action du logiciel malveillant et le fait disparaître. La réaction de l’antivirus dépend des paramètres avancés. Dans certains cas, il vous demandera l’autorisation de supprimer le malware.

Quelles sont ses méthodes d’analyse ?

Pour offrir une protection efficace et continue, les antivirus analysent le réseau informatique qu’ils sécurisent. Cette analyse peut être simple ou plus poussée. Également appelés malwares, les virus peuvent donc être détectés au moyen d’une analyse basique qui repose sur un système de détection par code. Ce dernier correspond à une suite de chiffres et assure une identification rapide du logiciel malveillant.

Les antivirus plus performants exploitent une technique d’analyse plus complexe qui repose sur une recherche générique en profondeur. Ainsi, l’antivirus étudie l’ensemble des fichiers pour détecter les éventuelles menaces.

Deux types de logiciels pour détecter les virus

On classe les antivirus dans deux catégories : les solutions gratuites et les programmes payants. Téléchargeable en ligne, le logiciel gratuit vous offrira l’accès à des fonctionnalités basiques. La seconde option, également téléchargeable, s’avérera plus complète et plus performante. Attention, il faudra vous assurer de sa compatibilité avec votre système d’exploitation.

Que choisir ?

Opter pour une solution de sécurité gratuite est tentant, mais ces antivirus ne sont pas complets et ne protègent donc pas aussi bien que des programmes payants. En effet, ils ne sont pas en mesure de détecter les nouveaux logiciels malveillants car leur base virale n’est mise à jour qu’occasionnellement. De plus, ils contiennent de la publicité et n’assurent pas une protection efficace contre le piratage des données.

Plus efficaces, les antivirus payants sont à privilégier quand on utilise son ordinateur et internet de manière intensive. De nombreuses activités en ligne rendent votre PC vulnérable : opérations bancaires, messageries, achats en ligne, déclarations d’impôts… Les solutions de protection payantes sont bien plus réactives en cas de nouvelles menaces. Elles détectent et bloquent rapidement ces dernières avant de les supprimer de manière définitive. De plus, les antivirus payants protègent les périphériques mobiles, les messageries et limitent les accès aux dossiers partagés pour réduire considérablement les risques de cyberattaques.

Mise à jour le : 28 novembre 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 28 novembre 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 28 novembre 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising
4
Promo -42%
Amazon
29.90 51.85
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28 novembre 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising
5
Promo -45%
Mise à jour le : 28 novembre 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.