Un casque de réalité virtuelle, communément appelé casque VR, désigne un dispositif porté sur les yeux comme une paire de lunettes de protection pour regarder du contenu VR ou pour jouer à des jeux vidéo de réalité virtuelle. La plupart des casques ont la capacité de suivre les mouvements de la tête de l’utilisateur, de sorte que, quel que soit l’endroit où l’utilisateur regarde, le personnage en réalité virtuelle regarde également. Si cela est fait de la bonne manière, les casques donnent l’impression que l’utilisateur se trouve réellement dans le jeu ou le film, d’où le nom de « réalité virtuelle ». Si vous souhaitez tout savoir sur les casques de réalité virtuelle pour ordinateur, retrouvez ci-dessous un guide complet sur le sujet.

Comment fonctionnent les casques de réalité virtuelle ?

L’objectif principal des casques de réalité virtuelle est de créer des environnements virtuels en 3D, grandeur nature, sans limites comme celles associées aux écrans d’ordinateur ou de télévision. Dans le cas du Rift ou du HTC Vive, la vidéo est envoyée de l’ordinateur ou de la console au casque par un câble HDMI, tandis que pour le Google Cardboard ou le Gear VR de Samsung, les vidéos sont déjà sur le smartphone monté sur les casques.

Les casques VR peuvent utiliser une seule alimentation ou deux alimentations envoyées directement à un ou deux écrans LCD, un pour chaque œil. Il y a également un ensemble de lentilles placées entre les yeux de l’utilisateur et les pixels et c’est la raison pour laquelle les appareils sont parfois appelés lunettes de protection. Dans certains cas, les lentilles peuvent être ajustées pour correspondre à la distance entre les yeux et cette distance varie également d’un utilisateur à l’autre.

Les lentilles vont mettre au point et remodeler les images pour chaque œil avant de créer une image stéréoscopique en 3D en positionnant les images en 2D pour montrer comment chacun des deux yeux voit le monde. Les casques de réalité virtuelle augmentent l’immersion en augmentant le champ de vision ou simplement la largeur d’une image. Un affichage à 360 degrés peut ne pas être pratique et la plupart des casques de réalité virtuelle haut de gamme utilisent généralement un champ de vision de 100 ou 110 degrés, ce qui est généralement suffisant pour donner les effets.

Et pour que les images finales soient totalement convaincantes, les casques VR utilisent des fréquences d’images minimales de 60 images/seconde pour supprimer les obturations ou rendre les utilisateurs malades.

réalité virtuelle

Les différents types de casques VR

Casques autonomes de VR : Il s’agit de la dernière génération de casques de réalité virtuelle, qui ont la capacité de fonctionner de manière totalement indépendante de tout système informatique ou smartphone complémentaire.

Casques VR pour PC : c’est encore ce qu’il y a de mieux en réalité virtuelle, notamment en termes de capacité à exploiter les contenus les plus réussis (expériences virtuelles). Ces casques VR sont connectés par des câbles ou des systèmes sans fil à un ordinateur de type « VR Ready » (un critère qui certifie la capacité de l’ordinateur à exploiter le contenu de la Réalité Virtuelle) qui lui permet de fonctionner.

Le marché étant relativement récent et les produits encore peu connus d’une grande partie des professionnels et des particuliers, le premier achat d’un casque de réalité virtuelle peut sembler difficile. Cependant, il suffit de déterminer vos besoins en Réalité Virtuelle, et de prendre en compte certains critères techniques pour acheter votre casque VR avec facilité.

Quels sont les avantages et les inconvénients des casques VR ?

Maintenant que nous connaissons les différents types de conception des casques VR, parlons des avantages et des inconvénients généraux de chacun. En les passant en revue, gardez à l’esprit que si chaque type de conception présente un ensemble spécifique d’avantages et d’inconvénients, cela ne signifie pas que les différents modèles de ce type de conception incarnent ces qualités de manière égale.

Par exemple, l’un des principaux arguments de vente des casques d’écoute VR filaires est leur puissance inhérente. C’est considéré comme un grand avantage. Cependant, ce n’est pas parce que les casques sont généralement plus puissants que les autres types de casques qu’ils sont égaux les uns aux autres. Certains casques sont plus puissants que d’autres. Cela semble évident, bien sûr, mais c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit, surtout une fois que vous avez trouvé le type de casque que vous voulez et que vous êtes prêt à acheter des modèles.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un casque VR

Pour vous aider à prendre cette décision, utilisons les informations que nous avons apprises jusqu’à présent pour répondre à quelques questions clés que vous devriez vous poser avant d’acheter un casque VR.

L’approche « plus de puissance égale une meilleure performance » est un bon point de départ. Si vous recherchez un casque avec une haute résolution et un taux de rafraîchissement élevé, il est préférable de commencer votre recherche dans la section des systèmes connectés. Cependant, en ce qui concerne les performances, il y a des exceptions, surtout lorsque vous commencez à regarder les spécifications individuelles.

D’une manière générale, la VR peut être plus pratique pour ceux qui possèdent déjà un PC puissant (CPU, GPU et RAM de qualité), et surtout pour ceux qui ont assez de place pour se promener avec leur casque.
La VR fixe convient à toute une série d’utilisateurs différents, des joueurs occasionnels (casques PC à faible coût) aux utilisateurs professionnels (casques VR haut de gamme).

Les applications de la réalité virtuelle comprennent :

  • Divertissement et jeux
  • Éducation et formation
  • Médecine et soins de santé
  • Sciences sociales et psychologie
  • Marketing et ventes numériques
  • Ingénierie et conception

Les limites générales de la VR

La VR est une technologie émergente, et il existe quelques défauts techniques qui affectent toutes les marques. La résolution est bien inférieure à celle de la télévision en 2D. Même si le casque a le même nombre de pixels qu’un téléviseur HD, par exemple, ils sont répartis sur deux lentilles pour créer l’image VR, ce qui réduit effectivement de moitié la résolution horizontale.

Santé et sécurité

Étant donné que la VR n’en est qu’à ses débuts, la plupart des fabricants adoptent une approche prudente en matière de santé et de sécurité. Personne ne sait ce qui se passera si vous utilisez la VR pendant des heures, chaque jour, bien qu’elle soit généralement déconseillée. La plupart des fabricants recommandent des pauses régulières. Sony, par exemple, suggère 15 minutes de repos pour chaque heure à l’intérieur du PS VR.

Vous risquez de ressentir un certain inconfort au bout d’un certain temps, surtout avec les modèles haut de gamme, car ils sont assez lourds. Les courroies et le rembourrage entre le casque et votre visage sont les principaux points de contact qui causent l’inconfort. Les lentilles de certains modèles s’embuent également au bout d’un certain temps, en particulier lors d’expériences à l’échelle du corps et de la pièce.

La VR peut même vous barbouiller au début. La sensation peut être similaire au mal des transports. Bien que les améliorations technologiques, telles que des taux de rafraîchissement vidéo plus élevés, aient réduit la probabilité et l’impact des nausées, vous pouvez toujours vous sentir un peu nauséeux après un séjour prolongé ou vigoureux avec un casque VR.

Il y a trop de variables, y compris la marque, le logiciel et le niveau d’immersion, pour dire exactement comment vous serez affecté. La meilleure façon de le savoir est d’essayer un casque VR vous-même. Vous saurez assez vite si vous pouvez le supporter.

Comprendre le jargon des casques VR

HMD : Head-Mounted Display. Terme fourre-tout désignant le casque VR lui-même, à l’exclusion de tout périphérique.

Stations de base : Petits capteurs qui suivent les mouvements du HMD et des contrôleurs de mouvement. Certains casques VR nécessitent que vous installiez quelques stations de base autour de la pièce dans laquelle vous souhaitez jouer.

Inside-out tracking : Plutôt que d’utiliser des stations de base, il est de plus en plus courant de nos jours que les casques VR soient parsemés de caméras qui suivent vos mouvements et ceux de vos contrôleurs. C’est ce qu’on appelle le suivi intérieur/extérieur (Inside-out tracking), et c’est vraiment top : les stations de base prennent beaucoup d’espace et sont difficiles à installer.

Curseur IPD : Curseur de distance inter-pupillaire : curseur physique ou virtuel qui vous permet d’élargir ou de réduire l’écart entre les deux objectifs à l’intérieur du HMD. Après tout, certains d’entre nous ont une tête plus grosse ou des yeux plus larges que d’autres.

Sweet spot : La zone située au centre de l’objectif qui offre la vue la plus claire de l’écran lui-même. Plus le sweet spot est grand, mieux c’est.

Screen-door effect : C’est lorsque vous pouvez voir les différents pixels de l’écran de votre casque, disposés en une grille qui recouvre l’image. C’est un effet secondaire regrettable des limites actuelles de la technologie VR ; plus la résolution de l’écran est élevée, moins l’effet « Screen-door effect » est visible.

Tester des casques VR dans un centre de réalité virtuelle

Comme vu précédemment, il existe différents types de casques VR et chacun possède ses propres spécificités. Il sera possible de tester ses différents casques de réalité virtuelle à Lyon dans un centre de réalité virtuelle. Centre facile d’accès, il saura ravir tous les fans de high-tech et de réalité virtuelle.

Une expérience unique

Le VR représente une expérience unique en son genre. Tester cette technologie au sein d’un centre comme à Lyon est la meilleure des expériences à réaliser, que ce soit seul ou entre amis. Faire de la VR est une toute nouvelle expérience pour tous les fans de jeux vidéo et pour les personnes voulant essayer quelque chose qui sort de leurs centres d’intérêt. En effet, la VR est ouverte à tous et il existe une multitude de jeux jouables en VR.

Les différents types de jeu jouable en VR

Vous êtes fan d’action ? D’aventure ? De mystère ? D’enquêtes ? Une multitude de jeux existent afin de satisfaire les exigences de chacun. La VR vous permet d’être au cœur de votre jeu et de ressentir les émotions différemment, comme si vous étiez vivant au sein du jeu, c’est une expérience unique.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.