Vous êtes un gamer dans l’âme et vous pouvez passer plusieurs heures à jouer devant votre écran ? Il est donc important que votre environnement soit le plus agréable possible, aussi bien pour votre confort que pour améliorer vos performances ! Pour cela, il est important d’investir dans un setup gaming, cela en vaut la peine. Qu’est-ce qu’un setup gaming ? Comment faire pour bien organiser son espace et son matériel de jeux ? Voici quelques réponses à vos questions !

Setup gaming : qu’est-ce que c’est ?

Le setup gaming représente avant tout l’univers et l’esprit du joueur. Il s’agit de tout son environnement : les périphériques, l’équipement de bureau, la chaise gamer, le type de machine (PC portable ou PC gamer avec une tour), mais également tous les accessoires utilisés comme le casque, le micro, les haut-parleurs, etc. Le setup gaming est donc un véritable « espace de travail » pour le joueur, et mieux il sera configuré, mieux sera la qualité du jeu, grâce à un espace confortable. Il existe des spécialistes qui peuvent confectionner un coin gaming dans sa totalité, en fonction des goûts et des besoins du joueur, mais cela à un certain coût ! Si vous êtes un passionné de gaming et que vous souhaitez créer vous-même votre setup gaming, cela est parfaitement possible, il suffit d’investir dans le bon équipement et des installations adéquates.

meilleur PC Gamer

Quelques astuces pour un setup gaming au top

Vous cherchez à aménager votre espace gaming mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils sur les points importants à prendre en compte dans la configuration de votre setup gaming.

  • Le choix du bureau : c’est un élément de base ! C’est sur le bureau que seront installés votre PC et vos différents accessoires, il doit donc avoir une taille adaptée à votre équipement, afin de vous apporter un maximum de confort. Un bureau à hauteur réglable peut être une solution idéale, surtout si vous êtes de grande taille. Également, le bureau ne devrait être utilisé que pour vos moments de jeu, si certains accessoires ne sont pas indispensables, il est préférable de les ranger ailleurs, pour ne pas encombrer l’espace.
  • La taille de l’écran : pour une expérience de jeu agréable, il vaut mieux miser sur un écran performant et ergonomique et qui soit de la bonne taille ! Si vous avez un PC portable, le minimum est de 15,6 pouces (et au maximum 17,3 pouces). Les ordinateurs fixes peuvent avoir une taille d’écran entre 22 et 34 pouces, mais pour une taille moyenne et très correcte vous pouvez vous contenter d’un écran entre 24 et 27 pouces. En plus de la taille, pensez à vérifier le modèle de dalle. Cette dernière devrait offrir un contraste élevé et une grande qualité de colorimétrie, avec un temps de réponse de 5 ms maximum (les dalles TS et IPS sont idéales). Vous aurez ainsi une très bonne qualité d’image.
  • La position de l’écran est aussi un point important, car s’il est mal placé, cela peut causer de l’inconfort, des douleurs au cou et au dos. L’idéal est de choisir un moniteur dont la hauteur est réglable.
  • La puissance du PC : un PC Gamer doit être choisi avec soin ! Il doit être suffisamment puissant pour répondre à vos attentes et vous offrir une expérience de jeu unique. Il est donc important de vérifier le processeur et la carte graphique, car ce sont des éléments déterminants dans la performance de votre appareil. De plus, le disque dur SSD est à privilégier.
  • Le clavier : de nombreux gamers négligent le clavier de jeu, pourtant il a toute son importance ! Les claviers pour gamers sont plus puissants et peuvent être programmables. Assurez-vous de choisir un clavier ergonomique, sur lequel vous pouvez changer les touches si besoin (car elles peuvent s’user ou se briser rapidement selon votre intensité de jeu !). Il doit également être réactif et performant.
    Il est préférable d’opter pour un clavier mécanique plutôt qu’un clavier à membrane, car il est plus réactif et plus durable et possède des touches supplémentaires que vous pouvez personnaliser. Également, un clavier doté d’un système de rétroéclairage est plus agréable pour le confort visuel (bien que cela ne soit pas non plus indispensable). Si vous souhaitez vous éloigner un peu de l’écran, un clavier sans fil peut être plus pratique, mais il nécessite d’être rechargé, ce qui peut être contraignant.
  • La souris : c’est un élément essentiel pour le gamer ! Pour optimiser le jeu, la souris doit avoir une sensibilité d’au moins 3 000 dpi et de 10 000 dpi maximum. Optez pour un modèle léger, ergonomique et qui possède des touches personnalisables pour un maximum de confort.
  • Le casque : si vous aimez jouer en ligne et communiquer avec d’autres joueurs, le choix d’un casque est essentiel. Il doit être robuste, performant et permettre une bonne qualité d’écoute. Le design du casque est également important, il vaut mieux miser sur un modèle plutôt épuré, léger et confortable. Pour une qualité de son irréprochable, orientez-vous vers un casque de milieu de gamme ou haut de gamme.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.