Dans un set-up informatique, le fauteuil de bureau occupe une place importante, surtout si vous passez de nombreuses heures devant votre ordinateur. Il est essentiel de choisir une chaise ergonomique qui va vous éviter des douleurs dans le dos mais aussi dans les cervicales. C’est pourquoi nous sommes nombreux à opter pour une chaise gaming qui, en plus d’être confortable, permet de rester longtemps assis sans être gêné.

C’est pourquoi j’ai été particulièrement enthousiaste quand j’ai été contacté par Secretlab pour tester leur chaise gaming TITAN Evo série 2022. Bien que ce fauteuil gamer m’ait été envoyé gratuitement, l’intégralité du test qui suit a été fait en toute objectivité. Il porte principalement sur une utilisation bureautique de cette chaise. Il sera complété dans les semaines à venir par l’avis de ma fille pour un test dans des conditions gaming.

Présentation rapide de Secretlab

Secretlab est une entreprise qui a été créée en décembre 2014 et qui a mis sa première chaise gaming sur le marché en mars 2015. Le succès a été directement au rendez-vous car le stock des 200 premières chaises s’est écoulé en une semaine ! Il faut dit que les fondateurs de Secretlab étaient (et le sont toujours) motivés par l’envie de créer le fauteuil gaming de référence dans le monde entier.

Vu leur développement mondial ces dernières années ainsi que les partenariats conclus, c’est un défi qui semble relevé. Alors que vaut le dernier modèle de Secretlab, à savoir la chaise gaming TITAN Evo série 2022 ?

La personnalisation extrême de votre chaise gaming Secretlab

Avant d’entrer dans les détails du test de la chaise gaming Secretlab TITAN Evo série 2022, je tenais à m’attarder sur le choix offert par la marque en termes de personnalisation. Elle existe en 3 tailles :

  • Small pour les personnes de moins d’1,70 avec un poids supporté de 90 kg max
  • Regular pour les personnes dont la taille est comprise entre 1,70 m et 1,80 m avec un poids max supporté de 100 kg
  • XL pour les personnes qui mesurent entre 1,81 m et 2,05 m et qui pèsent entre 80 et 180 kg.

Mais cela ne s’arrête pas là. La chaise gaming Secretlab est également personnalisable avec 3 revêtements qui se déclinent en de multiples coloris chacun :

  • NEO est un revêtement en similicuir hybride 12 fois plus résistant que le cuir PU classique
  • Softweave® Plus est un revêtement en tissu particulièrement respirant
  • Cuir NAPA qui est un revêtement haut de gamme.

Personnellement, j’ai choisi la configuration suivante : Regular Similicuir Hybride NEO Black. Pouvoir personnaliser autant sa chaise doit être particulièrement apprécié des gamers pour qui un beau setup gaming est très important.

Notre test de la chaise gaming Secretlab TITAN Evo série 2022

Avant de vous indiquer mon ressenti après avoir utilisé la chaise Secretlab au lieu de mon fauteuil de bureau habituel, nous allons nous intéresser à l’emballage et au montage.

Réception et montage du fauteuil gamer Secretlab

J’ai reçu la chaise gaming Secretlab TITAN Evo série 2022 dans un carton qui n’a quasiment pas souffert durant le trajet. Dès l’ouverture, on voit qu’on a en face de nous un produit haut de gamme. Secretlab a fait en sorte que l’unboxing de sa chaise soit un moment très plaisant.

Secretlab TITAN Evo série 2022
Secretlab TITAN Evo série 2022

Tout est très bien protégé avec de la mousse et même des boites de protection pour certains éléments. Il y a également des indications pour sortir le dossier facilement.

Secretlab TITAN Evo série 2022
Secretlab TITAN Evo série 2022
Secretlab TITAN Evo série 2022 Secretlab TITAN Evo série 2022

La notice de montage est sur le verso d’une grande pancarte. Je trouve dommage qu’elle soit uniquement en anglais. Cela ne m’a pas posé de problèmes mais ça peut être préjudiciable pour d’autres personnes. Toutefois, chaque étape est numérotée et illustrée, ce qui rend le montage assez simple. Il y a même une vidéo tutoriel qui est sous-titrée en français. Je n’ai pas eu besoin de la regarder pour monter la chaise mais c’est un point positif à souligner. Autre point qui mérite d’être relevé, les protections en mousse peuvent également servir pour protéger les différents éléments lors de l’assemblage, ce qui est pratique si vous n’avez pas de tapis par exemple.

Secretlab TITAN Evo série 2022

Parlons du montage. Je vous avoue que j’appréhendais. J’ai déjà monté plusieurs fauteuils de bureau et l’assemblage de l’assise et du dossier est souvent un moment délicat, surtout quand on est seul. Pour assembler la chaise Secretlab TITAN Evo série 2022, j’ai mis un peu moins d’une heure sans avoir d’aide. J’aurai été plus rapide sans faire de photos et en ayant une personne pour m’aider.

Cette chaise se monte très bien à une personne mais cela doit être beaucoup plus simple à deux. Le seul passage qui m’a donné quelques difficultés est le même que d’habitude : l’assemblage du dossier et de l’assise. Toutefois, il m’a semblé moins compliqué que pour d’autres fauteuils. Est-ce que je prends l’habitude ou est-ce que c’est vraiment plus simple avec ce modèle ? J’aurai tendance à dire que la manière d’assembler les deux éléments sur ce modèle Secretlab rend cette étape moins pénible et plus facile (surtout quand on est seul). Il « suffit » d’emboiter les deux supports du dossier dans une sorte de gouttière située sur les deux côtés de l’assise. Il faut forcer un peu pour pouvoir mettre ensuite les vis dans les trous correspondants.

Petite particularité que je n’avais pas encore constaté sur une autre chaise de bureau : la fixation magnétique. Les éléments de cache des gouttières au niveau de l’assise et du dossier se fixent magnétiquement. Il en est de même pour les accoudoirs. Cela évite de devoir visser. Même l’appui tête est magnétique (mais nous y reviendrons plus tard).

Secretlab TITAN Evo série 2022

Le design de la TITAN Evo série 2022

En déballant le colis et en assemblant la chaise, on se rend compte qu’elle est composée de matériaux de qualité. Bien que ce soit du similicuir, l’odeur du cuir est présente et persiste quelques jours sans être désagréable.

Secretlab TITAN Evo série 2022

Les finitions sont très réussies au niveau des coutures. Son allure générale rappelle le siège baquet d’une voiture de sport. C’est vraiment un très beau modèle.

Secretlab TITAN Evo série 2022

Mon avis sur la chaise gaming Secretlab TITAN Evo série 2022

L’un des atouts de cette chaise est le confort. Il résulte des matériaux utilisés mais aussi de la largeur des différents éléments.

L’assise

L’assise est large avec des bords incurvés et permet de s’installer vraiment confortablement ainsi que de pouvoir bouger librement sur la chaise. Je ne l’ai pas testé en jouant aux jeux vidéos mais je pense que cela doit être un atout.

Pour un usage bureautique, le fait d’avoir une assise aussi large est également très agréable.

Après avoir passé plusieurs journées de travail assise sur ce modèle Secretlab, aucune douleur lombaire n’est apparue. L’assise est ferme mais confortable. Je ne l’ai pas encore testé en été. Mais j’ai hâte de voir si le confort est toujours là et si le similicuir ne fait pas transpirer. D’ailleurs, si vous êtes dans une région chaude, il peut être plus intéressant d’opter pour le revêtement en tissu qui sera plus respirant.

En revanche, je n’ai pas réellement testé la possibilité de paramétrer l’angle d’inclinaison de l’assise. Je pense que cette fonctionnalité est intéressante pour les gamers. Etant donné que je n’ai utilisé cette chaise que dans une configuration bureautique, cela ne m’a pas servi.

Les accoudoirs

Ce que j’ai vraiment aimé, ce sont les accoudoirs. Ils permettent de bien poser ses coudes et ses avants bras. On peut régler leur position en hauteur, ce qui est pratique quand on doit se rapprocher du bureau. On peut les baisser pour ne pas être bloqué. Mais surtout ils sont réglables horizontalement ou suivant le mouvement d’un essuie-glace (je ne sais pas comment le décrire : voir la photo) ou d’une diagonale. Vous pouvez les rapprocher ou les éloigner de vous. Cela vous permet de réellement personnaliser la configuration de votre chaise.

Secretlab TITAN Evo série 2022
Secretlab TITAN Evo série 2022
Secretlab TITAN Evo série 2022

Le dossier

Le dossier est paramétrable, ce qui lui permet de correctement soutenir votre dos. Il peut s’incliner presque horizontalement comme vous pouvez le voir sur cette photo. Je ne vois pas l’utilité d’une telle amplitude. Mais cela doit en avoir pour certains utilisateurs, notamment pour les gamers. C’est à ce niveau que j’ai un reproche à faire à ce siège : il peut y avoir quelques à-coups pour stabiliser sa position.

Secretlab TITAN Evo série 2022

Vous pouvez également ajuster le dispositif de soutien lombaire : un bouton permet d’augmenter ou de diminuer la courbure du support et un autre permet de positionner cette courbure plus ou moins haute. C’est vraiment du sur-mesure.

L’appuie-tête

Personnellement, je n’ai pas conservé tout le temps l’appui-tête à mémoire de forme. Mais les jours où je l’avais, je l’ai apprécié quand je prenais quelques instants pour réfléchir ou me poser. Il est maintenu magnétiquement.

Les roulettes

Les roulettes de la chaise gaming Secretlab TITAN Evo série 2022 ne font pas de bruit et permettent de déplacer facilement le fauteuil sur du carrelage, du parquet et même un tapis.

Secretlab TITAN Evo série 2022

En résumé, voici les points forts et les points faibles de cette chaise Secretlab TITAN Evo série 2022

Ses points forts

  • Fauteuil ergonomique et entièrement paramétrable.
  • Qualité premium des matériaux.
  • Assise large et confortable.
  • Accoudoirs réglables en hauteur et en largeur.
  • Appui-tête à mémoire de forme magnétique.
  • Bon soutien au niveau du dos.

Ses points faibles

  • Notice en anglais (mais la vidéo tutoriel est sous-titrée en français).
  • Quelques à-coups lorsqu’on ajuste l’inclinaison du dossier.

En résumé, je recommande vraiment cette chaise pour un usage bureautique. Je me prononcerai d’ici quelques semaines pour l’usage gaming mais je pense que mon avis restera positif au regard des différents atouts que présente ce fauteuil.

Concrètement, cette chaise va remplacer mon fauteuil actuel, une fois qu’elle aura été testée quelques temps par ma fille pour des sessions gaming. On a une sensation de luxe quand on la voit et quand on s’installe dedans. Le fait de pouvoir paramétrer le soutien lombaire est un vrai point positif pour les personnes comme moi qui passent près de 10 heures par jour (voir plus) en face de leur écran. Je complèterai d’ici quelques mois cet avis pour vous donner mon ressenti au niveau de l’entretien et de la respiration l’été.

Où acheter cette chaise gaming ?

La chaise gaming TITAN Evo série 2022 est en vente sur le site de Secretlab sur lequel vous pouvez entièrement la personnaliser : https://secretlab.eu/fr/

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.