Un refroidisseur pour ordinateur portable est un accessoire matériel placé sous un pc portable qui réduit la chaleur globale en la dissipant à l’aide de ventilateurs. Les ventilateurs peuvent également vous aider à garder vos genoux au frais si vous travaillez sur un ordinateur portable lorsqu’il est sur vos jambes.

Les refroidisseurs pour PC portable sont en quelque sorte des mini-plateformes pour votre ordinateur, mais avec des ventilateurs intégrés.

Leur principe est simple. Le ventilateur absorbe l’air froid et le souffle directement dans votre ordinateur portable. En théorie, cela devrait vous aider à garder votre ordinateur portable quelques degrés plus frais.

L’autre argument est que l’ordinateur portable est également surélevé de quelques centimètres par rapport à la table ou au bureau, de sorte qu’il y a moins de chaleur « piégée » sous l’ordinateur portable. Étant donné que le support est généralement une surface poreuse et que les ventilateurs créent un flux d’air constant, l’effet de piégeage de la chaleur devrait être beaucoup moins important.

Comment les refroidisseurs pour ordinateur portable contribuent au refroidissement ?

Tout refroidissement supplémentaire au bloc de refroidissement pour ordinateur portable aidera à lutter contre la surchauffe de celui-ci. Il pourrait également prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable. Le CPU et le GPU dureront plus longtemps s’ils ne sont pas constamment utilisés à des températures trop élevées.

Ainsi, en dépensant un peu d’argent pour un refroidissement supplémentaire, vous vous épargnerez bien des soucis en évitant le risque que votre ordinateur portable ne rende l’âme plus tôt. Le meilleur bloc réfrigérant pour ordinateur portable peut également vous permettre de placer votre ordinateur portable à un endroit pratique lorsque vous l’utilisez sur vos genoux, évitant ainsi qu’un ordinateur portable ne soit désagréablement chaud sur vos cuisses.

Bien que certains blocs de refroidissement pour ordinateurs portables fonctionnent avec un seul grand ventilateur, ou plusieurs petits, il existe même des blocs modulaires où les ventilateurs peuvent être repositionnés.

Même les ordinateurs portables sans ventilation bas de gamme peuvent bénéficier d’un refroidissement de la partie inférieure du châssis, ce qui les aide à gérer la température.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un refroidisseur pour ordinateur portable ?

Les refroidisseurs pour ordinateur portable sont essentiellement des rectangles recouverts de mailles métalliques avec des ventilateurs intégrés conçus pour forcer l’air froid dans votre ordinateur portable. Grâce à l’augmentation du débit d’air, votre ordinateur portable reste plus frais et ne se met pas en marche sur son propre ventilateur interne dès que vous décidez de travailler. La conception des refroidisseurs varie ; certains ont un seul grand ventilateur tandis que d’autres en ont plusieurs plus petits.

La quantité d’air poussée par un ventilateur est mesurée en pieds cubes par minute, les grands ventilateurs déplaçant plus d’air que les petits. Un refroidisseur avec un CFM élevé est mieux équipé pour refroidir votre ordinateur portable, même comparé à des refroidisseurs avec plusieurs petits ventilateurs avec un CFM plus faible par ventilateur.

Les refroidisseurs peuvent présenter des rainures ou des bosses qui élèvent votre ordinateur portable de quelques centimètres au-dessus d’un coussin ou de vos genoux ou encore de votre bureau.

Les avantages d’un ventilateur de refroidissement pour un ordinateur portable

Les ventilateurs de refroidissement des ordinateurs portables réduisent la température de fonctionnement de l’appareil, ce qui limite l’exposition à la chaleur du matériel et rend l’appareil lui-même plus confortable à utiliser. Les ordinateurs portables sont équipés de ventilateurs de refroidissement intégrés et peuvent être placés sur des blocs réfrigérants pour réduire la température de fonctionnement.

Une exposition prolongée à la chaleur et une surchauffe des composants peuvent endommager les composants d’un ordinateur au fil du temps, alors qu’une surchauffe extrême peut en fait casser le système. Les ordinateurs portables disposent d’un espace de travail limité pour le refroidissement, ce qui rend les ventilateurs de refroidissement essentiels au bien-être de l’appareil.

Les performances plus rapides du CPU et du GPU

Les ventilateurs internes des ordinateurs portables permettent d’atteindre des vitesses plus élevées, mais les ventilateurs eux-mêmes ne rendent pas l’ordinateur plus rapide. Les ordinateurs portables utilisent souvent un ventilateur de système interne qui est connecté au dissipateur thermique de l’unité centrale et de l’unité de traitement graphique. L’unité centrale et l’unité de traitement graphique sont les deux plus gros composants produisant de la chaleur à l’intérieur de l’ordinateur portable : ils peuvent produire suffisamment de chaleur sans refroidissement pour se casser. Le matériel informatique plus rapide a tendance à produire plus de chaleur que le matériel informatique plus lent, mais les deux ont tendance à se casser dans la même plage de température. Le ventilateur interne empêche le CPU et le GPU de s’endommager.

Température ambiante plus basse

Des refroidisseurs externes équipés de ventilateurs peuvent aider à maintenir la température de l’ordinateur portable à un niveau bas sans qu’il soit nécessaire de modifier le matériel de l’appareil. La température de fonctionnement de l’ordinateur est influencée par la température ambiante : l’ordinateur portable chauffera davantage dans une pièce à 30 degrés que dans une pièce à 20 degrés. Les ordinateurs portables peuvent également être affectés par la température de l’air qui s’accumule autour de l’appareil : des refroidisseurs permettent de contourner ce problème. Un refroidisseur utilise des ventilateurs pour souffler de l’air plus frais contre l’ordinateur portable ou de l’air plus chaud à l’écart de l’ordinateur portable pour abaisser la température ambiante.

Circulation de l’air

Les refroidisseurs pour ordinateurs portables améliorent la circulation de l’air dans les ordinateurs en positionnant le système sur une surface dure, plane et non tissée. Certains ordinateurs portables utilisent le bas de l’appareil comme source d’admission d’air pour refroidir le système, ce qui rend l’obstruction du flux d’air particulièrement dangereuse pour le système. Si vous utilisez un refroidisseur pour ordinateur portable, vous pouvez placer l’ordinateur sur une surface en tissu sans vous soucier de la surchauffe de l’appareil.

Par exemple, un ordinateur portable qui fonctionne sur une table en bois accumulera moins de chaleur qu’un ordinateur utilisé sur une lourde couverture. Cependant, les refroidisseurs qui soufflent de l’air plus frais contre le système peuvent faire entrer plus de poussière dans l’ordinateur lorsqu’ils sont utilisés sur une surface en tissu.

Utilisation plus confortable sur les genoux

Les refroidisseurs pour ordinateurs portables font de l’utilisation d’un ordinateur portable sur vos genoux une expérience plus viable, tant pour la personne que pour l’ordinateur. Votre portable obstrue les orifices d’aération et provoque une accumulation de chaleur, et les portables sans ventilateur peuvent devenir trop chauds pour une utilisation confortable sur les genoux d’une personne.

Comment diagnostiquer et réparer un ordinateur portable en surchauffe ?

La surchauffe des ordinateurs portables est assez courante, et de nombreux propriétaires de portables en ont fait l’expérience. Parfois, les ordinateurs portables vieillissants peuvent surchauffer en raison de problèmes matériels internes que la plupart des gens ne sont pas en mesure de réparer.

Cependant, le type de surchauffe le plus courant est causé par un manque de circulation d’air adéquate dans la machine. La surchauffe ne signifie pas que la machine a de sérieux problèmes, car il existe des moyens de la refroidir. Examinons six moyens simples et faciles d’éviter la surchauffe de votre ordinateur portable :

Vérifiez et nettoyez les ventilateurs

Lorsque vous sentez que votre ordinateur portable chauffe, placez votre main juste à côté des orifices de ventilation. Vous saurez si le ventilateur de l’ordinateur portable fonctionne correctement si vous sentez de l’air chaud sortir des orifices d’aération. Si vous ne sentez pas ou très peu d’air, il se peut que de la poussière se soit accumulée sur le ventilateur ou qu’il soit en panne. Vous pouvez ouvrir l’appareil et souffler la poussière avec un peu d’air relativement comprimé. Si le ventilateur est tombé en panne, cherchez un nouveau ventilateur. Notez que si vous n’êtes pas à l’aise pour ouvrir l’ordinateur portable, faites appel à un professionnel.

Elevez votre ordinateur portable

La surchauffe peut être causée par un manque de ventilation inadéquate sous l’ordinateur portable. Vous pouvez résoudre ce problème en soulevant votre ordinateur et en plaçant un petit livre sous la machine. Outre l’utilisation d’un livre, il est encore préférable d’acheter un refroidisseur pour ordinateur portable afin d’assurer une ventilation standard suffisante sous votre machine. Il existe plusieurs types de refroidisseurs, et vous pouvez en acheter un en ligne.

Utiliser un bureau pour ordinateur portable

Une autre méthode pour assurer une ventilation suffisante est l’utilisation d’un bureau portable. Les petits pieds en caoutchouc du bas offrent une élévation standard pour améliorer la circulation de l’air sous votre ordinateur portable. Toutefois, certaines personnes placent leur ordinateur portable sur leurs genoux lorsqu’elles l’utilisent. Cela limite la circulation de l’air sous l’ordinateur portable et entraîne une surchauffe. Un bureau pour ordinateur portable aide à maintenir un flux d’air constant, ce qui permet de garder votre ordinateur portable au frais.

Contrôle de la vitesse du ventilateur

Un flux d’air constant dans votre ordinateur portable empêche vos ventilateurs de fonctionner à pleine vitesse. Lorsque votre ventilateur fonctionne à grande vitesse, cela signifie que le processeur travaille dur et qu’il peut chauffer. Vous pouvez contrôler la vitesse des ventilateurs en installant des programmes tels que SpeedFan pour Windows.

Évitez d’utiliser des logiciels intenses

La surchauffe de votre ordinateur portable peut être le résultat de logiciels intenses. Vous pouvez garder votre ordinateur portable au frais en évitant de tels processus sur votre machine. Par exemple, les navigateurs dotés de Flash vidéo soumettent le processeur à un travail intense. Le processeur commence à chauffer et la vitesse du ventilateur augmente.

Protégez votre ordinateur portable du soleil

Enfin, la surchauffe de votre ordinateur portable peut se produire en raison d’une exposition extrême à la lumière directe du soleil, surtout en été. Les températures élevées peuvent entraîner une surchauffe de l’ordinateur en raison de l’expansion du disque dur et de l’endommagement de la batterie.

Par conséquent, vous devez garder votre ordinateur portable à l’ombre lorsque les températures sont élevées. Lorsque votre ordinateur portable est éteint et subit de sérieux ralentissements en raison d’une surchauffe, il est conseillé de le faire réparer le plus rapidement possible.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.