Une trackball comme souris d’ordinateur, vous n’en avez jamais vu ? Cela n’est pas surprenant car les souris dites « trackball » sont plutôt rares sur le lieu de travail. Néanmoins, elles offrent certains avantages par rapport aux souris standard. Vous pouvez lire ici comment elles fonctionnent et pourquoi elles peuvent offrir la meilleure solution dans certaines situations dans ce guide.

La grande majorité des utilisateurs d’ordinateurs s’en sortent avec une souris standard, mais une poignée d’entre eux adore les trackballs. Il y a de bonnes raisons à cet amour ! Si vous vous demandez si vous avez besoin d’une souris à trackball, voici pourquoi une souris avec trackball est l’outil parfait pour vous.

Que faut-il rechercher pour choisir une souris avec trackball ?

Le confort et l’ergonomie

Ces dernières années, la conversation sur l’ergonomie saine sur le lieu de travail a pris de l’ampleur. De plus en plus de travailleurs sont conscients des risques et des problèmes de santé liés aux longues périodes d’assise quotidiennes. C’est extrêmement malsain, et de nombreuses entreprises ont fait un sérieux effort pour aider les employés de bureau modernes à réduire les risques liés au travail de bureau.

Si la position debout est bénéfique pour la santé, des dispositifs de saisie plus ergonomiques peuvent vous protéger contre les microtraumatismes répétés. Ces blessures sont causées par des efforts répétés de la même manière. Ces blessures peuvent provoquer des engourdissements, des picotements et des douleurs, et elles ne disparaîtront pas tant que vous n’aurez pas arrêté le facteur de stress.

Les souris avec trackball peuvent être une bénédiction pour les travailleurs souffrant de TMS au niveau du poignet ou du canal carpien. L’avantage vient de la position stable de la trackball. Alors que vous bougez votre poignet et votre bras pour manipuler une souris traditionnelle, il vous suffit de bouger vos doigts pour utiliser une boule de commande (trackball). Si vous utilisez un repose-poignet avec votre trackball, votre poignet sera à un angle plus sain. Cela le libère de la contrainte associée au glissement de votre souris. Comme votre main reste au même endroit, votre bras et votre poignet ne seront pas sollicités par le mouvement constant de va-et-vient de la souris.

La durabilité

La souris de votre ordinateur est sans doute l’appareil le plus sujet aux pannes que vous possédez. Une souris est l’un des rares composants de votre ordinateur qui nécessite encore des pièces mobiles, et ce genre de pièces s’usent et tombent en panne avec le temps. Les souris bon marché tombent le plus rapidement en panne, mais même les souris de haute qualité sont sujettes à l’usure. Cela est dû en partie à l’entropie et à la durée de vie prévue de certains éléments comme le capteur de clics.

Mais la durée de vie de votre souris peut être raccourcie par des mouvements constants et agressifs. J’ai vu beaucoup de gens casser leur souris par frustration, ou la déplacer accidentellement sur le bord de leur bureau. Comme les trackballs sont stationnaires, ils sont épargnés du stress potentiel des moments d’agressivité ou des chutes. Si les boutons restent en bon état, une trackball peut durer plus longtemps qu’un siège de bureau de haute qualité. Une souris bien soignée peut durer longtemps.

L’efficacité

Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous familiariser avec une souris avec trackball. Mais une fois que vous vous y êtes habitué (peut-être une semaine environ), la précision de votre curseur peut augmenter considérablement. Cela est particulièrement vrai pour les petits mouvements précis, auxquels les trackballs sont généralement plus sensibles. Les trackballs permettent également de « fouetter » plus facilement le curseur d’un bord à l’autre de l’espace de travail, en ne nécessitant qu’un roulement de doigts. La seule mise en garde concerne les jeux : la précision des jeux FPS bénéficie en fait de l’engagement d’une plus grande partie de votre corps, ce qui vous permet de développer une mémoire musculaire inconsciente.

L’espace de bureau

Si vous voulez tirer le meilleur parti de l’espace limité de votre bureau, une souris avec boule de commande sans fil libère une partie du bureau autrefois consacrée au mouvement de votre souris. Même si votre souris n’a pas besoin de tapis de souris, vous avez besoin d’espace pour la faire glisser. Comme les trackballs restent au même endroit, vous pouvez récupérer de l’espace sur votre bureau pour faire ce que vous voulez.

Déplacement

Chaque ordinateur portable sur le marché aujourd’hui est équipé d’un track pad pour le déplacement du curseur. Certains track pads sont larges et réactifs, tandis que d’autres sont misérables et frustrants. Et même les meilleurs sont limitatifs : essayez d’utiliser le lasso de Photoshop avec précision avec un track pad. Les souris sont utiles, mais elles nécessitent une certaine marge de manœuvre. Les trackballs sont parfaits pour un travail précis même en voyage. Vous pouvez remplacer votre track pad par un meilleur dispositif de pointage. Une petite souris avec trackball est un compagnon de voyage parfait.

Une souris avec trackball est-elle bien pour jouer ?

Si vous êtes un joueur, vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser une souris avec trackball pour jouer à votre jeu préféré. Personnellement, je pense que la souris avec trackball est aussi bonne, sinon meilleure, qu’une souris ordinaire. La plupart des joueurs préfèrent encore la souris, mais il est difficile de dire si c’est parce que beaucoup plus de gens utilisent des souris et n’ont jamais essayé une trackball, ou si une souris est vraiment meilleure.

Les joueurs sur ordinateur ont pu utiliser avec succès les trackballs dans la plupart des jeux informatiques modernes, y compris les genres FPS, RPG et RTS, toute légère perte de vitesse étant compensée par une augmentation de la précision. De nombreux joueurs de trackball sont capables de « lancer » leur curseur rapidement à travers l’écran, en faisant tourner la boule de commande, ce qui permet (avec un peu d’entraînement) des mouvements beaucoup plus rapides que ceux que l’on peut obtenir avec une souris sans boule et un mouvement du bras.

Cependant, de nombreux joueurs sont découragés par le temps qu’il faut pour « s’habituer » aux différents styles de contrôle manuel qu’exige une trackball. Lorsque vous commencez à utiliser une trackball, il vous faut un peu de temps pour retrouver le niveau que vous aviez avant, simplement parce que vous devez vous habituer à la trackball. Une fois que vous êtes à l’aise avec la trackball, il semble évident qu’une trackball offre plus d’avantages dans le jeu qu’une souris.

Les avantages d’une souris avec trackball par rapport à une souris ordinaire

  • Une souris avec trackball est aussi (ou plus) précise que les meilleures souris optiques
  • Une trackball offre un bien meilleur contrôle, ce qui est très important dans de nombreux jeux
  • Avec une trackball, vous n’utilisez que vos doigts pour que vos poignets, bras, épaules et cou n’aient pas à bouger. Cela vous donne un meilleur contrôle, plus de vitesse tout en utilisant moins d’énergie. Vous n’aurez pas mal aux poignets ou aux bras après une longue nuit de jeu.
  • Les doigts (ou le pouce) sont capables de mouvements beaucoup plus rapides et précis que nos bras, ce qui pourrait vous donner un avantage sur vos adversaires.
  • Une trackball ne nécessite pas d’espace de bureau, ni de surface propre, ni de tapis de souris. Elle n’a jamais besoin d’être déplacée pour effectuer des mouvements, ce qui peut être gênant dans un jeu. Vous pouvez vraiment utiliser une trackball n’importe où, en le plaçant sur votre genou, sur votre bureau, sur un accoudoir de canapé… Les trackballs sans fil sont particulièrement polyvalentes de cette manière.
  • Le cordon ne gêne jamais vos mouvements, car une trackball ne bouge pas.

Les avantages d’une souris par rapport à une trackball

  • Une souris laisse vos doigts plus facilement disponibles pour appuyer sur des combinaisons de boutons qu’une boule de commande au doigt. Ce problème pourrait être résolu en utilisant une boule de commande actionnée par le pouce, où vous auriez vos quatre autres doigts pour appuyer sur les boutons.
  • Il existe un grand choix de souris de jeu, mais il n’y a pas de trackballs spécialement conçus pour le jeu.
  • Il peut être plus difficile d’obtenir une rotation douce de 360 degrés ou plus sur un First Person Shooter (FPS) avec une trackball actionnée par le pouce. Il faut bien sûr bouger le pouce à un moment donné.

Comment nettoyer une souris avec trackball ?

Parfois, de la poussière peut pénétrer dans la boule de commande. Cela peut gêner la rotation de la boule. Si elle n’est pas nettoyée régulièrement, cela peut affecter les performances de la souris. Vous pouvez facilement faire sortir la boule de son emplacement afin d’essuyer la poussière. Pensez également à désinfecter votre souris car elle est très souvent source de bactéries.

Comment régler la sensibilité d’une souris avec trackball ?

Pour régler la sensibilité d’une souris avec trackball, vous devez suivre quelques étapes. Cliquez sur l’onglet application, puis sur paramètres. Ensuite, cliquez sur la sensibilité de la boule de commande. À partir de là, vous pouvez régler la sensibilité de votre souris.

Conclusion

Je vous recommande vivement d’essayer de passer à une souris avec trackball si vous l’envisagez. La plupart des gens ne regrettent pas leur décision de passer à une trackball, même pour le jeu. Certaines personnes recommandent d’alterner entre une trackball et une souris ordinaire (selon le jeu auquel vous jouez ou l’utilisation de l’ordinateur), afin de réduire la répétitivité des mouvements et donc de diminuer le risque de TMS.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.