L’ordinateur est devenu depuis de nombreuses années un équipement incontournable et indispensable aussi bien dans le cadre du travail qu’au niveau personnel. Si la plupart des documents rédigés et réalisés sur un ordinateur peuvent la plupart du temps être envoyés par mail ou simplement enregistrés, il arrive néanmoins qu’il soit nécessaire de les imprimer. Dès lors l’usage d’une imprimante est importante. Depuis quelque temps, les fabricants ont commencé à développer des imprimantes pouvant être connectées à un ou des ordinateurs grâce à la technologie WIFI. Dans quels cas choisir une imprimante wifi ? Comment connecter un ordinateur portable à une imprimante Wifi ?

Pourquoi opter pour une imprimante wifi ?

Il existe de nombreuses situations lors desquelles il peut être utile de se tourner vers une imprimante wifi plutôt que pour une imprimante filaire classique.

Lorsqu’il s’agit d’une installation domestique, il peut être préférable de se tourner vers une imprimante sans fil pour des questions pratiques d’agencement de l’espace (si votre ordinateur se trouve à distance de l’imprimante).

Dans le cadre professionnel, l’imprimante en Wifi présente des avantages indéniables. Elle peut en effet être connectée à plusieurs ordinateurs en même temps de façon à ce que chaque employé puisse lancer une impression sans avoir à se déplacer de son bureau et sans devoir multiplier les imprimantes, une économie de temps et d’espace très appréciable que de nombreuses entreprises apprécient.

Quelle manipulation faire sur son imprimante ?

Quel que soit le type d’imprimante sans fil, il convient de brancher celle-ci à proximité du routeur et de la mettre en route. Il faudra également s’assurer qu’elle est bien alimentée en encre et en papier avant de démarrer la configuration de la mise en réseau.

Une fois ces éléments vérifiés et l’imprimante mise en route, les étapes dépendront du type d’imprimante. La plupart des imprimantes Wifi sont munies d’un écran tactile pour réaliser leur configuration. Dans ce cas il faudra se rendre dans le menu « sans fil » puis dans « paramètres » ou « configuration réseau ». Une fois dans cette rubrique, il conviendra de sélectionner le réseau de son choix puis de taper le mot de passe du Wifi.

Si l’imprimante sans fil choisie ne dispose pas d’un écran tactile, il sera préférable de se référer au manuel d’instruction du constructeur. Mais généralement l’imprimante dispose d’un bouton « réseau sans fil » sur lequel il faudra appuyer plus au moins longtemps. Selon les modèles il pourra être nécessaire d’intervenir également sur le routeur dans les deux minutes qui suivent la manipulation de l’imprimante, le plus souvent pour appuyer sur le bouton WPS. Une fois cette configuration réalisée, il est temps de s’intéresser à l’ordinateur qui devra se connecter à l’imprimante.

Comment faire pour que mon ordinateur reconnaisse mon imprimante ?

La première étape pour que l’ordinateur puisse reconnaître l’imprimante et s’y connecter est d’allumer l’ordinateur et de le connecter au réseau wifi. Pour cela il suffit de se rendre le menu connexion, de sélectionner le réseau sans fil recherché et d’entrer le mot de passe Wifi. Une fois l’ordinateur connecté au réseau sans fil, il va la plupart du temps détecter l’imprimante, il conviendra alors de sélectionner l’imprimante et de lancer son installation.

Par ailleurs, la grande majorité des imprimantes sans fil sont accompagnées d’un logiciel pilote pour permettre leur configuration. Il est fréquent que ce pilote se mette en route automatiquement dès lors que l’imprimante est détectée et sélectionnée. Il suffira alors de suivre les étapes de l’installation de l’imprimante. Si toutefois ce n’était pas le cas, il faudra se rendre sur le site du fabricant de l’imprimante pour télécharger le pilote approprié au modèle acheté puis lancer le programme. Il peut arriver qu’un mot de passe ou code pin soit réclamé par le pilote lors de la configuration de l’imprimante, celui-ci se trouve généralement sur l’étiquette de l’imprimante.

Que faire si l’imprimante et l’ordinateur ne se connectent pas ?

Il arrive malheureusement que des problèmes soient rencontrés lors de la configuration d’une imprimante sans fil. Il s’agit généralement de problèmes mineurs dont la solution sera le plus souvent présente sur la partie aide du pilote d’installation. Si toutefois le problème devait persister, il est possible de faire appel au service client du fabricant pour bénéficier d’une assistance.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.