Que ce soit à son domicile ou dans des locaux de bureaux, l’utilisation des ordinateurs est à présent incontournable et si la plupart des documents transitent dorénavant par mail, certains nécessitent toutefois encore une impression classique. Dans ce cadre, il est indispensable de disposer d’une imprimante performante et accessible à tous. Si l’imprimante filaire classique a longtemps été le modèle privilégié par les professionnels comme par les particuliers, elle est aujourd’hui en passe d’être remplacée par l’imprimante Wifi. Ce nouveau type d’imprimantes présente en effet de nombreux avantages. Chez soi il est possible de s’y connecter depuis n’importe quelle pièce pour lancer une impression. En entreprise elle permet à différents utilisateurs de s’y connecter pour imprimer des documents sans avoir à se déplacer, ce qui occasionne une économie de temps, mais aussi d’argent en évitant de multiplier le nombre d’imprimantes nécessaires. Les fabricants d’imprimantes ont donc largement développé ces nouveaux modèles. Il en existe ainsi une large gamme pour répondre aux attentes de chacun. Comment choisir l’imprimante Wifi idéale ? Quelles sont les imprimantes wifi les plus intéressantes sur le marché ? Quels sont les critères sur lesquels s’appuyer pour choisir son imprimante wifi ? Dans quels cas l’imprimante wifi est-elle utile ? Où acquérir au meilleur prix une imprimante wifi ?

Pour aller plus loin, pensez à consulter nos comparatifs sur :

Tableau comparatif des imprimantes Wifi présentées dans ce classement

Pour vous faire une idée rapide des caractéristiques des imprimantes Wifi que nous avons sélectionnées dans ce comparatif, voici un tableau récapitulatif. Vous pouvez ainsi choisir votre nouvelle imprimante en fonction de sa résolution, de sa vitesse d’impression, de ses fonctionnalités ou encore de son prix. En plus, découvrez les deux modèles que nous vous conseillons : notre coup de cœur et notre sélection rapport qualité prix.

Meilleur prix Marque Type d’impression Couleur ou monochrome Résolution d’impression Support d’impression Vitesse d’impression Fonctionnalités Dimensions Poids
Pixma TR4551 Imprimante Canon PIXMA TR4551 Multifonction 4-en-1
Canon Jet d’encre Couleur 4 800 x 1 200 dpi A4 8,8 ipm en noir et 4,4 imp en couleur Numérisation + Photocopie + Fax + Impression recto-verso 31,5 x 13,9 x 37,2 cm 6,6 kg
Envy Pro 6420 Imprimante HP ENVY PRO 6420
HP Jet d’encre Couleur 4 800 x 1 200 dpi 10 ppm en noir et 7 ppm en couleur A4 Numérisation + Photocopie + Fax + Impression recto-verso 36,1 x 19,4 x 43,25 cm 749 kg
Expression Home XP 4100 Imprimante Epson Expression Home XP 4100 jet d’encre
Epson Jet d’encre Couleur 5 760 x 1 440 dpi 10 ppm en noir et 5 ppm en couleur A4 Numérisation + Photocopie + Impression recto-verso 37,5 x 30 x 17 cm 4,3 kg
HL – 1210W Imprimante Brother HL - 1210W Laser
Brother Laser Noir et blanc 2 400 x 600 dpi 20 ppm A4 Numérisation + Impression recto-verso 23,8 x 34 x 18,9 cm 4,6 kg
Tango Imprimante HP Tango Multifonction Intelligente Jet d’encre couleur
HP Jet d’encre Couleur 4 800 x 1 200 ppp 11 ppm A4 Numérisation + Impression recto-verso 20,6 x 9,1 x 37,7 cm 4,67 kg
ECOTANK ET-2711 Imprimante Epson MF jet d’encre ECOTANK ET-2711 Multifonction
Epson Jet d’encre Couleur 5 760 x 1 440 dpi 10 ppm A4 Numérisation + Photocopie + Impression recto-verso 37,5 x 34,7 x 17,9 cm 3,9 kg
Pixma MX475 Imprimante Canon Pixma MX475 Jet d’encre wifi
Canon Jet d’encre Couleur 4 800 x 1 200 dpi 9,7 ipm en noir et 5,5 ipm en couleur A4 Numérisation + Photocopie + Fax + Impression recto-verso 45,8 x 38,5 x 20 cm 8,4 kg
MFC-J5330DW Imprimante Brother MFC-J5330DW Multifonction 4 en 1 jet d’encre Pro
Brother Jet d’encre Couleur 1 200 x 1 200 dpi 22 ppm en noir et 20 ppm en couleur A3 Numérisation + Photocopie + Fax + Impression recto-verso 63,7 x 46,7 x 43,7 cm 16 kg

Top 8 des meilleures imprimantes wifi

1. Imprimante Canon PIXMA TR4551 Multifonction 4-en-1

Imprimante Canon PIXMA TR4551 Multifonction 4-en-1

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante PIXMA TR4551 multifonction 4-en-1 de la marque Canon est un modèle à jet d’encre couleur assez performante qui présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, il s’agit d’une imprimante plutôt compacte, occupant peu de place, elle peut être installée aisément même lorsqu’on dispose de peu d’espace.

De plus, il s’agit d’une imprimante multifonction permettant à la de numériser des documents, de les copier et évidemment de les imprimer. Par ailleurs, ce modèle d’imprimante du célèbre fabricant Canon dispose également d’une fonction fax pour envoyer directement un document par ce biais.

Côté qualité, elle offre une résolution tout à fait appréciable de 4800 x 1200 DPI en ce qui concerne les impressions et de 600 x 1200 DPI en numérisation optique. Niveau connectivité, ce modèle d’imprimante est équipé d’un port USB 2.0.

Enfin, avantage très pratique permettant de réaliser des économies de papier : l’impression recto-verso est aussi réalisable aisément avec l’imprimante Canon PIXMA TR4551.

Ses points forts

  • L’aspect compact de cette imprimante permet de l’installer aisément, quel que soit l’espace disponible
  • La polyvalence avec 4 fonctionnalités : impression, numérisation, fax et copie
  • L’impression recto-verso

Ses points faibles

  • L’absence de Bluetooth
  • Son côté bruyant lors des impressions malgré le dispositif de réduction de bruit

2. Imprimante HP ENVY PRO 6420 tout-en-un jet d’encre couleur et noir/blanc

Imprimante HP ENVY PRO 6420

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

HP est reconnu depuis de nombreuses années pour la qualité de ses équipements informatiques aussi bien du côté des ordinateurs que des imprimantes. Le constructeur propose ici un modèle très intéressant assez proche de l’imprimante Canon PIXMA TR4551 puisqu’il s’agit d’une imprimante couleur à jet d’encre multifonction, mais à un tarif plus compétitif.

Ce modèle HP propose des fonctions d’impression évidemment, mais aussi de copie et de numérisation. De plus, d’un point de vue pratique elle a un chargeur de 35 pages pour enchaîner les impressions sans avoir à se soucier du stock de papier. À l’aide de l’application HP Smart, il est aussi possible de lancer des impressions depuis son smartphone très facilement. Enfin, côté résolution elle affiche le même niveau que sa concurrente de chez Canon à savoir du 4800 x 1200 DPI en couleur.

Ses points forts

  • La grande connectivité de cette imprimante : wifi bien sûr, mais aussi Bluetooth et USB 2.0
  • La commande facilitée de cartouches d’encre
  • L’application HP Smart facilitant l’impression depuis un smartphone

Ses points faibles

  • L’installation peut être complexe
  • Le prix des cartouches d’encre relativement élevé

3. Imprimante Epson Expression Home XP 4100 jet d’encre

Imprimante Epson Expression Home XP 4100 jet d’encre

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante Epson Expression Home XP 4100 à jet d’encre ne manque pas d’atouts par rapport à ses concurrentes.

En effet, elle est proposée à un tarif très compétitif proche de l’imprimante HP ENVY PRO 6420 et est plus compacte que le modèle PIXMA TR4551 de Canon. Elle est d’ailleurs plus légère que celle-ci en dépassant à peine les 4 kg. De plus, elle propose l’impression recto-verso en couleur, mais aussi la numérisation et les photocopies. En revanche, elle n’est pas équipée de la fonctionnalité fax.

Sur le plan de l’installation, elle se réalise de façon assez simple notamment grâce à l’écran LCD de 6,1 cm. Elle est accessible via l’ordinateur, mais aussi par smartphone. Niveau cartouche d’encre, il s’agit d’un modèle utilisant plusieurs cartouches différentes et indépendantes. Ainsi pour le changement de ces dernières il est possible de n’acheter que celle qui est vide. Enfin, sur le plan de la connectivité, elle est équipée d’un port USB pour faciliter sa mise en route.

Ses points forts

  • Une consommation d’encre limitée occasionnant des économies substantielles
  • La facilité d’utilisation et d’installation

Ses points faibles

  • L’absence de Bluetooth
  • L’absence de fonction fax

4. Imprimante Brother HL – 1210W Laser

Imprimante Brother HL - 1210W Laser

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Brother propose ici une imprimante Laser basique, mais très performante.

En effet, il s’agit d’une imprimante très compacte munie uniquement de la fonction impression en noir et blanc. Ces impressions sont réalisées très rapidement et avec une excellente résolution de 2400 x 600 DPI. Il s’agit là d’un modèle sans fioriture qui ne propose que l’essentiel en monochrome mais particulièrement efficace dans ce cadre.

Niveau connectivité, elle est équipée d’un port USB 2 et évidemment d’une connexion en Wifi pour s’y connecter de n’importe quelle pièce du bureau ou de l’habitation.

Côté prix, elle est d’un tarif plus élevé que la Epson Expression Home XP 4100 et la HP ENVY PRO 6420, mais sa consommation en encre est bien inférieure ce qui a évidemment un impact financier non négligeable.

Ses points forts

  • Imprimante ultra compacte qui saura trouver aisément sa place au bureau comme à la maison
  • Très économique avec une consommation d’encre limitée

Ses points faibles

  • Prix d’achat relativement élevé pour une imprimante monochrome
  • Pas de connexion Bluetooth disponible

5. Imprimante HP Tango Multifonction Intelligente Jet d’encre couleur

Imprimante HP Tango Multifonction Intelligente Jet d’encre couleur

L’imprimante HP Tango est une imprimante de la dernière génération du fabricant et dotée de toutes ses dernières innovations techniques notamment l’application HP Smart.

Tout d’abord, il s’agit d’une imprimante jet d’encre couleur connectée en wifi permettant d’imprimer, de numériser et de copier. L’utilisation de cette imprimante est possible depuis l’application HP Smart donc depuis son ordinateur, mais aussi depuis son smartphone. D’ailleurs l’ensemble des fonctionnalités est accessible depuis le smartphone y compris le contrôle du niveau d’encre.

La qualité de l’impression proposée permet même d’imprimer de façon tout à fait satisfaisante les photos prises avec son smartphone sur du papier spécifique. L’installation est également extrêmement simple grâce notamment à cette fameuse application HP.

Enfin, il est possible d’opter pour un abonnement Instant Ink, idéal pour ne pas avoir à se soucier du niveau d’encre puisque les cartouches sont commandées automatiquement en fonction du niveau.

Côté tarif, elle s’avère un peu plus chère que les anciennes générations jet d’encre de chez HP, mais aussi plus onéreuse que la HP ENVY PRO 6420.

Ses points forts

  • L’aspect intelligent de cette imprimante grâce à l’application Hp Smart
  • La qualité des impressions photo

Ses points faibles

  • Le tarif un peu plus élevé que les autres imprimantes de la même gamme
  • Pas d’accès aux fonctions de l’imprimante par Bluetooth

6. Imprimante Epson MF jet d’encre ECOTANK ET-2711 Multifonction

Imprimante Epson MF jet d’encre ECOTANK ET-2711 Multifonction

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le constructeur japonais Epson est parfaitement reconnu dans le domaine du matériel informatique et tout particulièrement des imprimantes. Ce modèle ECOTANK ET-2711 Multifonction propose une impression à jet d’encre en couleur d’une résolution maximale de 5760 x 1440 DPI sur un seul versant.

De plus, cette imprimante permet de copier des documents en recto verso, mais aussi de les numériser avec une résolution de 2400 x 1200 DPI. Cette imprimante est globalement assez proche du modèle du même fabricant Expression Home XP 4100, mais globalement moins complète notamment connectivité.

Niveau fonctionnalités, elle se rapproche de l’imprimante HP ENVY PRO 6420, la connexion au smartphone en moins et du modèle PIXMA TR4551 de Canon qui dispose néanmoins du fax.

Pour l’aspect pratique, il s’agit d’une imprimante aussi légère que compacte, parfaite pour une utilisation à domicile. Enfin, elle jouit de la garantie de 2 ans proposée par le constructeur comme tous les appareils de la même marque.

Ses points forts

  • La résolution tant en impression qu’en numérisation
  • Son côté très compact et son poids d’à peine 3,9 kg

Ses points faibles

  • Son tarif assez élevé par rapport à ses concurrentes
  • Sa connectivité uniquement en wifi et ni en USB ni en Bluetooth

7. Imprimante Canon Pixma MX475 Jet d’encre wifi

Imprimante Canon Pixma MX475 Jet d’encre wifi

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle de chez Canon est certainement l’une des imprimantes jet d’encre multifonction les plus abouties et performantes proposées par le constructeur. En effet, il s’agit d’une imprimante 4-en-1 permettant à la fois l’envoi de fax, des numérisations de haute résolution en PDF ou en JPG très simplement avec un bouton unique, des copies couleur et noir et blanc, mais aussi et surtout des impressions de grande qualité sur divers supports (enveloppes, papier au grammage classique A4 ou A5, papier photo) pour un résultat digne d’une impression professionnelle.

De plus, l’imprimante Canon Pixma MX475 permet d’imprimer de façon automatique en recto verso. Niveau connectivité, elle dispose d’un port USB et est compatible avec Google Cloud Print et Apple AirPrint pour lancer des impressions depuis son smartphone en un clin d’œil.

Ses points forts

  • L’impression photo sans marge pour se passer des services d’impression professionnels
  • L’impression automatique en recto verso
  • La diversité des supports sur lesquels il est possible d’imprimer avec cette imprimante

Ses points faibles

  • Absence de connectivité Bluetooth largement compensée par le wifi et le port USB
  • Son poids important de près de 9 kg

8. Imprimante Brother MFC-J5330DW Multifonction 4 en 1 jet d’encre Pro

Imprimante Brother MFC-J5330DW Multifonction 4 en 1 jet d’encre Pro

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette imprimante de la marque Brother s’éloigne considérablement de tous les autres modèles évoqués plus haut. En effet, si les fonctionnalités sont proche : fax, numérisation, impression couleur recto verso et copie, cette imprimante passe réellement au niveau professionnel sur plusieurs points.

Tout d’abord, la vitesse d’impression bien supérieure à celle des autres imprimantes plutôt destinées à un usage de particulier, mais aussi la possibilité d’imprimer en format A3, parfait pour réaliser des affiches. Par ailleurs, l’imprimante permet de charger dans son capot dédié 50 pages de document pour une numérisation ou une copie automatique. De plus, le bac papier peut contenir jusqu’à 250 feuilles pour éviter de recharger le bac trop fréquemment.

Au niveau de la connectivité, il est possible de lancer des tâches sur l’imprimante depuis son smartphone, son ordinateur ou encore sa tablette grâce à son wifi direct. Pour faciliter l’accès à cette imprimante, de nombreuses applications facilement téléchargeables existent comme Iprint ou Google Cloud Print.

Enfin, la navigation est aisée grâce à un écran LCD tactile et couleur de 6,8 cm. En un mot, il s’agit d’une imprimante wifi idéale pour les petites entreprises.

Ses points forts

  • L’impression en format A3
  • La vitesse d’impression ultra-rapide
  • La fonction numérisation et copie automatique jusqu’à 50 feuillets

Ses points faibles

  • Absence de Bluetooth
  • Cette imprimante est imposante et donc assez encombrante

Comment choisir la meilleure imprimante Wifi ?

Avant d’acquérir une imprimante Wifi, il convient tout d’abord de bien définir ses besoins. En effet, il existe une large gamme d’imprimantes wifi disponibles sur le marché avec des modes d’impression différents, des fonctionnalités variées, mais aussi des connectivités différentes. Tous ces éléments tout comme le tarif sont autant de points à prendre en compte pour choisir au mieux l’imprimante Wifi la plus adaptée à l’usage que l’on compte en faire.

Qu’est-ce qu’une imprimante wifi ?

Une imprimante wifi est une imprimante classique ayant la particularité de proposer de s’y connecter en wifi pour l’utiliser. De ce fait, comme toute imprimante elle peut proposer jusqu’à 4 fonctions différentes (télécopie, photocopie, impression et numérisation) avec quelques déclinaisons au sein de ces fonctions (impression recto-verso automatique ou non, couleur ou noir et blanc, format des impressions, résolution, etc.). Tout l’intérêt de ce type d’imprimante est de ne plus avoir à être à proximité pour lancer une impression puisqu’elle s’appuie sur le réseau wifi. Ainsi, il est possible d’utiliser son imprimante depuis son ordinateur, mais aussi généralement depuis certains périphériques intelligents comme les smartphones et les tablettes.

Les critères de choix d’une imprimante wifi

Pour faire le bon choix lors de l’acquisition de son imprimante wifi, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

Le type d’impression

On distingue deux technologies différentes concernant l’impression : les imprimantes jet d’encre et les imprimantes laser. Les imprimantes jet d’encre sont plutôt destinées à un usage domestique, elles sont efficaces et d’un prix souvent moins élevé que les imprimantes laser. Ces dernières sont généralement plus encombrantes, mais moins bruyantes et l’impression est plus rapide.

Couleur ou monochrome

Si la plupart des imprimantes aujourd’hui proposent des impressions couleur et noir et blanc, mais si l’impression couleur n’est pas utile, une imprimante noir et blanc sera souvent plus abordable.

Les fonctionnalités disponibles

Les imprimantes ne sont aujourd’hui pas uniquement destinées à leur fonction principale à savoir imprimer. En effet, les fabricants ont doté de nombreux modèles de plusieurs autres fonctions intéressantes : la possibilité d’envoyer des fax, la numérisation de documents et évidemment les photocopies.

L’encombrement

Si l’on dispose d’un espace limité, la question de la place prise par l’imprimante est cruciale, certains modèles sont plus compacts que d’autres. Si l’on cherche une imprimante peu encombrante, les modèles à jet d’encre sont le plus souvent plus discrets que les lasers.

La résolution

Selon les documents que l’on a l’habitude d’imprimer, le degré de résolution peut être plus ou moins élevé. Ainsi, s’il s’agit essentiellement de documents administratifs, une résolution moindre peut suffire alors que si l’on souhaite imprimer des photos une haute résolution sera essentielle.

Les supports d’impression possibles

Là encore l’usage que l’on compte faire de l’imprimante est un point essentiel. Pour une utilisation classique, les imprimantes ne proposant qu’une impression en format A4 conviendront alors que si l’objectif est d’obtenir des photos ou d’imprimer des adresses sur des enveloppes, il faudra se tourner vers une imprimante plus élaborée.

À qui s’adresse l’imprimante wifi ?

L’imprimante wifi peut convenir aussi bien aux particuliers qu’aux petites et moyennes entreprises. En effet, l’imprimante wifi permet de réaliser ses impressions à distance ce qui permet de gagner de l’espace, mais aussi du temps. En effet, avec l’imprimante wifi, nul besoin de se déplacer pour s’y brancher, il suffit de s’y connecter via le réseau. De plus, plusieurs utilisateurs peuvent en faire usage en même temps, ce qui est intéressant aussi bien au sein d’une entreprise que pour une famille.

Où acheter une imprimante wifi ?

Les imprimantes Wifi sont devenues des appareils plutôt courants aujourd’hui, aussi il est plutôt aisé d’en trouver dans le commerce. De nombreuses grandes surfaces ayant un rayon informatique en proposent, mais aussi tous les magasins spécialisés dans l’informatique. Certaines enseignes comme Darty et Boulanger ont également un éventail large d’imprimantes wifi à disposition de leurs clients. Enfin, pour obtenir l’imprimante wifi de son choix au meilleur prix possible et avec des conditions pratiques avantageuses comme la livraison à domicile ou au bureau, il est souvent préférable de se tourner vers le commerce en ligne que ce soit les sites spécialisés ou les sites plus généralistes comme Amazon.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.