Avez-vous entendu parler du Scratch en ligne ? Il s’agit d’un langage de programmation graphique exécutable par le logiciel du même nom. Plus qu’un simple programme, Scratch est un outil éducatif qui porte plusieurs casquettes. Site internet, moteur d’exécution et environnement de développement, il est accessible dans de nombreuses langues et compte plus de 50 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, nous vous présentons un des langages de programmation les plus populaires au monde !

L’outil informatique Scratch en quelques mots

Avec Scratch, vous pouvez créer des contenus animés et des jeux, puis les partager sur internet. Ce logiciel gratuit propose d’initier des internautes de tout âge à des concepts fondamentaux en informatique et en mathématiques. Il offre une approche ludique de l’outil algorithme pour vous permettre de créer et raisonner dans l’univers informatique.

À l’origine de la création de Scratch, un groupe de recherche du Massachusetts Institute of Technology travaillant en étroite collaboration avec une université californienne. Depuis son ouverture sur le web en 2007, ce langage de programmation graphique permet à des enfants et des adultes de créer des projets avant de les publier sur la toile.

Outil d’initiation à la programmation utilisé dans plus de 150 pays, Scratch propose de mélanger différents types de médias pour laisser libre cours à la créativité de chacun.

Comment ça fonctionne ?

Pour créer votre contenu sur Scratch, vous commencerez par définir votre décor, les personnages à animer et un scénario pour chacun d’eux. L’ensemble des gestes et des textes dédiés aux acteurs de votre contenu s’appelle un script. Une fois que vous aurez imaginé tous les éléments, votre projet s’exécutera dans la « scêne ». Pour une utilisation intuitive et accessible aux enfants et débutants en informatique, le logiciel s’exécutera en français et utilisera un code couleurs.

scratch en ligne

Quels sont les principaux atouts de Scratch ?

Ce logiciel dynamique propose un enseignement ludique dans l’univers informatique. Les enfants en profitent pleinement car sa manière de traiter des concepts de programmation est très simple. Cet outil pédagogique passionnant passe par de la manipulation de sons et de vidéos pour créer. De plus, il s’agit d’un logiciel gratuit et animé par une communauté active. Très facile à mettre en œuvre, il sera opérationnel après son installation suivant son téléchargement sur le web. En quelques clics, vous créerez votre tout premier projet et pourrez en faire profiter la communauté Scratch.

Un outil de programmation accessible à tous

Parce qu’il fonctionne grâce à un éditeur visuel, Scratch vous permet de voir en temps réel l’avancée de votre projet. Animation 2D ou simulation 3D, vous n’aurez rien à payer. Vous n’y connaissez rien en programmation informatique ? Aucun problème, le code de programmation est accessible de 7 à 77 ans ! Des briques de couleurs offrent une expérience utilisateur des plus intuitives :

  • Violet : pour faire penser ou parler un sujet, déplacer un objet, modifier l’arrière-plan ou ajuster la taille d’un personnage
  • Violet foncé : pour créer ou modifier des blocs créés par d’autres utilisateurs
  • Orange : pour créer des variables
  • Marron : pour lancer un projet et des interactions
  • Rose : pour gérer les sons
  • Jaune : pour la gestion de l’espace temps, créer des clones, actionner et répéter un script
  • Bleu foncé : pour gérer tous les mouvements
  • Bleu clair : pour déclencher des capteurs et détecter différents paramètres
  • Vert foncé : pour colorier
  • Vert clair : pour les calculs et la gestion des nombres

Grâce à ce code couleurs, Scratch enseigne les concepts de la programmation dès le plus jeune âge.

Où puis-je télécharger Scratch ?

Vous êtes convaincu par les atouts de ce logiciel ludique et gratuit ? Rendez-vous sur le site de l’éditeur Scratch.mit.edu pour télécharger en toute sécurité.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.