La carte graphique est responsable du rendu d’une image sur votre écran, elle le fait en convertissant les données en un signal que votre écran peut comprendre. Plus votre carte graphique est performante, meilleure est l’image produite et plus elle est fluide. Ceci est naturellement très important pour les joueurs et les éditeurs vidéo.

Il existe deux principaux fabricants de cartes graphiques, AMD et Nvidia. Certains utilisateurs sont fidèles à une marque particulière, mais chacun fera le même travail.

Les cartes graphiques ne sont pas seulement utiles aux joueurs, les cartes graphiques peuvent également aider de manière significative les utilisateurs de programmes d’édition photo et vidéo car elles améliorent la vitesse de rendu des images et aident les utilisateurs d’écrans haute définition.

Le GPU qui signifie Graphics Processing Unit (unité de traitement graphique) est le cerveau de la carte graphique et c’est ce qui crée les visuels que vous voyez à l’écran. La puissance de ces GPU varie selon le modèle de carte graphique que vous choisissez.

Le GPU fonctionne comme un traducteur, il prend les données provenant du CPU et les transforme en images. Les visuels plus complexes, comme ceux des jeux en haute définition, nécessitent des GPU plus complexes et plus rapides pour s’adapter au flux de données.

Existe t-il différents types de cartes graphiques ?

Il existe 2 types de cartes graphiques :

Carte graphique intégrée

Les cartes graphiques intégrés à la carte mère sont appelés « intégrés » et sont généralement utilisés dans la plupart des ordinateurs portables, mais elles ne peuvent pas être facilement mise à niveau.

Carte graphique externe

Il s’agit d’une carte graphique externe qui est un matériel et qui est ajoutée sur une carte mère en tant que composant supplémentaire. La plupart des gens n’ont pas besoin d’une carte graphique externe pour travailler sur un PC. Les travaux de base comme la création de fichiers, le travail de bureautique, le visionnage de films, l’écoute de musique, etc… peuvent ne pas nécessiter de carte graphique. Mais pour les utilisateurs qui jouent à des jeux en haute résolution et qui font de l’édition vidéo, une carte graphique externe est indispensable !

Qu’est-ce qu’une carte graphique / GPU NVIDIA GeForce ?

Bien que de nombreux CPU modernes soient équipés de graphiques intégrés, ceux-ci ne conviennent vraiment que pour des tâches de base telles que la navigation sur le web et les applications de bureau. C’est pourquoi vous devriez sérieusement envisager d’acheter une carte graphique séparée si vous voulez jouer à des jeux ou monter des vidéos.

Le GPU (Graphics Processing Unit) est le principal ingrédient d’une carte graphique, le composant le plus important d’un PC de jeu. Le leader en matière de cartes graphiques est NVIDIA, et sa gamme de GPU GeForce offre quelque chose à tous les prix imaginables. Les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une carte graphique GeForce sont le nombre de cœurs et la quantité de mémoire, les cartes les plus puissantes disposant d’un plus grand nombre de ces deux éléments. Une carte graphique plus rapide et plus puissante permettra à votre PC d’exécuter des jeux de meilleure qualité à une fréquence d’images régulière et vous permettra de profiter d’image d’écran haute résolution super nets, ce qui améliorera l’aspect de votre jeu.

NVIDIA met constamment à jour sa gamme de produits, ce qui pourrait rendre confus le fait de savoir si vous achetez la dernière et la meilleure version. La façon la plus simple de le savoir est d’examiner la série de la carte graphique, ce qui fait essentiellement référence à la génération de ce produit que vous trouverez toujours dans la description du produit.

L’engagement de la marque NVIDIA

Depuis 1993, NVIDIA est à la pointe de l’infographie, concevant et fabriquant des cartes vidéo pour diverses applications haut de gamme, se positionnant notamment comme un leader mondial des visuels de jeux. Basé au cœur de la Silicon Valley, en Californie, les GPU de NVIDIA sont présents dans les meilleurs systèmes PC et stations de travail du monde entier. Seul AMD offre une concurrence viable à l’ascension actuelle de la société.

L’engagement de NVIDIA dans l’innovation a conduit à de nombreux jalons technologiques tout au long de l’histoire de la société. Il s’agit notamment de développements dans les secteurs du jeu, de la visualisation professionnelle, des centres de données et de l’automobile. Les produits NVIDIA sont également présents dans les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux, ainsi que les systèmes de navigation et de divertissement. Cependant, dans l’industrie du jeu, la technologie GeForce de NVIDIA, très respectée, est un élément emblématique et omniprésent de la position de la société sur le marché.

Comment installer correctement une carte graphique NVIDIA ?

Les cartes graphiques NVIDIA se branchent dans les emplacements PCI-e (Interconnect Express) des composants périphériques internes de votre ordinateur. Ces emplacements internes leur permettent de se connecter directement à votre ordinateur et de transférer des données à une vitesse pouvant atteindre 16 000 méga-octets par seconde, dans le cas d’un emplacement PCI-e 3.0 16x. Pour les applications exigeantes comme la modélisation 3D, le pilotage de plusieurs écrans ou le rendu de montage vidéo, rien ne remplace les performances qu’une carte graphique interne peut apporter.

Voici la procédure à suivre :

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Touchez une partie métallique nue du châssis de votre ordinateur pour vous mettre à la terre et éliminer toute accumulation d’électricité statique que votre corps pourrait contenir.
  3. Débranchez le cordon d’alimentation de votre ordinateur. Bien qu’il ne soit techniquement pas nécessaire de débrancher d’autres cordons, il vous sera peut-être plus facile de travailler avec le boîtier de votre ordinateur si rien d’autre n’y est connecté.
  4. Retirez le couvercle du boîtier de votre ordinateur en suivant les instructions du manuel de votre ordinateur. Posez le couvercle sur le côté pour pouvoir accéder plus facilement aux fentes pour cartes.
  5. Retirez le couvercle qui recouvre la fente où vous allez installer votre carte graphique. Généralement, vous le faites en dévissant la vis à tête de type « Phillips » qui le maintient en place et en soulevant le couvercle pour le sortir du boîtier. Si une carte se trouve à la place du couvercle, dévissez la vis qui maintient la carte et retirez-la de votre ordinateur.
  6. Branchez votre carte graphique dans la fente appropriée. En général, les emplacements PCI-express sont les plus proches de votre CPU et sont marqués avec leur vitesse. Si votre carte nécessite un emplacement PCI-Express x16, par exemple, cherchez un emplacement marqué « x16 ». Pour installer la carte, orientez son connecteur directement au-dessus du slot et enfoncez-le. Bien que vous ne vouliez pas casser la carte, il faudra exercer une certaine force pour l’installer correctement. Une pression régulière est généralement la meilleure façon de procéder.
  7. Vissez la vis qui maintenait le couvercle du boîtier en place à travers la carte graphique et dans le trou de votre boîtier. Cela permet de fixer la carte graphique à votre ordinateur de manière à ce qu’elle ne puisse pas en sortir.
  8. Branchez un connecteur à six broches de votre alimentation électrique dans le terminal à six broches de votre carte graphique, si elle en possède un. Si votre carte a besoin de plus de connecteurs à six broches que votre alimentation n’en offre, utilisez l’adaptateur quatre à six broches fourni avec votre carte pour convertir un connecteur d’alimentation à quatre broches en un connecteur à six broches. Vous ne pouvez insérer le connecteur que de la bonne manière, donc ne le forcez pas.
  9. Remettez votre ordinateur en place, replacez le couvercle de son boîtier, puis rebranchez tous les câbles autres que le câble d’alimentation. N’oubliez pas de connecter votre écran à la sortie de votre nouvelle carte vidéo.
  10. Rebranchez le cordon d’alimentation à votre ordinateur.
  11. Allumez votre ordinateur et laissez son système d’exploitation démarrer.
  12. Insérez le CD du pilote fourni avec votre carte et autorisez la procédure AutoPlay à exécuter le pilote. Sinon, exécutez le téléchargement du pilote que vous avez téléchargé. Dans les deux cas, suivez les instructions pour installer le pilote et le logiciel pour votre nouvelle carte. Cela implique généralement d’accepter les termes et conditions, de sélectionner l’option d’installation « Express », de cliquer sur « Suivant », d’attendre que le pilote soit installé, puis de cliquer sur le bouton « Fermer » pour quitter le programme d’installation lorsque celui-ci est terminé.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.