Après plus de 15 ans de domination d’Intel dans les jeux, AMD a enfin rattrapé son retard sur les processeurs Ryzen 3000, aux capacités étonnantes. Non seulement ces puces sont à la hauteur des performances d’Intel dans le domaine des jeux, mais elles offrent plus de cœurs et de threads, des horloges de boost plus durables, une plus grande efficacité et des performances de productivité dominantes.

Avec le lancement d’une nouvelle génération de cartes graphiques à base d’ADNR par l’équipe, AMD dispose de puissants GPU pour s’associer à ses nouveaux CPU monstrueux. Cela signifie que pour la première fois depuis longtemps, l’une des meilleures expériences de jeu que vous pouvez avoir est avec un PC entièrement AMD.

Les caractéristiques du Ryzen 3000

Le CPU

Le joyau de la couronne matérielle d’AMD est incontestablement ses processeurs Ryzen 3000. Basées sur la nouvelle architecture Zen 2, ces puces représentent une mise à niveau majeure par rapport aux puces Ryzen 2000 de 2018, déjà performantes, en augmentant le nombre de cœurs, la vitesse d’horloge et, surtout, les instructions par horloge (IPC). Cette augmentation de l’IPC rend les puces plus rapides à peu près dans tout ce qu’elles font, mais plus précisément, cela signifie que les processeurs Ryzen 3000 fonctionnent beaucoup plus vite avec des charges de travail comme pour les jeux.

Cela a permis à des processeurs de jeu incroyablement abordables comme les Ryzen 3600 et 3600X de rivaliser avec des alternatives Intel bien plus coûteuses comme les 9600K et 9700K. Avec six cœurs et 12 threads, ils surpassent la concurrence d’Intel dans les tâches « multithreads » également, ce qui en fait l’une des meilleures options pour les systèmes de jeu d’entrée de gamme.

Si vous avez un peu plus à dépenser, l’un des nouveaux processeurs Ryzen les plus intéressants est le 3700X. Remplaçant solide de la 2700X de dernière génération, cette puce offre huit noyaux et 16 fils (thread) avec une horloge de boost qui atteint 4,4 GHz sur un seul noyau et plus de 4 GHz sur tous les noyaux en même temps. Cette puce est souvent aussi performante que le 9700K d’Intel et, dans certains tests, elle suit de près le 9900K, un exploit étonnant si l’on considère qu’une puce Intel coûte 150 € de plus.

Mieux encore, il le fait avec un TDP de seulement 65w, ce qui évite d’avoir recours à une solution de refroidissement monstrueuse pour maintenir cette puce à des températures confortables. Mais si vous en avez besoin, vous devriez pouvoir profiter d’une horloge de boost supplémentaire grâce à l’outil Performance Boost Overdrive d’AMD, ou d’un overclocking manuel.

Le 3800X booste un peu plus à 4.5Ghz si vous voulez une puce de jeu un peu plus performante, mais en haut de la pile se trouve le monstrueux 3900X. Il possède 12 noyaux et 24 fils (thread), et peut atteindre une fréquence de 4,6 GHz si nécessaire. Si vous travaillez sur votre PC tout en jouant, il y a de sérieux avantages à utiliser autant de threads sur un processeur classique.

Le GPU

AMD n’est pas aussi dominant sur le plan graphique, mais il offre tout de même quelques options intéressantes pour les joueurs qui veulent construire un PC entièrement AMD. Les cartes graphiques d’antan comme le RX 580 offrent des performances 1080p étonnantes, surtout lorsqu’elles sont associées à un puissant processeur de jeu comme l’une des options du Ryzen 3000. Mieux encore, il est incroyablement abordable, puisqu’il faut à peine 200 € pour construire un système complet. Le RX 570 est une option intéressante si votre budget est un peu moins élevé, mais le 580 vous donnera de bien meilleurs taux d’images par seconde.

Si vous avez besoin de plus de puissance, l’AMD RX Vega 64 est toujours une option. Il est un peu plus gourmand en puissance, mais avec quelques réglages, il peut être rendu très compétitif avec les cartes graphiques de milieu de gamme de la nouvelle génération RTX de Nvidia et donne même du fil à retordre aux nouvelles cartes Navi d’AMD.

Mais ce sont les RX 5700 et 5700 XT qui sont les cartes graphiques AMD les plus intéressantes. Elles utilisent une toute nouvelle architecture 7 nm et sont beaucoup plus efficaces. Elles consomment moins d’énergie que les cartes Vega mais offrent des vitesses d’horloge bien plus élevées et elles vont coup pour coup avec la meilleure alternative de Nvidia dans la plupart des jeux populaires.

Les ventilateurs de référence ne sont pas les préférés de tous, mais les nouveaux ventilateurs des cartes AMD 5700 sont meilleurs que la plupart et ils permettent de repousser tout l’air chaud à l’arrière de votre boîtier, ce qui maintient les autres composants intérieurs plus froids.

Que vous souhaitiez vous procurer le plus cher des 5700 XT ou le 5700 légèrement moins cher, l’un ou l’autre serait un complément fantastique pour votre nouveau processeur AMD.

En lançant le premier processeur de 1 gigahertz avec l’Athlon original et en introduisant la version 64 bits du jeu d’instructions x86, AMD a souvent été en avance en matière d’avancées technologiques. Cette fois-ci, AMD s’est associée au TSMC pour produire les premiers processeurs de bureau de 7 nanomètres sous la forme de la série Ryzen 3000. De plus, AMD a également inauguré sa conception révolutionnaire et hautement évolutive de puces électroniques. Celle-ci comprend 6, 8, 12 et 16 cœurs de base et jusqu’à 64 cœurs dans la série de processeurs de serveur EPYC 7002 d’AMD, dont le nom de code est Rome.

La troisième génération introduit un nouveau niveau Ryzen 9 comprenant le 3900X à 12 coeurs et 24 threads et le 3950X à 16 coeurs et 32 threads. Une puissance de calcul impressionnante sur les ordinateurs de bureau courants, en concurrence avec les composants HEDT (High-End Desktop) coûteux d’Intel. En outre, les processeurs Ryzen 9 en particulier disposent d’un énorme cache de niveau 3 de 72 Mo, sans doute commercialisé sous le nom de « Gamecache », qui devrait permettre d’atténuer les problèmes de latence rencontrés avec Ryzen 2000 et d’améliorer les performances de jeu.

Test Grand Theft Auto V avec le Ryzen 3000

Offrant des paramètres graphiques étendus, GTA V peut être réglé pour fonctionner sur du matériel bas de gamme tout en mettant l’accent sur les systèmes haut de gamme avec des options graphiques avancées telles que l’échelle de distance étendue et la distance d’ombres étendue.

Le passage de GTA V avec le benchmark est le plus révélateur du gameplay réel avec des vols, des conduites et une séquence d’action scénarisée se terminant par une collision avec un camion-citerne. Avec des conditions de circulation aléatoires, chaque course est unique et peut voir des statistiques de performances différentes même sur le même matériel ; cela est particulièrement remarquable avec l’accident du camion-citerne où les véhicules voisins explosent également.

L’utilisation du GPU est irrégulière dans l’ensemble du benchmark, chutant à 50% dans certains cas et oscillant autour de 80% en moyenne. Les quatre premiers cœurs du CPU sont fortement utilisés, mais les threads semblent faire un travail minimal, n’atteignant que 25 % à l’occasion. En utilisant le « High Detail Streaming While Flying », la section jet du benchmark sollicite le système de mémoire, dépendant fortement de la largeur de bande pour diffuser rapidement des objets détaillés ; il semble que la mémoire CL16 à 3200MHz entrave le potentiel des Ryzen 7 et Ryzen 9.

 

AMD Ryzen 3000 – Conclusion

Ces puces sont très biens pour la création de contenu et décentes pour les performances de jeu, et elles peuvent s’intégrer dans de nombreuses cartes mères existantes, la mise à niveau devrait donc être facile.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.