L’AMD Radeon R5 (Kaveri) est une carte graphique intégrée DirectX 12 que l’on trouve sur un certain nombre d’APU AMD Kaveri. Le GPU offre 256 shaders et 4 cœurs de calcul (A8 Pro-7150B : 384 shaders / 6 cœurs de calcul) et se trouve, par exemple, dans le A8-7200P. La vitesse maximale de l’horloge du cœur et de la mémoire du GPU dépend de l’APU principal : Alors que les modèles ULV sont limités à DDR3-1600, les modèles à tension standard peuvent supporter jusqu’à DDR3-1866.

En raison des différences importantes de vitesse d’horloge du cœur et de support mémoire entre les divers modèles de Radeon R5, les performances peuvent varier considérablement entre les différents APU. Alors que la version la plus rapide du A8 Pro-7150B peut rivaliser avec une GeForce GT 720M dédiée, la version plus lente du A8-7100 n’est performante qu’au niveau d’une GeForce 710M. Par conséquent, les jeux de 2014 ne peuvent être joués avec fluidité que dans les réglages bas à 1024 x 768 ou 1366 x 768 pixels.

Grâce à la nouvelle architecture GCN 1.1, les GPU Kaveri sont nettement plus efficaces et plus performants que leurs prédécesseurs Richland et Trinity, basés sur la technologie VLIW. La carte graphique peut désormais gérer à la fois DirectX 12 (FL 12_0) et l’API AMD Mantle. Le GPU est également capable d’accélérer diverses applications comme Adobe Photoshop en utilisant OpenCL.

Le moteur vidéo révisé de Kaveri comprend UVD 4.2 (Unified Video Decoder) et VCE 2.0 (Video Codec Engine). La prise en charge du codec H.264 a été légèrement améliorée dans plusieurs domaines. Cependant, le H.265 n’est toujours pas entièrement pris en charge au niveau matériel.

La consommation électrique de l’ensemble de l’APU Kaveri est de 19 watts et de 35 watts pour les modèles ULV et à tension standard, respectivement. Ainsi, la puce de 28 nm convient aux (sous-)ordinateurs portables de petite ou moyenne taille.

Carte graphique Radeon R5

Les performances de la carte graphique AMD Radeon R5 dépassent celles de la Radeon R5 Integrated Graphics (carte graphique intégrée) car elle possède sa propre mémoire cache et son horloge mémoire, par rapport aux cartes graphiques intégrées qui partagent ces caractéristiques avec le reste du système.

Comme la Radeon R5 M430 ne possède que 320 unités de shaders, l’expérience visuelle que vous obtiendrez en utilisant la carte ne sera pas comparable à celle que vous obtiendrez avec un modèle haut de gamme d’AMD ou d’Intel, même si la carte a quelques années. Toutes les cartes modernes possèdent au moins mille unités de shaders, ce qui améliore considérablement l’expérience vidéo de toutes les applications que vous utilisez.

L’AMD Radeon R5 M430 est la meilleure carte graphique de la gamme R5, mais elle se situe toujours dans le bas de gamme lorsqu’on parle de cartes graphiques sur le marché. Le « M » dans le nom du produit signifie qu’il est « mobile », c’est-à-dire qu’il s’agit d’une carte graphique pour ordinateurs portables. Elle fera fonctionner le système et les visuels nécessaires à la diffusion en continu, mais elle n’offrira pas de jeux en haute performance.

AMD Radeon R5 pour le gaming ?

Il y a très peu de jeux auxquels vous pouvez jouer avec les graphismes intégrés de l’AMD Radeon R5, même lorsque les recommandations indiquent que vous pourriez encore jouer à certains jeux d’avant 2010 qui n’impliquent pas beaucoup d’action (par exemple les jeux de tirs) et qui sont limités à 720P au mieux.

Vous pourrez jouer à quelque chose comme Counter Strike : Global Offensive avec l’AMD Radeon R5, mais là encore, vous serez limité à 720P si vous voulez obtenir les meilleures performances du jeu, qui ne sera toujours qu’à environ 30 images par seconde en moyenne avec tous les réglages sur faible à moyen.

Si vous utilisez l’AMD Radeon R5 M430, vous obtiendrez de meilleurs résultats qu’avec les graphismes embarqués, comme vous le feriez avec n’importe quelle carte graphique par rapport au processeur graphique du CPU. Vous pourrez atteindre environ 40 images par seconde avec les mêmes paramètres que ceux utilisés avec les cartes graphiques intégrés : 720P pour la résolution et tous les paramètres de jeu eux-mêmes réglés sur faible ou moyen.

Vous ne pourrez pas jouer à Overwatch avec l’AMD Radeon R5 intégré ou le GPU AMD Radeon R5 car il n’est tout simplement pas assez puissant. Overwatch, bien qu’il ne soit pas un jeu techniquement exigeant (de nombreux ordinateurs portables modernes le font fonctionner dès sa sortie de l’emballage), comporte beaucoup d’effets de mouvement, de lumière et d’ombre. En raison du fait que Overwatch est un jeu de combat obligatoire entre joueurs, il nécessite un certain niveau de performance qui n’est pas atteint par Radeon avant la génération suivante de traitement graphique d’AMD.

Fortnite est jouable, mais sa qualité sera encore inférieure à celle de Counter Strike : Global Offensive. Alors qu’il est fortement recommandé de régler les graphismes sur 720P pour CS:GO, c’est obligatoire pour Fornite, et même dans ce cas, vous n’aurez que des fréquences d’images dans les 20 premières images par seconde. Vous devrez utiliser un GPU AMD Radeon R5 car il ne fonctionnera pas avec les cartes graphiques intégrés de la Radeon R5.

En bref, si vous cherchez à jouer à des jeux même basiques avec votre ordinateur, alors vous devriez chercher à obtenir un meilleur processeur graphique que les cartes graphiques intégrés R5 ou la gamme R5 des GPU AMD, car ils n’ont jamais été conçus pour prendre en charge le traitement nécessaire au rendu des jeux vidéo. Voici un aperçu des performances graphiques que vous pouvez obtenir en jeux avec la vidéo ci-dessous :

AMD Radeon R5 Graphics caractéristiques

Architecture GCN 2.0
Nom de code Spectre SL
Type
Desktop
Date de lancement 17 Septembre 2014

Paramètres généraux

Nombre de processeurs de shaders 256
Fréquence de noyau 497 MHz
Fréquence en mode Boost 720 MHz
Nombre de transistors 2,410 million
Processus technologique de fabrication 28 nm
Consommation d’énergie (TDP) 15 Watt
Vitesse de texturation 7.952
Performance à virgule flottante 388.1 gflops

Autres caractéristiques

Connecteurs de vidéo No outputs
Type de mémoire Système utilisé
Interface
IGP
DirectX 12 (12_0)
Modèle de shader 6.0
OpenGL 4.6
OpenCL 2.0
Vulkan 1.2.131

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.