Une véritable réinitialisation, également appelée restauration d’usine, ramène Windows 7 à l’état dans lequel il était lorsqu’il a été installé pour la première fois sur l’ordinateur. Le terme « retour à l’état d’origine » désigne le retour de Windows 7 à l’état où il se trouvait lorsqu’il a quitté l’usine.

Lorsque vous avez acheté votre premier ordinateur ou lorsque vous avez installé Windows 7 pour la première fois (si vous l’avez fait vous-même), il n’avait que l’essentiel : le navigateur Internet Explorer et peut-être quelques outils supplémentaires selon le fabricant.

La réinitialisation de Windows 7 supprime tout, sauf les éléments par défaut. Tous vos fichiers personnels seront effacés et tous les programmes que vous avez installés seront supprimés.

Cependant, selon la méthode que vous utilisez, la réinitialisation de Windows 7 peut également supprimer les mises à jour et les pilotes de Windows. Ou, si vous réinitialisez Windows 7 avec une sauvegarde, il pourrait restaurer d’anciens fichiers et programmes. Assurez-vous de lire attentivement pour savoir ce que la réinitialisation de Windows 7 que vous choisissez va et ne va pas restaurer.

Pourquoi réinitialiser Windows 7 ?

Tout d’abord, vous voulez donner ou vendre votre ordinateur à un autre, vous pouvez choisir de réinitialiser Windows 7 en usine afin d’éviter les fuites de données personnelles.

Deuxièmement, vous voulez restaurer votre ordinateur pour annuler les modifications que vous avez apportées au système.

Troisièmement, l’ordinateur est utilisé depuis longtemps et vous pouvez choisir de faire une réinitialisation de Windows 7 pour supprimer les fichiers qui y sont stockés afin d’obtenir de meilleures performances.

Bien sûr, il y a d’autres raisons de restaurer les paramètres d’usine de Windows 7. Par exemple, si votre ordinateur rencontre quelques petits problèmes dus à une erreur de manipulation, vous pouvez choisir de réinitialiser Windows 7 pour le résoudre.

Cependant, savez-vous comment réinitialiser Windows 7 en usine ? Comment restaurer facilement les paramètres d’usine de Windows 7 ?

C’est l’endroit idéal pour vous. Ce post vous donnera une liste des 3 meilleures façons de réinitialiser Windows 7.

Si vous avez besoin de remettre Windows 7 aux paramètres d’usine

Contrairement aux versions plus récentes, Windows 7 ne dispose pas d’options de mise à jour et de réinitialisation intégrées. Dans ce cas, s’il est nécessaire de revenir aux paramètres d’usine, vous aurez besoin d’un disque d’installation. Dans certains cas, les fabricants d’ordinateurs installent d’abord le système d’exploitation et, pour éviter tout problème par la suite, créent une partition de récupération cachée. Cela aide les utilisateurs à restaurer les paramètres d’usine.

Cet article vous aidera à comprendre toutes les subtilités de la réinitialisation de votre ordinateur et vous mettra en garde contre les erreurs.

Rétablir les paramètres d’usine de Windows 7 sans disque d’installation

1. Appuyez sur le bouton « Démarrage », puis appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée. Dans les « Options de démarrage avancées », sélectionnez « Mode sans échec » pour travailler sur votre ordinateur en mode sans échec.

Ensuite, connectez-vous avec les droits d’administrateur. Dans l’invite de commande, vous devrez entrer « rstrui.exe » et ensuite appuyer sur la touche Entrée. Ensuite, suivez les recommandations de l’assistant.

2. Une autre façon de faire une réinitialisation de Windows 7 : Dans les options de démarrage avancées, sélectionnez la section « Réparer votre ordinateur » et cliquez sur Suivant. Vous verrez la section « Options de restauration du système » ; sélectionnez « Restauration du système ». En outre, l’assistant vous aidera également à restaurer votre ordinateur.

3. Une troisième option pour une réinitialisation de Windows 7 : démarrez l’ordinateur et cliquez sur « Démarrer » avec le bouton gauche de la souris. Sélectionnez « Panneau de configuration », puis sélectionnez « Système et sécurité » dans la liste. Dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur « Sauvegarde et restauration » et sélectionnez « Restaurer les paramètres système ». Dans « Méthodes de récupération avancées », sélectionnez « Restaurer votre ordinateur à l’état d’usine » et cliquez sur OK. Le système commencera alors le processus de retour aux paramètres d’usine.

Si tout le reste échoue, vous aurez besoin du disque d’installation.

Réinitialisation de Windows 7 avec le disque d’installation

Démarrez l’ordinateur et appuyez en même temps sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée.

Ensuite, allez à la section « Options de téléchargement avancées ». Dans la liste, cliquez sur « Restaurer l’ordinateur », puis appuyez sur la touche « Entrée » et cliquez sur « Suivant ».

Ensuite, vous serez invité à vous connecter avec un compte d’administrateur.

Une fois que cela est fait, dans la section « Options de récupération du système », sélectionnez « Startup Recovery ». Ensuite, suivez les instructions de l’assistant et terminez le processus avec succès.

Une autre façon de réinitialiser Windows 7 est d’allumer l’ordinateur et de cliquer sur la touche Windows et d’entrer en mode de récupération. Ensuite, dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez « Récupération », puis « Méthodes de récupération avancées ». Cliquez sur le bouton « Réinstaller Windows », confirmez votre décision et cliquez sur « Sauvegarder maintenant ». Ensuite, suivez les recommandations fournies et effectuez la réinitialisation.

N’oubliez pas de conserver vos données en toute sécurité

Le retour de Windows 7 aux paramètres d’usine s’accompagne de la perte de toutes les informations sur l’ordinateur, en particulier du département système. Par conséquent, la création d’une image disque sera une condition préalable si vous voulez sauvegarder les données accumulées.

Afin de ne pas perdre vos données, vous pouvez créer une sauvegarde disque en utilisant DiskInternals Partition Recovery et l’utiliser pour récupérer les fichiers supprimés. Cette proposition vous permet de créer une sauvegarde de disque totalement libre et de l’utiliser ensuite pour revenir à un certain état du système d’exploitation.

Il est également possible de restaurer tous les types de fichiers, quelle que soit leur taille, en effectuant une analyse approfondie de chaque section du disque. Près de 98% des fichiers peuvent être récupérés grâce à cette technologie. De plus, vous pouvez voir tous ces résultats gratuitement et vous assurer que le programme gère parfaitement cette tâche. Pour exporter les fichiers nécessaires sur un autre support, vous aurez besoin d’une licence.

Après avoir sécurisé vos données, vous pouvez procéder à une réinitialisation de Windows 7. Vous trouverez ci-après une vidéo afin de vous guidez à restaurer votre pc à l’état d’usine sous Windows 7 !

Réinitialiser Windows 7 pour changer de pc portable

Vous pouvez décider de réinitialiser Windows 7 parce que vous avez décidé de changer d’ordinateur portable. En effet, lorsque vous faites la réinitialisation d’un ordinateur, il revient aux paramètres d’usine. C’est donc comme si vous achetiez un nouveau pc portable, puisque vous perdez vos données. Donc, si votre ordinateur a fait son temps et que vous décidez de le changer, il est bien de réinitialiser l’ancien. Cela permet de protéger vos données pour que personne d’autre ne tombe dessus. Vous pouvez aussi céder l’ordinateur contenant le Windows 7 réinitialisé avant de commencer à utiliser le nouveau. Conservez bien vos données sur un disque dur afin de les copier sur votre nouvel ordinateur.

Pour changer de pc portable vous pouvez vous perdre parmi les différents modèles existants sur le marché. Il vous faut donc faire votre choix en fonction de certains critères pour trouver le bon. Le premier critère est par exemple l’autonomie de l’ordinateur. Si votre travail demande que vous soyez en totale mobilité, il vous faudra un ordinateur avec une bonne autonomie. La capacité de stockage de votre nouvel ordinateur est aussi importante, de même que sa RAM. Une grande capacité de stockage vous permet de conserver vos documents et vos archives sans subir de pertes. La RAM, quant à elle, vous permet d’installer et d’utiliser vos logiciels sans rencontrer de bugs. La couleur et l’aspect esthétique, de même que le budget, peuvent être inclus dans vos critères de choix.

Poser une question

1 Comment

  • Bonjour. J’ai lu avec intérêt vos commentaires ci-dessus pour réinitialiser son PC sous Window 7 ; sauf qu’en ce qui me concerne je suis bloqué par la situation suivante : dès que je lance mon PC DELL INSPIRON j’ai le message suivant : « périphérique USB non reconnu L’un des périphériques reliés à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnait pas . Cliquer sur ce message pour afficher l’aide »
    OR LE POINTEUR RESTE BLOQUE ET JE NE PEUX RIEN FAIRE ET IMPOSSIBLE DE DÉMARRER Avez-vous une idée sur ce dysfonctionnement critique ? De plus il semblerait, selon Microsoft que lorsque Office 365 a été installé sur la machine et que l’abonnement a été suspendu, ou non renouvelé on ne puisse revenir à la version office 2010 qui était à l’origine sur la machine lors de son achat ?!…..Merci de votre aide éventuel Cordialement

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.