Les conseils et solutions de cette page s’appliquent à tous les appareils Windows 11, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables ou de la gamme d’appareils Surface deux-en-un de Microsoft.

Quelles sont les causes de l’écran noir de Windows 11 ?

L’arrêt apparent d’un moniteur ou d’un écran lors de l’utilisation de Windows 11, souvent appelé « écran noir de la mort » sous Windows 11, est connu pour se produire lors de l’exécution d’une grande variété d’actions sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les ordinateurs portables. Parfois, l’écran s’éteint, tandis que d’autres fois, l’écran reste allumé mais est incapable d’afficher quoi que ce soit, texte ou images.

Le blocage de Windows 11 sur un écran noir avant la connexion est tout aussi courant que le problème de l’écran noir de Windows 11 après la connexion. L’écran noir peut également se produire lors de l’ouverture et de la fermeture d’une application, du visionnage de médias, de la connexion d’un ordinateur à une source d’alimentation externe et après l’installation d’une application, d’un pilote ou d’une mise à jour du système d’exploitation.

Les causes simples, telles que l’écran éteint ou mal connecté, sont très courantes, mais parfois le problème peut être causé par des problèmes plus complexes, tels que des conflits entre pilotes et logiciels, une carte graphique non prise en charge ou même un problème matériel.

Comment résoudre l’erreur de l’écran noir de Windows 11

Voici quelques solutions éprouvées pour résoudre le problème de l’écran noir de Windows 11. Suivez l’ordre dans lequel elles sont présentées, de la plus rapide et facile à la plus longue et avancée.

  1. Allumez le moniteur. Si vous utilisez un moniteur externe, n’oubliez pas de l’allumer. Vous devrez peut-être aussi vérifier qu’il est branché sur une source d’alimentation.
  2. Réglez les paramètres de luminosité du moniteur. Quelqu’un a peut-être réduit les paramètres de luminosité. La plupart des écrans d’ordinateur ont des boutons physiques qui permettent de le faire, tout comme certains claviers.
  3. Passez en revue les entrées de l’écran. La source d’entrée sélectionnée n’est peut-être pas la bonne.
  4. Vérifiez la compatibilité de la carte graphique. Si vous obtenez un écran noir uniquement lors de l’utilisation d’une certaine application ou d’un jeu vidéo, il est probable que votre carte graphique ne soit pas compatible avec cette tâche spécifique.
  5. La configuration requise de la carte graphique pour certaines applications peut être trouvée dans la boutique d’applications Microsoft Store, sur le site Web officiel de l’application ou du jeu et dans les documents d’assistance.
  6. Inspectez les ports et les câbles. Éteignez votre ordinateur et inspectez soigneusement le câble de connexion de l’écran pour vous assurer qu’il est bien branché. Vous pouvez également inspecter le câble lui-même pour voir s’il a été endommagé ou s’il est usé.
  7. Vérifiez les restrictions matérielles. Certains appareils, tels que l’Amazon Fire Stick, affichent un écran noir ou statique lorsqu’ils sont connectés à un ordinateur, à moins qu’un répartiteur HDMI prenant en charge HDCP1.2 ne soit utilisé.
  8. Vérifiez les ports de votre carte de capture. Si vous utilisez une carte de capture pour connecter une Nintendo Switch ou une autre console à votre ordinateur portable, vérifiez que la console est branchée sur le port HDMI d’entrée de la carte de capture et que le câble USB est branché sur le port de sortie.
  9. Redémarrez Windows. Un redémarrage rapide peut résoudre la cause de votre problème d’écran noir sous Windows 11.
  10. Déconnectez tous les périphériques et redémarrez à nouveau. Débranchez tous les appareils qui sont physiquement connectés à votre ordinateur Windows 11 et éteignez ceux qui sont connectés sans fil. Une fois cela fait, effectuez un redémarrage de base.
  11. Redémarrez le pilote vidéo. Utilisez le raccourci clavier Windows + Ctrl + Shift + B pour redémarrer les pilotes vidéo et résoudre rapidement le problème d’écran noir sur votre appareil Windows 11.
  12. Utilisez l’astuce Microsoft Surface. Si vous utilisez un appareil Microsoft Surface, appuyez simultanément sur les boutons physiques Volume fort et Volume faible trois fois de suite. Si vous le faites correctement, votre écran devrait brièvement clignoter et se réinitialiser.
  13. Chargez votre appareil Windows 11. Effectuez un arrêt complet de votre ordinateur Windows 11, branchez-le sur une source d’alimentation et laissez-le en charge pendant une journée entière.
  14. Si le voyant de charge habituel ne s’allume pas pendant la charge, il est possible que votre appareil ait une batterie ou un câble de charge endommagé.
  15. Nettoyez votre écran et votre ordinateur. Une accumulation de poussière et de saleté pourrait faire surchauffer l’écran et l’éteindre prématurément.
  16. Essayez un autre écran. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, essayez, si possible, de le connecter à un autre moniteur. Si ce moniteur affiche également un écran noir, le problème est probablement lié au logiciel ou au pilote. Si le deuxième écran fonctionne correctement, votre écran d’origine est très probablement endommagé et doit être réparé ou remplacé. Pour cette réparation, nous remplaçons simplement le moniteur d’origine par un autre. Nous n’essayons pas de mettre en place une configuration à plusieurs écrans.
  17. Connectez-vous à un autre écran via un câble HDMI ou USB. Connectez physiquement votre ordinateur portable ou de bureau Windows 11 à un autre écran, comme un téléviseur. Son écran devrait automatiquement s’afficher en miroir sur ce deuxième écran et vous pouvez maintenant l’utiliser pour exécuter les conseils ci-dessous. Essayez un autre câble HDMI ou USB. Le câble de connexion peut en effet être à l’origine de votre problème d’écran noir sous Windows 11.
  18. Démarrez Windows 11 en mode sans échec. Si possible, essayez de redémarrer votre appareil en mode sans échec de Windows. Si cela permet de contourner le problème d’écran noir, il est probable que votre écran ou moniteur est en bon état et qu’un problème de logiciel ou de pilote est à l’origine du problème.
  19. Allumez vos haut-parleurs Bluetooth et d’autres périphériques. Si votre appareil Windows 11 affiche un écran noir et que vous n’êtes pas sûr qu’il s’allume correctement, vérifiez les périphériques Bluetooth que vous avez précédemment connectés à votre appareil. Les casques et les enceintes Bose, par exemple, confirmeront qu’ils sont connectés à votre ordinateur par un signal sonore ou un message vocal. Si votre ordinateur se connecte à vos haut-parleurs comme d’habitude, le problème vient probablement de l’écran. Si ce n’est pas le cas, il est possible que l’écran soit en bon état et que le matériel de l’ordinateur soit endommagé ou défectueux.
  20. Mettez à jour Windows 11. Si vous pouvez voir le contenu de votre appareil sur un autre écran, effectuez une mise à jour de base de Windows. Mettez à jour vos pilotes. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et mettez à jour les pilotes associés aux moniteurs et aux adaptateurs d’affichage.
  21. Exécutez le dépannage de Windows et lancez un diagnostic. Cela peut être un moyen très efficace de détecter les problèmes de matériel et de logiciel Windows.
  22. Recalibrez votre moniteur. Ce processus permet non seulement de résoudre les problèmes de moniteur, mais aussi d’améliorer ses performances générales et la qualité de l’image.
  23. Désinstallez les programmes anti-virus. Si vous avez récemment installé une application antivirus ou anti-malware tierce, désinstallez-la, redémarrez votre ordinateur et voyez si cela résout votre problème d’écran noir.
  24. Désactivez le paramètre de démarrage rapide de Windows 11. Bien que pratique, cette fonction est connue pour causer des problèmes d’écran noir.
  25. Réinitialisez les pilotes graphiques. Si vous avez accès à votre ordinateur sur un moniteur séparé, annulez les pilotes pour les moniteurs et les adaptateurs d’affichage et voyez si cela résout le problème.
  26. Effectuez une restauration du système. Si vous pensez qu’une modification récente apportée à votre périphérique Windows 11 est à l’origine du problème d’écran noir, revenez à un point de restauration où tout fonctionnait correctement.

Comment réparer un écran noir avec curseur sous Windows 11 ?

Si vous pouvez toujours voir le curseur souris alors que le reste de l’écran est noir, votre ordinateur est peut-être bloqué dans un processus. Essayez d’ouvrir le Gestionnaire des tâches en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + Suppr et terminez toutes les opérations en cours. Sinon, suivez les étapes ci-dessus pour effectuer un redémarrage brutal de votre PC.

Comment réparer un écran noir sur un ordinateur portable sous Windows 11 ?

Les solutions ci-dessus devraient fonctionner, que vous utilisiez un ordinateur portable ou de bureau. Vérifiez vos ports, redémarrez, mettez à jour vos pilotes et vérifiez la compatibilité de vos cartes graphiques.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.