La carte graphique est le composant fondamental pour assurer la bonne exécution des jeux vidéo. Cependant, il peut se révéler souvent délicat de trouver le bon modèle. De ce fait, il est important de noter que, comme pour chaque produit, le choix dépend des attentes et des besoins. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les critères selon lesquels on se base pour choisir sa carte graphique, et quels sont les meilleures cartes à privilégier. De plus, de vous faire savoir l’importance de choisir une bonne carte graphique.

Selon quels critères la carte graphique doit être choisie ?

La carte graphique est le composant fondamental d’un ordinateur Gamer, par conséquent, il est essentiel de bien sélectionner cette dernière pour bénéficier des meilleures capacités durant vos sessions de gaming.
Il existe de nombreux critères à prendre en considération lors de choix de la carte graphique. Ils se présentent comme ce qui suit :

  • Les dimensions : il est important de consulter la taille de la carte graphique pour s’assurer qu’elle s’intègre bien dans le boîtier de l’appareil. Ces informations figurent dans la notice descriptive de la carte graphique et dans celle du boîtier.
  • Les prix : en ce qui concerne les prix de cartes graphiques, ils sont répartis en fonction de certaines catégories notamment gamme standard, moyenne, haute, et très haute.
  • En tenant compte de ses intérêts : il faut aussi tenir compte, que la sélection de votre carte graphique, dépendra du type d’écran dont vous disposez actuellement ou de celui que vous comptez acquérir.
  • La consommation énergétique : elle est mesurée en Watts et elle constitue avec le processeur le composant du PC qui utilise le plus de ressources. Il est par conséquent nécessaire de bien évaluer votre consommation finale afin de prévoir une source d’alimentation appropriée.
  • La fréquence : celle-ci est mesurée en Mhz ou en Ghz, elle désigne la rapidité à laquelle le calcul est réalisé par le processeur graphique.
  • La mémoire : l’utilisation de la mémoire est essentiellement associée à la résolution que vous utilisez. Par exemple, pour jouer en Full HD, 6 Go sont nécessaires pour les titres les plus sophistiqués ou 8 Go pour les jeux en 2K/4K.

Quelle est la meilleure carte graphique à privilégier ?

La principale question à laquelle se heurtent les gamers sur PC est de savoir s’il faut choisir AMD ou Nvidia. D’un côté, Nvidia lance sa toute nouvelle signature « Turing » qui sera intégrée à ses cartes graphiques GeForce RTX 2080 Ti, RTX 2080, de même que RTX 2070 ainsi que RTX 2060. De l’autre côté, AMD dévoile sa nouvelle génération de technologie « Vega » qui équipe sa nouvelle Radeon VII. Cette nouvelle carte entre en concurrence avec la RTX 2080 Ti, soit la carte graphique la plus performante à ce jour dans ce secteur.
Nvidia et AMD représentent les deux fabricants de cartes graphiques dans le monde. Ils constituent deux enseignes dotées de propriétés différentes, que vous devez sélectionner en tenant compte de vos attentes.

La carte AMD, pour sa part, représente la simplicité et le meilleur compromis entre performance et budget. Certes, leurs cartes comportent un peu moins de fonctionnalités incorporées, mais les principales sont bien présentes comme le pilotage multi-écrans, la fonction Freesync d’anti-éblouissement de l’image, ou encore le réglage de résolution automatique et d’optimisation VR.
Sur le marché, on retrouve Nvidia, le numéro un du secteur. Regorgeant de diverses technologies, la réputation de leurs cartes graphiques repose sur leurs très fortes capacités. Lumières et fréquences optimisées, qualité visuelle améliorée en plus de celles usuelles, tout est mis en œuvre afin de rendre votre affichage plus performant, à un tarif supérieur.

Mise à jour le : 3 octobre 2022 12:49
Mise à jour le : 3 octobre 2022 12:49
Mise à jour le : 3 octobre 2022 12:49

À quoi sert une bonne carte graphique ?

Il est nécessaire de comprendre que la carte graphique sélectionnée influencera la qualité et la performance du jeu que vous allez streamer, étant donné que cette dernière contrôlera la représentation graphique des contenus de jeux vidéo. En revanche, celle-ci ne risque pas d’influer directement sur le streaming puisque, en principe, le codage du flot vidéo ne sera pas assuré par la carte, à moins qu’elle ne lui soit réservée.
En effet, actuellement, les cartes AMD et Nvidia privilégient davantage les entités fixes susceptibles de prendre en charge l’encodage.
Dans le cas où vous choisissez de confier cette tâche à la carte graphique, il conviendra de prendre le temps de la choisir avec le plus grand intérêt, puisque cette dernière nécessitera une forte alimentation, ce qui risque de nuire à la performance et la qualité des jeux vidéo.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.