Pour les PC Gamers, les composants sont essentiels pour permettre de jouer de façon fluide et sans soucis. Les jeux, surtout les plus récents, demandent des puissances et des performances accrues. L’un des composants est l’alimentation du PC Gamer. L’alimentation devra être aussi adaptée à notre utilisation et aux performances recherchées. Mais comment savoir quoi acheter et installer sur notre PC Gamer ? Les caractéristiques des alimentations sont si variées. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir l’alimentation de votre PC Gamer qui sera la mieux adaptée et aussi voir quelques modèles compatibles avec les cartes graphiques.

Alimentation du PC Gamer : comment on fait pour le bon choix ?

Pour bien choisir l’alimentation adaptée à notre PC Gamer, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte. Ce n’est pas trop compliqué, on va tout vous expliquer. La première caractéristique est la puissance. La puissance d’un PC, tout type confondu, est en fonction du modèle de la carte graphique intégré à votre machine. Pour un PC qu’on utilise pour les tâches de saisie, e-mail et tableau des calculs, c’est une utilisation plutôt modérée. La puissance est de moins de 500 Watts. Mais pour un PC Gamer, qui nécessite une carte graphique puissante, voire même très performante, nous devons alors opter pour une puissance d’au moins de 550 Watts, pas en dessous. Ensuite, vient le paramètre de modularité, pour ne pas avoir un surplus de câbles ici et là, surtout pour nous, les Gamers, qui aiment les systèmes plutôt compacts. L’alimentation de modèle modulaire est plus indiquée. Nous devons aussi penser à l’écologie et à l’environnement, l’alimentation est le composant chargé de distribuer l’énergie à notre PC Gamer. Pour consommer le moins possible d’énergie, sans altérer les performances et la puissance de notre PC Gamer. Nous devons nous soucier du classement de l’alimentation en termes de performances énergétiques. Optez au moins pour une certification classée dans le type, qu’on appelle, bronze.

Alimentation du PC Gamer : mais quelle puissance au juste ?

Les PC Gamers requièrent des performances de carte graphique assez conséquentes ce qui induit aussi, une alimentation assez puissante pour permettre le fonctionnement normal du graphisme. Comme nous l’avons déjà précisé, une puissance de moins de 500 Watts n’est pas indiquée pour les PC Gamers, mais plutôt pour les PC qu’on utilise pour le traitement de texte, la saisie de données ou pour surfer sur Internet. Pour déterminer la puissance de l’alimentation que vous avez réellement besoin pour votre PC Gamer. Vous pouvez voir au niveau du boîtier de la carte graphique. Cela vous renseignera sur la puissance d’alimentation nécessaire. En général, pour ne pas trop compliquer les choses. Une puissance de 650 watts est amplement suffisante pour une carte graphique de qualité. Mais il existe des PC qui sont dotés de plusieurs cartes graphiques à la fois et en plus, toutes de haut de gamme donc très énergivores du point de vue alimentation. C’est surtout le cas des PC qui sont exploités pour des utilisations très spécifiques, dans ce cas, il est nécessaire de consulter un professionnel pour déterminer le type d’alimentation adéquat. L’alimentation est en fonction de plusieurs paramètres.

Alimentation du PC Gamer : les modèles

Il existe plusieurs modèles d’alimentation, pour PC Gamers, de 550 Watts à 1000 watts (les moins de 500 Watts, ne sont pas indiqués pour les PC Gamers). Pour les alimentations de 550 Watts de puissance, c’est surtout pour les composants de gamme de niveaux moyens. Les cartes graphiques adaptées pour cette alimentation sont, en général, les GTX1060/1660 et aussi également les RTX 2060. Cette alimentation et ces types de cartes graphiques ne sont pas très recommandés, c’est le niveau minimum pour un PC Gamer ce qui veut dire, que du point de vue performance et puissance, ce n’est pas trop le top. En plus avec ce que vous allez dépenser pour ce type d’installation, il serait plus préférable d’opter pour le niveau d’alimentation de 650 Watts et 750 Watts avec les cartes graphiques correspondantes. Car il n’y aura pas de grandes différences du point de vue économique. Il est aussi recommandé d’opter pour l’alimentation de type modulaire qui a l’avantage d’être plus aisé d’installation et d’avoir moins de câbles ! Nous allons résumer, les caractéristiques à prendre en compte pour choisir l’alimentation PC Gamer la mieux adaptée à vous :

  • La puissance ;
  • Performance ;
  • Modularité.
2
Promo -6%
Amazon
58.63 62.05
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 2:25
Mise à jour le : 3 octobre 2022 2:25

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.