Un ordinateur sert à la fois d'outil de travail et de matériel de loisir à beaucoup d'utilisateurs. Comme tout appareil électrique, il peut arriver que l'unité centrale du poste fonctionne au ralenti. C'est un problème courant que beaucoup d'ordinateurs rencontrent au quotidien. Ce dysfonctionnement est dû à diverses pannes bénignes ou importantes. Le point ici.

Un logiciel malveillant ou virus qui dérange le système d'exploitation

Lorsque votre ordinateur fonctionne au ralenti, il est utile de considérer une éventuelle attaque de virus informatique. En réalité, ces logiciels malveillants empêchent le fonctionnement normal du système d'exploitation. Dans les faits, votre ordinateur est lent parce qu'il est infesté de plusieurs virus.

Les malwares ont diverses missions dans un système informatique. La plupart entravent la lecture de certains fichiers sources ou l'exécution d'un programme spécifique. À cet effet, le processeur de votre ordinateur fonctionne lentement. La solution idéale pour améliorer la performance de l'unité centrale est d'acquérir un logiciel antivirus payant.

La poussière : un ennemi des ordinateurs

Quel que soit l'usage que vous faites de votre ordinateur, la poussière s'infiltre dans l'appareil. Lorsque ces fines particules de sables s'introduisent dans le matériel, elles encombrent les accessoires tels que :

  • la carte mère,
  • le refroidisseur,
  • le micro processeur,
  • les barrettes de RAM,
  • les emplacements de la mémoire RAM, etc.

Ainsi, lorsqu'il y a un encombrement excessif de l'intérieur de votre ordinateur par la poussière, tous les composants ne fonctionnent pas correctement. En général, dans ce genre de situation, l’ordinateur se chauffe au cours de l'utilisation. Cet état de choses peut entraîner des dégâts importants. Pour optimiser le fonctionnement de l'unité centrale, faites un nettoyage régulier de l'ordinateur.

Peu d'espace sur la mémoire de l'ordinateur

Tous les ordinateurs sont dotés de disques durs servant à contenir les données enregistrées. Ce matériel de stockage a un espace limité c'est-à-dire que le disque dur ne peut contenir qu'un certain volume de fichiers. À ce titre, lorsque la mémoire physique de l'ordinateur est pleine, vous pouvez constater que le Personnal Computer (PC) fonctionne lentement.

En principe, le meilleur moyen pour éviter la saturation de l'espace de stockage du disque dur est l'utilisation d'un disque dur externe. Ainsi, vous pouvez stocker facilement sur cet emplacement secondaire, les fichiers lourds comme les films, les photos, la musique, etc. À défaut, il est recommandé de supprimer les fichiers et logiciels non utilisés pour gagner de l'espace.

La mémoire RAM de l'ordinateur est faible

L'exécution des différents programmes installés sur l'ordinateur est possible grâce à la mémoire RAM. À ce titre, tous les ordinateurs possèdent ce dispositif dont l'espace peut arriver à saturation bien que ce problème n'est guère courant.

Face à cette situation, la solution idéale est de compléter la capacité de ladite mémoire en installant des barrettes de RAM plus performantes. Le procédé est exécuté par les professionnels spécialisés dans la répartition des ordinateurs. En outre, il est possible d'anticiper sur la saturation de l'espace de lecture des logiciels. Pour y parvenir, il suffit d'installer sur le système d'exploitation, les logiciels adaptés à la capacité de la mémoire RAM.

Par ailleurs, la fragmentation de l'espace de stockage implique que les données sont éparpillées sur le disque dur entraînant ainsi un ralentissement lors de l’utilisation des logiciels. Aussi, le lancement et l'exécution automatique (en arrière-plan) de plusieurs programmes informatiques affectent la vitesse de traitement de l’ordinateur.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.