L’utilisation des ordinateurs portables s’est largement démocratisée depuis plusieurs années aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. Contrairement aux ordinateurs fixes qui disposent d’une souris classique, filaire ou USB, les ordinateurs portables sont équipés d’un pavé tactile, ou touchpad, bien qu’une souris ordinaire puisse y être connectée. Ce pavé tactile remplace la souris, mais est parfois sujet à dysfonctionnement. Il peut en effet se désactiver automatiquement pour diverses raisons ce qui peut être plutôt handicapant. Comment fonctionne un pavé tactile ? Comment le configurer ? Pourquoi le pavé tactile se désactive ? Comment le débloquer ?

Qu’est-ce que le pavé tactile ?

Conçu par Georges E. Erpheide en 1988, docteur en informatique, le pavé tactile a pour objectif de remplacer la traditionnelle souris dans le contrôle du pointeur. L’idée derrière cette invention était de pouvoir utiliser le dispositif de pointage sur l’interface graphique tout en conservant les mains proches du clavier.

Au-delà de simplement permettre de déplacer le curseur sur l’écran, le pavé tactile offre toutes les fonctionnalités d’une souris ordinaire. Il est en effet possible avec des pressions brèves de cliquer et de double-cliquer, mais aussi en utilisant deux doigts soit au milieu du pavé soit pour certains modèles sur le côté droit du pavé.

Le pavé tactile fonctionne avec deux types de capteurs, un maillage d’électrodes métalliques conductives surmonté d’une couche protectrice et un maillage de capteurs de pression. Le pavé s’appuie sur le principe de la conduction électrique, celle-ci fonctionne lorsque deux objets émettant de l’énergie se rencontrent, ce qui est le cas entre le doigt et les électrodes métalliques du pavé tactile.

Si le pavé tactile est activé automatiquement, ses paramètres peuvent être modifiés pour régler sa sensibilité, la rapidité du curseur ou encore la possibilité de faire défiler, de cliquer gauche ou droit et de double-cliquer.

Pourquoi le pavé tactile ne fonctionne pas ?

La plupart des ordinateurs portables disposent d’une touche souvent méconnue permettant d’activer et de désactiver le pavé tactile. La cause la plus fréquente à l’origine du blocage du pavé tactile est la pression accidentelle sur cette touche, problème qui peut se résoudre très facilement. Toutefois, cette raison n’est malheureusement pas la seule option lorsque le pavé tactile ne fonctionne plus.

En effet, il est aussi possible qu’un autre utilisateur de l’ordinateur ait désactivé le pavé tactile par le biais des paramètres, ce qui est un moindre mal, puisque plutôt aisé à résoudre aussi.

Autre éventualité, le problème peut provenir du pilote du pavé tactile. Dans ce cas, on distingue deux situations : le pilote de votre pavé tactile est obsolète et ne lui permet donc plus de fonctionner correctement ou bien lors d’une mise à jour logiciel, le changement de version du pilote a entraîné un conflit entre pilotes entravant le fonctionnement du pavé tactile.

Enfin, il est aussi possible que votre pavé tactile soit endommagé sur le plan matériel.

Comment réactiver le pavé tactile ?

Si le pavé tactile est endommagé alors il ne sera pas possible de le réactiver. Il conviendra de faire appel aux services d’un technicien pour en changer sans risque.

Dans tous les autres cas, il existe des solutions à mettre en œuvre pour réactiver le Touchpad.

Tout d’abord, il convient de vérifier si le blocage ne provient pas tout simplement de la désactivation accidentelle en ayant pressé la mauvaise touche. Pour réactiver le pavé tactile il faudra alors trouver la touche en question et la presser de nouveau. Mais cette manipulation ne fonctionne pas toujours. Certains modèles demandent en effet une combinaison de touche pour débloquer le Pad. Il s’agit généralement de presser la touche Fn et l’une des touches F tout en haut du clavier. Laquelle ? En regardant bien sur ces touches on trouvera généralement une icône identifiant le pavé tactile.

Par exemple, sur les portables Lenovo, il faudra presser Fn et F8 alors que sur les Dell ce sera Fn et F3.

Certains pavés tactiles disposent également d’un interrupteur intégré, le plus souvent en haut à gauche. Vous pouvez aussi tenté de double-cliquer sur cet interrupteur pour réactiver le Pad.

La réactivation du pavé tactile peut également être effectuée en accédant aux paramètres de la souris. Pour cela il faudra sélectionner :

  • « appareils » dans le menu Windows
  • puis « souris et pavé tactile »
  • et enfin « options de souris supplémentaires ».

Ensuite, accédez à l’onglet « propriété de la souris », sélectionnez le pavé tactile et activez-le avant d’enregistrer les modifications et de redémarrer l’ordinateur.

Si le problème provient des logiciels pilotes, il vous faudra :

  • vous rendre dans le menu gestionnaire de périphériques,
  • sélectionner le pavé tactile,
  • accéder aux propriétés du périphérique puis à l’onglet pilote
  • et le mettre à jour.

Si le problème persiste il est possible que le problème provienne de la mise à jour et d’un conflit de pilotes. Dans ce cas, sélectionnez « récupérer le pilote ».

Enfin, si vous avez l’habitude d’utiliser d’autres souris, le problème peut également provenir de là. Dans ce cas il faut supprimer les pilotes de ces autres périphériques.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.