Le disque dur est un composant important pour un PC. C’est à l’intérieur que toutes vos données seront stockées. En cas de dommage, il serait difficile d’y avoir accès. Que vous utilisez un disque dur interne ou externe, vous pouvez essayer de le réparer avant de confier les travaux à un professionnel.

Comment reconnaître un disque dur défectueux ?

La rapidité d’un disque dur est notoire depuis l’évolution de la technologie, qu’il soit mécanique ou SSD. Toute lenteur pourrait par conséquent être un mauvais signe. En effet, le disque a besoin de temps pour rechercher les informations que vous demandez lorsque plusieurs secteurs sont endommagés ou que son moteur est faible.

Si le disque dur SSD est insonore, le modèle mécanique émet des grattements. Lorsque ces derniers deviennent assourdissants et que vous entendez en même temps quelques bruits métalliques, portez à votre boîtier une attention particulière car la défectuosité n’est pas loin.

Lorsque le disque dur est très endommagé suite à une chute, un usage excessif, une surtension électrique ou une importante variation de température, votre PC pourrait afficher un message d’erreur ou refuser carrément de démarrer.

La réparation d’un disque dur endommagé : comment procéder ?

Lorsqu’un disque dur subit des erreurs logiques : virus, piratage, malwares ou causes humaines, le système d’exploitation de votre PC est capable de les réparer. Et le formatage permet de résoudre le problème s’il le faut.

Si ce sont des erreurs physiques, vous ne devez compter que sur vos sauvegardes car il est quasi-impossible de réparer votre disque dur.

Tester l’état de votre disque dur

La première étape consiste à vérifier l’état réel de votre disque dur. L’objectif serait de savoir s’il peut être encore sauvé ou pas. Si le dommage n’est pas très important, essayez de récupérer les données qui y sont stockées avant de procéder à sa réparation. N’hésitez pas à utiliser le logiciel approprié pour cela.

Formater le disque dur

La seconde étape serait le formatage de votre disque dur. Normalement, cette démarche permet de réparer les erreurs logiques. Si ce n’est pas le cas, sollicitez l’aide d’un professionnel ou investissez dans un nouveau disque dur.

Les solutions extrêmes

Si le problème vient de l’axe du plateau de votre disque dur ou de sa tête de lecture, les deux astuces suivantes vous aideront à récupérer vos données avant qu’il ne rende l’âme.

Chauffez votre four à sa température minimale pendant 5 minutes puis éteignez-la. Mettez votre disque à l’intérieur pendant 2 à 3 minutes et secouez-le. Si vous entendez du bruit, la méthode a fonctionné. Vous pouvez brancher votre disque dur à votre PC afin de récupérer rapidement vos données.

L’autre méthode consiste à mettre votre disque dur à l’intérieur d’un sac de congélation et à le congeler. Après quelques heures, sortez votre accessoire puis essayez de le brancher sur votre PC. Si rien ne se passe, cognez-le assez fort contre une porte, une table ou sur le sol afin de débloquer sa tête de lecture étant donné que vous n’avez plus rien à perdre.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.