Linux entre dans la catégorie des logiciels libres. Autrement dit, vous pouvez le télécharger gratuitement en ligne et l’installer sur votre PC. Ce système d’exploitation se décline en plusieurs versions. Lorsque vous aurez fait votre choix, nous vous donnons dans ce guide les démarches à suivre pour son installation et sa configuration.

Le choix d’un logiciel Linux

Lorsqu’on parle de Linux, plusieurs centaines de versions sont actuellement disponibles sur Internet. Parmi les plus populaires, il y a Ubuntu et Mageira. Ces deux systèmes d’exploitation sont spécialement dédiés aux débutants. Les plus expérimentés préfèrent s’orienter vers Debian ou ArchLinux. Pour les télécharger, vous devrez vous rendre sur les sites officiels des éditeurs.

Comment installer un système d’exploitation Linux ?

La première étape consiste à télécharger sur une clé USB ou un DVD amorçable le logiciel Linux compatible avec l’architecture de votre PC. Ensuite, deux cas peuvent se présenter.

Premier cas : installation de Linux sur un PC vierge

C’est le procédé le plus simple puisque votre ordinateur ne contient pas encore un système d’exploitation. Dans ce cas, il suffit de brancher la clé USB sur un port de l’appareil ou de placer le DVD dans le lecteur prévu à cet effet. Puis démarrez votre PC.

Étant donné que le support contenant le fichier d’installation est amorçable, le programme va s’exécuter automatiquement après le démarrage de l’ordinateur. Le reste est facile car vous n’aurez qu’à vous laisser guider jusqu’à la fin du processus.

Deuxième cas : installation de Linux sur un PC sous Windows

De plus en plus d’utilisateurs choisissent cette option afin d’avoir un large choix. La seule condition pour que l’association Windows – Linux soit une réussite serait que votre PC ait suffisamment de capacité de stockage. L’installation se déroule en deux phases.

La première étape consiste à aménager sur votre disque dur une partition pour le logiciel Linux. Ce sera elle que vous devrez choisir au moment de démarrer l’installation. Vous devez également procéder à tous les réglages nécessaires : langue, horloge, fuseau horaire, disposition du clavier, création d’un compte utilisateur et d’un mot de passe, etc.

La deuxième étape est l’installation proprement dite du système Linux. Commencez par télécharger le programme dans une clé USB amorçable ou un DVD amorçable sur le site officiel de l’éditeur. Modifiez dans le BIOS l’ordre de démarrage et choisissez l’option clé USB si c’est le support que vous allez utiliser. L’installation peut maintenant débuter. Pour les configurations, toutes les instructions vous seront données au fur et à mesure sur l’écran de votre PC.

Pourquoi utiliser Linux ?

Linux est un système d’exploitation open source. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser librement sur votre PC. Étant donné sa gratuité et sa popularité, son concepteur a fait en sorte de renforcer son noyau afin qu’il puisse mieux résister aux cyberattaques.

Sa polyvalence fait de Linux un logiciel multiusage. Il peut être installé sur plusieurs catégories d’appareil : Smartphone, tablette, PC, notebook, disque dur externe, etc. Personnalisable à souhait, vous pouvez le moduler selon vos besoins sans aucune difficulté.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.