Les mini-PC sont des ordinateurs de bureau intelligents qui ne prennent pas beaucoup de place mais offrent les mêmes performances que les PC traditionnels. Si vous avez besoin d’un ordinateur de bureau pour votre petit bureau, un mini PC est la bonne option pour vous. Les mini-PC consomment moins d’énergie, produisent peu de bruit et ne prennent pas beaucoup de place, grâce à leur conception intelligente. Ceux qui n’aiment pas l’idée d’avoir de grandes tours PC dans leurs bureaux peuvent acheter un mini ordinateur de bureau.

Si la configuration et la construction de votre propre PC vous intéressent, certains mini-PC sont proposés en tant qu’unité de base nécessitant de la mémoire, du stockage et un système d’exploitation pour compléter le système. Vous pouvez décider du type de mémoire et de stockage, qu’il s’agisse de mémoire hyper rapide, de stockage SSD ultra rapide ou simplement de composants de base, ainsi que du type de système d’exploitation à utiliser. Il peut s’agir de l’une des nombreuses variantes de LINUX, de Windows 10 ou de ChromeOS. Si vous êtes aventureux, vous pouvez même vous essayer au dual booting, en installant deux systèmes d’exploitation dans le même boîtier. En poursuivant votre lecture, découvrez comment choisir votre futur mini ordinateur de bureau !

Pourquoi acheter un mini-PC ?

Un ordinateur de petite taille peut être un excellent achat. Les petits PC sont peu encombrants et peuvent souvent être montés facilement à l’arrière d’un téléviseur ou d’un écran. En outre, la grande majorité des mini-PC sont extrêmement économes en énergie. Grâce aux progrès de l’informatique, de petits ordinateurs de bureau puissants sont disponibles pour les jeux ou les tâches informatiques intensives. Ainsi, vous ne sacrifiez pas les capacités de traitement, même avec un mini ordinateur.

Pourquoi acheter un mini PC :

  • Gain de place
  • Efficacité énergétique
  • Possibilité de montage derrière un téléviseur ou un écran
  • Facile à transporter

Ce qu’il faut rechercher dans un mini-PC de bureau

Lorsque vous choisissez un mini-PC, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs différents, depuis les spécifications du CPU et du GPU jusqu’à l’extensibilité.

CPU

L’unité centrale de traitement ou CPU d’un ordinateur est essentielle pour accomplir diverses tâches, des travaux quotidiens au montage vidéo. Pour la navigation de base sur le Web et la lecture de fichiers multimédias, la plupart des processeurs font parfaitement l’affaire. Mais les utilisateurs expérimentés qui recherchent une plate-forme de jeu, une machine de montage vidéo ou un mini-PC à utiliser comme serveur multimédia auront besoin d’un processeur plus puissant.

GPU

Les joueurs auront besoin d’un bon processeur graphique, ou GPU. Si les GPU NVIDIA sont généralement meilleurs que leurs homologues AMD, les GPU AMD offrent un meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez trouver des GPU intégrés ou iGPU, ainsi que des GPU dédiés ou dGPU. L’utilisateur moyen devrait se contenter d’un iGPU, tandis que les gamers voudront un dGPU. Les APU d’AMD sont de solides options de GPU intégrés qui peuvent bien gérer les jeux légers.

RAM

La RAM gère le multitâche. Si vous exécutez régulièrement plusieurs applications simultanées ou ouvrez des tonnes de navigateurs Chrome, vous aurez besoin d’une quantité décente de RAM. En général, au moins 8 Go de RAM constituent une bonne base de référence.

Compatibilité avec le système d’exploitation

Réfléchissez au système d’exploitation que vous souhaitez utiliser : Windows, Linux ou macOS. Vous pouvez également installer Chrome OS ou Android sur de nombreux ordinateurs de bureau. La plupart des mini-PC sont livrés soit avec un système d’exploitation préinstallé, soit sans. Mais même si un mini PC de bureau est livré avec Windows préchargé, vous pouvez toujours installer Linux vous-même, par exemple.

Espace sur le disque dur

Réfléchissez à l’espace dont vous avez besoin sur le disque dur et aux types de disques durs ou de disques SSD que vous souhaitez installer. Cela déterminera les connecteurs de disque nécessaires, tels que SATA, NVMe ou PCIe.

Pré-construit ou barebones

Un mini PC pré-construit est livré prêt à l’emploi dans son boîtier avec de la mémoire vive, des disques durs et un système d’exploitation déjà installé. Vous pouvez également trouver des kits barebones dans lesquels vous fournissez la RAM et les disques durs et installez vous-même un système d’exploitation.

Possibilité de mise à niveau

Pensez aux possibilités d’extension. Même si un ordinateur est livré avec une certaine quantité de RAM et un disque dur d’une certaine taille, vous pouvez toujours mettre à niveau ces composants ou ajouter de la mémoire et des disques durs supplémentaires. De plus, certains mini ordinateur de bureau vous permettent de mettre à niveau le CPU ou le GPU.

Connectivité

Les entrées et sorties (E/S) sont cruciales. Assurez-vous que votre mini-PC est doté de la connectivité nécessaire pour connecter vos périphériques (clavier, souris, manette de jeu) et envoyer un signal à votre écran, votre téléviseur ou votre projecteur.

Prix

Fixez un budget. Vous pouvez trouver des petits ordinateurs de bureau à tous les prix, des petits PC bon marché aux plateformes de jeu haut de gamme.

Conclusion : Ce n’est pas pour les gros joueurs

Par ailleurs, si vous êtes un joueur passionné, vous risquez de ne plus penser à jouer à des jeux sur ordinateur. Bien que la qualité des graphismes sur le mini-PC soit assez bonne, elle n’est pas aussi parfaite que pour jouer pendant des heures.

Cet appareil est de préférence conçu pour un autre type de divertissement, par exemple les films, car il ne possède pas de carte graphique spéciale. Ainsi, tous les mordus d’informatique peuvent être mécontents de ce petit inconvénient.

En revanche, le mini-PC est une solution idéale pour tous ceux qui utilisent l’ordinateur dans la vie de tous les jours, par exemple pour consulter des informations sur Internet, utiliser des programmes Windows, écouter de la musique ou regarder des vidéos et des films.

En résumé, le mini-PC peut être une idée intelligente pour tous ceux qui envisagent de remplacer leur ordinateur de bureau par quelque chose de plus petit et de plus portable. Dans de telles situations, de nombreuses personnes décident d’acheter un ordinateur portable, sans même connaître l’existence d’un produit comme le mini-PC.

Cependant, il est parfois utile de prendre en considération tous les avantages et inconvénients des deux appareils avant de faire un achat définitif. Il se peut que le mini-PC soit en fait un appareil plus approprié pour vous.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.