Tous les passionnés d’informatique et plus particulièrement les amateurs de jeux vidéos sur ordinateur le savent bien, le processeur a un rôle primordial. Les performances de ce composant sont en effet un point clé, le processeur assumant les échanges entre les différents éléments de l’ordinateur comme le disque dur, la mémoire vive ou encore la carte graphique. Le processeur aura un rôle essentiel pour coordonner et exécuter les divers programmes pouvant être utilisés sur un ordinateur portable ou de bureau. Il sera donc choisi avec soin par les professionnels et les gamers afin d’obtenir un équipement aussi efficace que possible.

Le processeur AMD Ryzen 5 3500u, un produit de la marque AMD

Fondée en 1969 en Californie par plusieurs ingénieurs et dirigeants issus de la compagnie Fairchil Semiconductors, la société AMD s’est rapidement fait une place de choix dans le domaine des semi-conducteurs, des microprocesseurs et des processeurs graphiques. Entreprise innovante, elle sera la première à passer la barre des 1 GHZ, limite des microprocesseurs jusque dans les années 2000. Les plus grands constructeurs de matériel informatique font d’ailleurs confiance à la marque et on ne compte plus les ordinateurs équipés de processeurs graphiques AMD. La marque a néanmoins connu quelques passages à vide avec notamment l’échec de sa gamme Bulldozer qui l’a fait chuter dans le classement des fabricants de processeurs. Elle se rattrape toutefois grâce à ses processeurs Ryzen qui conquièrent le marché au point de porter l’entreprise jusqu’à la 2e place sur le marché juste après Intel.

Les caractéristiques principales du processeur AMD Ryzen 5 3500u

La marque AMD a particulièrement soigné ce processeur destiné aux ordinateurs portables et aux gamers. Ainsi, ce modèle a été doté par le constructeur américain de 4 cœurs CPU, mais aussi de 8 threads et de 8 cœurs GPU. Par ailleurs, côté fréquence, ce Ryzen 5 dispose d’une fréquence de base de 2,1 GHz et d’une fréquence Boost maximale pouvant monter jusqu’à 3,7 GHz. Côté mémoire, il est là encore plutôt intéressant avec une mémoire cache L1 de 384 Ko et surtout une mémoire cache L2 de 2MB alors que le total cache L3 s’élève à 4 MB et la vitesse de mémoire maximale allant jusqu’à 2400 MHz. Autre avantage du processeur AMD Ryzen 5 3500u, le fait qu’il intègre le processeur graphique Radeon Vega 8 Graphics d’une fréquence de 1200 MHz et bénéficiant des 8 cœurs GPU évoqués plus haut.

La technologie AMD SenseMI pour améliorer les performances

Le fabricant américain a doté tous ses processeurs de la gamme Ryzen de cette technologie particulièrement intéressante pour optimiser les performances du processeur. En effet, cette dernière est composée de plusieurs fonctionnalités comme le Precision Boost 2 permettant au processeur de gérer seul sa température et sa consommation énergétique afin de l’adapter au mieux à l’utilisation de chacun. Le dispositif neural Net Prediction est une autre caractéristique de cette technologie déployant un réseau neuronal artificiel dans l’optique d’analyser et d’anticiper l’usage des applications afin d’améliorer les performances lors de leur usage. Le Smart Prefetch quant à lui tire profit des données issues d’algorithmes d’apprentissages dédiés au fonctionnement des applications afin d’anticiper les données qui seront utilisées par celles-ci, l’objectif étant d’améliorer la vitesse de calcul et donc d’améliorer l’expérience d’utilisation. Ce processeur intègre donc une véritable intelligence artificielle conçue pour gagner en performance.

Une nouvelle version d’OpenCL

Ce processeur de la marque AMD est compatible avec OpenCL, ce dispositif permettant aux applications de s’appuyer sur l’énergie du processeur graphique même pour des tâches non graphiques. Le processeur AMD Ryzen 5 3500u intègre la version 2.2, plus récente que la plupart des versions existantes dans les autres processeurs et améliorant sensiblement les performances.

Notre avis sur le processeur AMD Ryzen 5 3500u

Globalement ce modèle de processeur de la marque AMD offre un excellent rapport-qualité et conviendra parfaitement aux gamers souhaitant renouveler leur équipement. Performant, puissant et intégrant un processeur graphique, il pourra pleinement satisfaire les plus exigeants.

Ses points forts

  • L’intégration de la technologie AMD SenseMI, véritable intelligence artificielle optimisant les performances du processeur
  • La présence d’une carte graphique intégrée

Ses points faibles

  • L’absence d’utilisation de la technologie big. LITTLE
  • L’absence de mémoire EEC

Où acheter un ordinateur équipé du processeur AMD Ryzen 5 3500u ?

De nombreux magasins spécialisés dans l’informatique proposent des ordinateurs équipés du processeur AMD Ryzen 5 3500u. Vous pouvez ainsi aisément en acheter un chez LDLC ou chez Rakuten. Toutefois il est aussi possible de se tourner vers des enseignes plus généralistes disposant d’un large éventail de choix du côté des modèles de pc ou des composants informatiques comme cdiscount ou Amazon. Ces enseignes permettent de bénéficier de la garantie constructeur, mais aussi de tous les avantages liés à l’achat en ligne comme la livraison à domicile dans des les meilleurs délais, des tarifs attractifs et évidemment la possibilité de faire son shopping depuis n’importe où et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.