Wordle, Sutom, Heardle, Cémantix, Nerdle, etc. sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux. Ce sont des jeux addictifs qui rendent les internautes accros depuis quelques temps. Les thèmes proposés sont assez variés si bien qu’il y en a pour tous les goûts.

Le principe de ces jeux de mots

Quel que soit leur nom, ils ont tous été inspirés par le jeu créé par l’américain John Wordle au début de l’année. Leur principe de base reste le même : deviner un mot de plusieurs lettres sachant que le nombre d’essais est limité. Le joueur n’aura droit qu’à un seul mot par jour. Le jeu peut être dédié à un thème particulier.

Les jeux les plus populaires

Les jeux suivants ont obtenu un énorme succès depuis leur sortie jusqu’à maintenant.

Wordle

Wordle se trouve en tête de liste. L’objectif est simple : découvrir le mot de 5 lettres du jour en 6 essais. Si le joueur a raté celui d’aujourd’hui, il devra attendre le lendemain pour prendre sa revanche et essayer de découvrir le prochain mot. Des indices vont l’aider dans cette démarche. Chaque case devient :

  • bleue lorsque la lettre n’est pas dans le mot ;
  • jaune lorsque la lettre est mal placée ;
  • verte lorsque la lettre est bien placée.

Sutom

C’est la version française de Wordle. Il consiste à retrouver un mot de 6 à 9 lettres en 6 essais. Les joueurs n’auront aussi droit qu’à une grille par jour. Le concepteur a pris comme modèle le jeu télévisé Motus diffusé autrefois sur France 2. Les codes couleurs sont :

  • bleu si la lettre n’est pas présente dans le mot ;
  • jaune si la lettre est à la mauvaise place ;
  • rouge si la lettre est à la bonne place.

Heardle

C’est un jeu de mot sous le thème : musique. Chaque jour, le joueur va découvrir un extrait musical. Il doit rechercher son auteur mais aussi le titre de la chanson sachant qu’il n’aura droit qu’à 6 tentatives.

Cémantix

Ce jeu est destiné aux personnes qui adorent le défi et ne reculent pas devant les difficultés. Il consiste à trouver chaque jour un nouveau mot dont la taille ne sera pas indiquée. Une note allant de 1 à 1000 indique au joueur s’il se rapproche de l’objectif ou non.

Nerdle

C’est le dernier jeu de la liste. Cette fois-ci, il faut retrouver la bonne combinaison de chiffres. La case devient verte si le joueur a trouvé la bonne place, violette s’il est bon mais à la mauvaise place et noire s’il ne figure pas dans la grille.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.